3 jours à Tikehau

by Diane

Lors de notre séjour en Polynésie, nous avons passé 3 jours à Tikehau et ça a été l’une de nos îles favorites ! Situé dans l’archipel des Tuamotu, cet atoll est perdu au milieu de l’océan pacifique. Un peu en dehors des itinéraires classiques en Polynésie Française, on est ici encore plus au calme que sur les autres îles (c’est dire !). Un paradis perdu où il fait bon séjourner !


Pays
Polynésie française

Type de séjour
Plages, snorkeling et plongée

Meilleur Période
Mai à Octobre

Devise
Franc Pacifique (XPF)


Tikehau

Avec moins de 600 habitants, l’île est restée authentique et c’est tant mieux ! Les habitants de Tikehau vivent de la pêche, du coprah (huile de coco) et du tourisme. L’atout majeur de Tikehau c’est son lagon, « le plus poissonneux au monde » selon le commandant Cousteau 😉 ! Ce qui en fait une destination privilégiée pour les amateurs de plongée ! (mais il ne faut pas nécessairement être plongeur pour apprécier Tikehau !)

L’atoll dispose d’une seule passe qui le relie à l’océan : la passe de Tuheiava. Même si l’atoll est bien plus petit que Rangiroa le lagon fait quand même 461 km2. Comme on avait entendu dire à plusieurs reprise que c’était un petit atoll, on s’attendait à voir les « bords » de l’atoll depuis n’importe quel motu, eh bien ce n’est pas le cas du tout ! C’est grand !

Le motu principal, qui lui n’est pas grand pour le coup, abrite le village de Tuherahera, l’aéroport et la plupart des hébergements. C’est un motu où il facile de se déplacer à vélo pour le faire de long en large.


Se rendre à Tikehau

Tikehau est un peu en dehors des sentiers classiques mais l’île dispose d’un aéroport et fait partie du pass inter île que propose la compagnie Air Tahiti.

Avion

Accessible par seulement 2 îles :
Rangiroa : 20 minutes de vol
Tahiti : 55 minutes de vol

Pour un billet simple, il faut compter environ 250 € tandis que le pass inter île peut vous permettre de faire 6 vols pour environ 500€.

Bateau

Il n’y a pas de ferry ou de navettes fréquentes pour se rendre à Tikehau. Il existe des cargos qui prennent des passagers mais nous n’avons pas trouvé beaucoup d’infos à ce sujet, avec le pass inter île c’était plus commode de prendre l’avion. Sinon vous pouvez vous rendre en bateau à Tikehau au cours d’une croisière sur les Tuamotu.


Se déplacer à Tikehau

Le vélo vous permettra d’arpenter le motu du village de long en large facilement, à pieds c’est un peu plus long mais faisable également.
Pas de soucis avec la circulation, c’est vraiment très tranquille !


Combien de temps rester à Tikehau ?

3 jours / 3 nuits à Tikehau vous permettra de découvrir l’île et de faire des excursions. 4 jours c’est vraiment l’idéal mais en 3 jours on en a déjà vraiment bien profité. On peut facilement rester plus longtemps si l’on souhaite juste profiter de la plage ou bien si l’on souhaite effectuer plusieurs plongées.
Pour chaque île un minimum de 2 nuits est le stricte minimum, moins vous ne verrez rien.

Attention à bien prendre conscience qu’il n’y a pas d’animation sur l’île (pas de vie nocturne), si vous n’aimez pas les activités aquatiques (baignade, bateau, snorkeling, plongée…) ou juste profiter de la plage vous risquez de vous ennuyer. Ici les mots d’ordre sont tranquillité, authenticité et lagon !


La météo à Tikehau en Juin

Nous avons eu plutôt beau temps sur notre séjour à Tikehau mais nous avons aussi pris quelques bonnes averses. En général ça ne fait que passer mais il ne fait pas toujours soleil au paradis 🙂 ! La température du lagon était excellente !

On peut partir toute l’année sur les Tuamotu mais la saison la plus agréable est d’avril à octobre. De novembre à mars, il faut s’attendre à plus de pluie.


Que faire en 3 jours à Tikehau ?

3 jours à Tikehau permet de découvrir l’atoll et son lagon sans trop se presser.

