Un week-end dans les Gorges de l’Ardèche  

by Diane

Un séjour varié pour un week-end dans les gorges de l’Ardèche qui vous permettra de voir un bout de ce magnifique département. Au programme du sport, de la culture, de beaux villages et des paysages magnifiques ! 

Département
 Ardèche (07)

Durée
2 jours

Type de séjour
Culture, village & Canoë

Meilleur Période :
Mai à Sepembre

Les gorges de l’Ardèche

L’incontournable de cette partie de l’Ardèche c’est bien sûr les fameuses gorges de l’Ardèche ! Elles attirent de nombreux visiteurs chaque année, non seulement pour leur beauté mais aussi pour le grand nombres d’activités disponibles pour les découvrir : randonnées, canoë, escalade, spéléologie, canyoning… ou plus simplement baignades et camping ! Il y en a pour tous les goûts ! 

Le paysages des gorges est somptueux et mérite vraiment le détour ! Son site emblématique est le Pont d’Arc : une arche de pierre enjambant la rivière. Une merveille de la nature ! Mais les gorges ne se résume pas qu’à cet endroit, de nombreuses formations rocheuses et falaises rendent cet endroit incroyable. 

Des paysages magnifiques

Rouler dans le sud de l’Ardèche, c’est la découverte d’un paysage du sud qui sent bon les vacances ! Les reliefs façonnent le paysage avec des forêts, des rivières sinueuses, des champs de vignes qui alternent avec les champs de lavande qui embaument la voiture de leur doux parfum, et les nombreux hameaux et villages en pierre finissent d’embellir ce beau tableau. Juin est une période idéale car les champs de lavande sont en pleine floraison, et ça c’est drôlement beau !



Idée d’itinéraire pour un week-end en Ardèche

Jour 1 : Culture et villages

Le matin partez à la découverte de la grotte Chauvet afin de faire un saut dans la préhistoire. Puis partez pour une après-midi ballade dans les différents villages du coin.

La grotte Chauvet 

Prix 
17€

Horaires
10h30 – 19h00
dernière entrée 2h avant la fermeture

Temps de visite
2 heures

Equipements
Boutique, Restaurant

Voici le site pour acheter vos billets en ligne : https://grottechauvet2ardeche.tickeasy.com/fr-FR/accueil

C’est en 1994 qu’une grotte renfermant de nombreuses peintures préhistoriques fut découverte. Mais pour ne pas détériorer les peintures, comme dans la grotte de Lascaux, la grotte n’a jamais été ouverte au public. Une réplique de la grotte a ainsi été construite en 2012. Les travaux ont duré 3 ans. C’est donc un endroit très récent et le site est particulièrement bien fait. Non loin du village de Vallon-Pont-d’Arc, la réplique de la grotte est située sur les hauteurs et dispose d’une vue splendide. La visite de la grotte dure environ 1 heure. C’est incroyable comme on oublie rapidement le fait qu’il s’agit d’une reconstitution ! Les peintures sont vraiment sublimes et l’on peut observer différentes techniques. On y voit des rennes, des lions, des bisons, un hiboux, des chevaux… Tout un bestiaire qui nous raconte la vie d’une époque.

Nous avons visité la grotte peu de temps après la crise du Covid-19. Les audioguides n’était pas disponibles mais on pouvait télécharger une application sur son smartphone avec un contenu audio pour profiter pleinement de la visite. Un contenu très intéressant qui permettait de bien comprendre et d’observer les moindre détails de la grotte. 

Sur le même site on trouve également un musée : la galerie de l’Aurignacien. Un musée moderne qui permet d’en savoir plus sur les animaux, les hommes, le paysage, les techniques de peinture de l’époque préhistorique. Rapide à faire c’est un endroit très instructif pour petits et grands.

Si vous visitez le site peu avant le déjeuner vous pouvez rester sur place pour vous restaurer. La terrasse et sa vue imprenable est particulièrement agréable ! La qualité du self est également à retenir : des plats présentés comme au restaurant ! Bref on a testé et on valide à 100% !

Les villages 

La région regorge de beaux villages et il n’est pas évident de faire un choix tant ils ont l’air tous beaux ! Nous en avons choisi deux : Lagorce et Balazuc. Et avons également visiter Ruoms pour faire des emplettes.

