Randonnée Lac Blanc – Chamonix

by Diane

Dès nos premières recherches sur les activités à faire autour de Chamonix, nous avons entendu parler de cette randonnée au Lac Blanc. C’est en effet une randonnée très populaire. Les locaux s’en étonnent un peu d’ailleurs car en été c’est la foule là haut apparemment ! 

Alors pourquoi cette randonnée est considérée comme un incontournable ? La réponse vous la verrez très vite une fois là haut : la vue ! Vous avez en effet une vue splendide sur le massif du Mont blanc !

Département :
Haute-Savoie

Durée :
3h00

type de séjour : Randonnée

Type de séjour :
Randonnée

Meilleur Période :
Juin à septembre

La réserve naturelle des Aiguilles Rouges

La réserve naturelle des Aiguilles Rouges existe depuis 1974 et mesure plus de 3 000 hectares. Le point culminant de la réserve est l’Aiguille du Belvédère (2 965m). Cette réserve offre de superbes vues sur le massif du Mont blanc et ses glaciers. Parmi les incontournables de la réserve on trouve les lacs des Chéserys, le Lac Noir et bien sur le Lac Blanc.

Se rendre au départ de la Randonnée du Lac Blanc

Le téléphérique de la Flégère

L’option classique consiste à vous rendre au téléphérique de la Flégère pour rejoindre le chemin de la randonnée au Lac Blanc.

Depuis le centre de Chamonix vous pouvez rejoindre ce téléphérique :

  • en voiture : il y a un grand parking pour se garer devant le téléphérique
  • en bus : depuis le centre empruntez la ligne 1 ou 2 (environ 15 minutes)

Prix téléphérique : 19 € Aller / retour 

Attention au retour : renseignez vous sur l’horaire de fermeture si vous souhaitez redescendre avec le téléphérique ! Sinon il vous faudra faire la descente à pieds !

Infos pratiques

  • Bus pour rejoindre le téléphérique de la Flégère : ligne 1 et 2
  • Téléphérique de la Flégère
  • Prix téléphérique aller / retour : 19 €
  • Chiens interdits dans la réserve naturelle
  • Camping interdit mais bivouac autorisé (surement grandiose avec cette vue !).

Fréquentation 

La ballade étant vraiment très populaire, évitez,  si vous le pouvez, les vacances scolaires et les week-ends. Sinon préférez y aller dès l’ouverture de la télécabine. 

En septembre et en semaine nous étions seuls dans la télécabine mais sur le chemin et au lac nous avons quand même rencontré pas mal de monde. 


Parcours Randonnée du Lac Blanc

Durée :
3h00

Type de parcours :
Aller / retour

1 En descendant du téléphérique partez sur la droite. Vous trouverez rapidement des panneaux indicateurs pour suivre le bon chemin. Le chemin est très bien indiqué et sans difficulté particulière.
On commence à grimper assez rapidement. La vue est déjà belle sur le massif du Mont Blanc situé en face, même si les télésièges gâchent un peu le panorama du début.

2 On arrive assez rapidemment au lac de la Flégère; Idéal pour une pause, le coin est particulièrement agréable.

3 La montée s’intensifie et on finit par arriver au refuge du Lac Blanc. On peut y faire une pause et se restaurer. Puis le lac, composé de 2 parties, invite à la contemplation avec ses eaux turquoises et sa vue imprenable. On peut en effet apercevoir le Mont Blanc, la mer de glace, le refuge de Montenvers… Quelques courageux tentent la baignade… mais ne restent pas bien longtemps !

4 Pour le retour si vous êtes pris par le temps, comme nous, faites simplement demi-tour. Sinon continuez pour faire une boucle en passant par les lacs des Chézerys (dernière image ci dessous) avant de rejoindre le téléphérique.

Notre avis sur cette randonnée :
Une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers, de beaux lacs alpins… Tout cela facilement accessible par un sentier bien indiqué.

Continuez votre voyage à Chamonix

Chamonix regorge d’activités, l’une des plus connue est de se rendre sur l’Aiguille du midi. Une découverte à ne manquer sous aucun prétexte !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi