Visiter Cassis

by Diane

Cassis est situé dans les Bouches-du-Rhône, juste en dessous de Marseille. Le village est un port de pêche avec beaucoup de charme. Visiter Cassis, c’est en effet découvrir une douce ambiance du sud. Des maison colorés, des paysages parsemés de pins et palmiers, des plages aux eaux translucides, l’accent chantant des locaux…

Département

Bouches-du-Rhône

Meilleur période

Avril à Octobre

Type de séjour

Nature et village

Cassis

Le port est le cœur du village : les petits immeubles colorés se reflètent dans l’eau au milieu des petits bateaux colorés, une véritable carte postale. C’est ici que se situe la plupart des restaurants. Il fait bon s’y promener le soir. A deux pas du port on trouve l’une des plages de Cassis : la plage de la grande mer, eau limpide au rendez-vous !

Le port est dominé par le Château de Cassis, qu’on ne peut malheureusement pas visité car il est privé (enfin, comme c’est une chambre d’hôtes vous pouvez y aller si vous y logez !). Derrière le Château on aperçoit les falaises rouges du Cap Canaille qui trône sur la mer. La lueur du coucher du soleil donne une atmosphère particulière à l’ensemble.

L’arrière pays quand à lui est occupé par des vignes : le vin de Cassis. Amateur de rosé vous êtes où il faut !

Bref vous l’aurez compris Cassis est une destination qui dispose de nombreux atouts !

Bon à savoir

Information extrêmement importante : on ne prononce pas le S à la fin de Cassis ! Eh oui pourtant on à vraiment envie de le faire mais il faut prononcer CASSI ! Vous éviterez ainsi de vous faire regarder de travers par les locaux 😉

Et pour approfondir votre culture général connaissez vous le nom qu’on donne aux habitants de Cassis ? Aucune idée ?

On les appelle les Cassidains !

Cassis Bucket list

Se ballader dans le vieux port

Visiter les Calanques de Cassis 

Découvrir le Cap Canaille


Quand se rendre à Cassis ?

Le mieux si on peut c’est toujours de privilégier le hors saison pour éviter la foule. La bonne saison s’étend d’Avril à Octobre. Mai, juin et septembre sont des bons mois pour profiter de cette partie de la France sans trop de foule. Nous y étions en septembre mais dans un contexte un peu particulier car nous étions encore dans la crise sanitaire du Covid. Il y avait donc peu, voir pas d’étrangers et globalement peu de touristes.


Combien de temps rester pour visiter Cassis ?

Le village de Cassis est assez petit, il est donc rapide à découvrir. En quelques heures c’est fait. Cependant pour profiter des richesses alentours comme les calanques, cela peut être intéressant d’en faire son camp de base pour rayonner aux alentours. Le soir c’est en effet très agréable de profiter du port et de regarder un coucher de soleil sur la Méditerranée.


Se garer à Cassis

C’est LE problème quand on vient visiter Cassis. En effet se garer pour être proche du centre n’est pas évident. Il y a des parkings privés qui sont bien placés mais alors les prix… on a payé 45 € pour 42h (parking des mimosas) ! La douche froide ! L’idéal est de prendre un hôtel avec parking !


Que faire à Cassis ?

Le port de Cassis

Une ballade dans le vieux de port de Cassis est un incontournable lors d’une visite à Cassis. Les ruelles sont piétonnes c’est donc bien agréable de s’y promener. Au coucher du soleil les bâtiments prennent des tons subliment !

Les Calanques

Venir à Cassis sans aller voir les calanques serait une véritable erreur ! Car c’est bien là le joyaux de Cassis ! Par la mer ou par la terre les calanques sont splendides et mérite le détour ! On vous a concocté tout un article sur le sujet : c’est par ici !

Les plages

Des vacances au bord de la méditerranée sans plage ce n’est pas des vacances ! Heureusement Cassis dispose de plusieurs endroits pour se baigner. La plage principale est celle située proche du port. Facile d’accès, elle est agréable et surveillée en saison.

L’autre plage est celle du Bestouan, un parking à proximité permet d’y aller facilement (si on arrive à s’y garer bien sûr).

Pour ceux qui cherche plus de tranquillité nous avons pu observer des personnes sur les roches près de l’eau à plusieurs endroits entre la plage de Bestouan et le bout de la presqu’île.

Le cap Canaille

C’est la grosse falaise rouge que l’on peut observer depuis Cassis. Il est déjà bien beau à observer depuis Cassis mais c’est aussi sympa d’aller y faire un tour et d’observer Cassis depuis ces falaises. La route des crêtes permet de s’y rendre et la vue y est en effet splendide ! Les accros de la grimpe pourront trouver leur bonheur sur ces falaises vertigineuses !

Les vignobles

En arrivant à Cassis vous remarquerez vite les champs de vignes sur les collines alentours. Elles ont une bien belle vue ces vignes ! Ici on fait le vin de Cassis ! Surtout du rosé mais il existe en blanc et rouge également.

Pour aller plus loin

Voici quelques idées de sites pour découvrir Cassis plus en profondeur :

  • L’eau de Cassis : Parfumerie
  • Four Banal
  • Phare de Cassis
  • La statue de Calendal : le pêcheur d’anchois

D’autres curiosités vous attendent, demander des renseignements à l’office du tourisme de Cassis.


Où dormir pour visiter Cassis ?

Sure Hotel by Best Western Coeur de Cassis.

Comme nous avons réservé nos nuits à Cassis seulement 2 jours avant notre venu il n’y avait pas beaucoup de choix. Mais nous avons tout de suite été séduit par l’emplacement de cet hôtel en plein cœur de Cassis. Quel bonheur d’être à 5 minutes de la plage et des restaurants ! L’hôtel est simple mais propre et confortable, et surtout pas trop cher au vue de son positionnement. L’isolation phonique n’est pas top mais bon c’est souvent le cas dans la plupart des hôtels ! Le gros avantage c’est qu’il dispose d’un garage (très étroit il ne faut pas une grosse voiture !).


Où manger à Cassis ?

Vous le remarquerez vite lors de votre visite à Cassis : les restaurants ne manquent pas ! Mais dans un lieu aussi touristique mieux vaut se méfier car il y a forcément des restaurants attrapes touristes. Et personne ne veut gâcher une soirée de vacances dans ce genre de restaurant ! Voici donc quelques adresses que nous avons pu tester et qui sont de qualité !

La Girandole

Située dans une petite ruelle de Cassis la Girandole saura ravir vos papilles avec ses plats italiens. Une carte réduite pour du fait maison goûteux dans une ambiance simple et conviviale ! Une adresse qu’on recommande vivement !

La Table du 7 Cassis

Vous cherchez un restaurant bistronomique qui sert des plats raffinés et originaux tout en ayant une vue superbe sur le port de Cassis ? Eh bien la Table du 7 est faites pour vous ! Le menu à 29 euros est un bon rapport qualité prix !

Maison Casalini Cassis

Un glacier situé sur le port de Cassis pour une pause gourmande ! Très bonnes glaces avec le vrai goût du produit. 4,90 € pour un cornet 2 boules.

Continuez votre voyage !

Une visite de Cassis ne serait pas complète sans aller admirer les célèbres calanques de Cassis ! Une partie du littoral français à découvrir absolument !

Découvrez notre article sur ce thème.

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi

Leave a Comment