Lagorce 

Ce petit village charmant est resté authentique. Ici pas de boutiques à touristes partout mais de jolies ruelles qui grimpent entre les maisons de pierre. N’hésitez pas à vous perdre dedans, la sérénité du village est très plaisante pour une promenade.

Bon à savoir : Le vendredi à partir de 15h un marché local s’installe dans le village de Lagorce. 

Balazuc

Un beau village avec beaucoup de charme où il fait bon se promener. De belles maisons en pierre, une église romane, un château et une vue magnifique sur la rivière et les formations rocheuse alentours. On trouve dans le village plusieurs boutiques artisanales de poteries. C’est en effet un artisanat qui existe depuis longtemps dans les régions de la Drôme.

Parking payant à l’entrée du village : 2 € pour la journée.

Bonne adresse : Pour manger une glace optez pour la petite boutique Ardevin. Des glaces locales et aux parfums de la région ! Miam ! Située juste à côté de l’église romane en plein cœur du village.

Ruoms

Ruoms est un petit village situé au bord de l’Ardèche. Animé avec de nombreux restaurants, bars et boutiques c’est l’endroit parfait pour se ravitailler.


Jour 2 : les gorges de l’Ardèche en Canoë

Une deuxième journée sportive pour découvrir au plus près les Gorges de l’Ardèche et profiter de sa nature magnifique !

Louer un Canoë

On trouve de nombreux loueurs de canoë dans le village de Vallon-Pont-d’Arc, ils sont faciles à trouver car la plupart sont le long de la départemental D290. Plusieurs disposent aussi de site internet ce qui permet de se renseigner sur les descentes disponibles avant de partir et de réserver en ligne. Pour notre part nous avons choisi le loueur Aigue vive. Nous en avons été très content. Vous pouvez au choix prendre un canoë mono place ou bien un 2 places (il peut contenir un enfant au milieu).

Les descentes existantes 

Ils existent plusieurs choix de descentes pour découvrir les Gorge de l’Ardèche :

  • 5 km
  • 8 km = passage sous le Pont d’Arc
  • 13 km = passage sous le Pont d’Arc
  • 24 km = dans la réserve naturelle – bivouac possible
  • 32 km = dans la réserve naturelle – bivouac possible
Comment choisir sa descente en canoë ?

Le canoë est un sport accessible à tous, même aux familles. Il faut cependant être à l’aise dans l’eau et savoir nager (en cas de chute). Les difficultés sont les rapides et les écluses qui demandent un peu de technique pour les franchir. Ecoutez bien les recommandations techniques de votre loueur afin de passer un bon moment en sécurité.
Si c’est votre première fois ne voyez pas trop grand et choisissez un parcours court. Plus la descente sera longue plus vos bras devront travailler !

Se renseigner sur le niveau d’eau

Toujours se renseigner sur le niveau de l’eau avant votre séjour. En effet selon le niveau d’eau les tronçons peuvent être fermés. Lors de notre séjour il y avait beaucoup d’eau en raison de forte pluie ayant eut lieu plus tôt dans la semaine. Résultat la ballade de 13km n’était pas disponible mais les autres parcours étaient plus rapide à faire car plus de courant ! A l’inverse quand il y a très peu d’eau, il faut savoir que vous aurez parfois du mal à passer les rapides. 

Notre expérience sur la descente des 24 kms. 

Nous avons effectuer la descente de 24km sur la journée. Nous sommes arrivés chez le loueur vers 10h00 du matin. Une fois qu’on a pris son bidon étanche pour mettre ses affaires pour la journée et son gilet de sauvetage on monte dans un bus direction le point de départ en Canoë. Il y avait un monde fou ! C’est par cars entier que nous rejoignons les points de départ ! Après 15 minutes de trajet une autre équipe nous attend pour nous remettre les canoës et nous donner quelques conseils technique. Si c’est votre première fois en canoë écouter bien, cela vous permettra de bien vous diriger.  

Une belle journée de pagaie

Une fois que tout est expliqué nous voilà à l’eau sur l’Ardèche. Les paysages sont vraiment magnifiques et la balade est agréable. Le long de l’Ardèche on voit également un sentier de randonnée qui suit la rivière. Une randonnée dans les environs doit aussi être magnifique.

Nous sommes très étonnés du monde sur l’eau ! En effet nous sommes vraiment beaucoup de Canoë ! Nous sommes certes un week-end mais nous nous attendions à avoir moins de monde à la mi-juin ! Apparemment l’été c’est le périphérique parisien tant il y a de monde sur l’eau ! La rivière étant large on ne se gène pas trop les uns les autres et la descente se fait dans la bonne humeur générale.

Comme il y avait beaucoup d’eau lors de notre séjour les rapides étaient parfois un peu impressionnants. Nous avons vu de nombreux canoë chavirer dedans. Du coup il fallait être un peu vigilant. Certaines personnes sont ressorties un peu secouées après avoir chavirée car avec le courant ils sont restés coincés sous l’eau. C’est pour cela qu’il est important de bien garder sont gilets dans ce genre de situation, surtout si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau!

On peut faire de nombreuses pauses dans des endroits vraiment sympa pour se reposer mais aussi pour se baigner. A 19° nous n’avons pas trop barboté dans l’eau ! Mais en été elle doit être bien plus chaude ! Nous sommes arrivés au lieu de rendez vers 15h30. Une fois le canoë rendu nous avons attendu environ 20 minutes avant de prendre un bus qui nous a ramené chez le loueur. Environ 1 heure de route, parfois très étroite le long des gorges que nous avions descendu dans la journée. 

Bilan : A part le retour qui est un peu long la journée était vraiment top ! Une expérience qui vaut vraiment le coup ! 

Que faut il amener pour une journée en canoë

  • Lunettes de soleil 
  • Un cordon pour les lunettes (oui c’est pas beau mais au moins si vous chavirez vous ne perdrez pas vos lunettes)
  • Crème solaire 
  • Chapeau
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Gourde d’eau
  • Pic-nique
  • En cas 

Pont d’Arc

On ne peut pas imaginer venir voir les gorges sans passer au Pont d’Arc ! Une fois votre véhicule récupéré prenez la route afin de voir le fameux Pont d’Arc que vous aurez aperçu en bus. Un grand parking permet de se garer à proximité et de se rendre à pied près de la rivière. La vue est spectaculaire. On peut se baigner avec cette vue splendide sur le Pont d’Arc.

Terminer votre journée en passant au village de Vallon-Pont-d’Arc pour flâner dans le joli petit centre ! 

Où dormir dans le sud de l’Ardèche 

Le Milou 

Comme nous étions nombreux nous avions choisi de dormir dans un gite. Dans un petit village au calme et plein de charme c’était un endroit idéal pour se reposer après une journée sportive ou de visite ! 

Nous étions à 25 minutes de Vallon-Pont-d’Arc. Le gîte propose différentes habitations pour héberger des groupes allant de 2 à 7 personnes. La piscine avec vue sur les vignes et les belles maisons en pierre sont Tip top ! Le petit plus : les propriétaires font aussi du vin ! Parfait pour renouveler votre stock 😉 

Par ici pour en savoir plus sur le gîte >>> le milou

Bon à savoir : le petit villages de Beaulieu accueil un marché les dimanche matin.


Les bonnes adresses 

La ferme des Divols

Non loin de Beaulieu se trouve une chèvrerie. On peut acheter sur place les produits de la ferme : du lait de chèvre, des fromages et des savons. Les fromages sont délicieux ! On craque pour les petits bouchons, parfait à l’apéro et la bûche de chèvre à la sarriette… une tuerie ! La propriétaire est très gentille et les biquettes sont visibles juste à côté de la boutique. 

Retrouver la ferme ici : ferme des divols.


Quelques idées pour compléter votre week-end

  • Une autre grotte : L’Aven d’Orgnac
  • Un beau village : Montclus
  • Une ville : Uzès
  • Un site emblématique : Le pont du Gard
Randonnée Pyrénées, Cirque de Gavarnie, Brèche de Roland.

Envie de visiter la France ?

Partez à la découverte d’un autre joyaux naturel : le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées ! Un paysage de rêve pour les amoureux de la nature !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi

Leave a Comment