1- Excursion l’île aux oiseaux – (combiné raies manta et île aux oiseaux)

Prix :

8.500 Fcp par personne
(repas et boissons compris)

Durée :

à la journée

Matériel à apporter :

palmes, masque, tuba, serviette, maillot de bain, crème solaire, chaussures d’eau

Une excursion à la journée à ne pas manquer lors de votre séjour à Tikehau ! Cette excursion permet de voir les raies manta, l’île aux oiseaux et de faire un repas sur un motu. Il existe aussi la possibilité de faire uniquement la sortie raie manta.

Nous avons fait cette excursion en réservant par notre pension (pension hotu). Du coup nous ne connaissons pas le nom du prestataire avec qui nous l’avons fait. C’était un couple de locaux vraiment sympa, le monsieur était dans l’eau avec nous lors du snorkeling, a fait le guide pour l’île aux oiseaux et ils ont déjeuner avec nous. C’était vraiment top et on ne peut que recommander !

Programme de l’excursion

Raies mantas : L’excursion commence le matin avec le snorkeling à la station de lavage des raies mantas. Pour cette première partie il y a peu de navigation (seulement 4 km depuis le motu du village). On arrive à côté d’une ancienne ferme perlière et on saute dans l’eau depuis le bateau. Nous étions le seul groupe à l’eau et les raies manta étaient au rendez-vous. Nagez avec les raies manta est vraiment une expérience magique. Même si nous avions déjà eu l’occasion quelques jours plus tôt de nager avec elles à Maupiti, cela reste un moment incroyable ! Nous en avons aperçu 4 et avons eu le temps de bien les observer.

L’île aux oiseaux : Il y a pas mal de navigation, environ 40 minutes je crois (pour ceux qui ont le mal de mer prévoyez vos remèdes habituel !). Les récifs de l’îles sont coupants et de bonnes chaussures d’eau vous éviteront les blessures, ne les oubliez pas ! Une fois arrivé sur l’île aux oiseaux notre guide nous a fait faire le tour en nous montrant les différentes espèces présentent. On y croise des Noddis bruns, des sternes, des fous à pieds rouges… Certains arbres sont littéralement recouvert de nid d’oiseaux ! On voit les poussins de près (attention à ne surtout pas les toucher !), c’est vraiment très mignon. Les couleurs sont sublimes et les oiseaux ne sont pas craintifs.

Le déjeuner au motu : Après toutes ces activités un bon déjeuner est le bienvenue ! Et l’endroit est paradisiaque, un motu privé avec du sable rose, une sublime cocoteraie avec les couleurs du lagon turquoises et bleu splendides. Avant le déjeuner on peut se balader sur le motu et se baigner. Notre guide prépare des poissons et de l’uru au barbecue. Puis une fois cuit, nous mangeons un copieux déjeuner (poisson cru, poisson grillé, poulet, uru, riz…) au milieu des cocotiers. Les petits requins se régaleront des quelques restes du repas, un spectacle toujours impressionnant même si ils sont de petites tailles.

Sur le retour, nous pouvons admirer les motus paradisiaques qui se succèdent jusqu’à notre pension.

2- Plongée et snorkeling

Tikehau est connue pour son lagon poissonneux les activités pour observer la faune marine sont donc au cœur d’un séjour à Tikehau !

Il y a 2 sites principaux pour pratiquer le snorkeling et la plongée :

  • la station de lavage des raies manta
  • la passe de Tuheiava

Pour le snorkeling avec les raies manta mieux vaut prendre le combiné avec l’île aux oiseaux. Cela vous fera des économies !

Le club de notre pension : Coco dive (tarif réduit pour résident de la pension : voir les tarifs), n’ayant plus de place nous avons été mis en contact avec le club Raie Manta club (situé à la pension Tikehau village). C’était très bien.

Au final les 2 clubs partagent le même bateau et nous avons donc fait la même sortie que l’autre club. Il faut savoir que tout le monde se retrouve dans le même bateau : les plongeurs confirmés, débutants, les baptêmes et les snorkelers. La sortie à la passe dure toute la matinée.

  • Les snorkelers ont tout le temps de faire du snorkeling et peuvent être lâché à différents endroits de la passe. On voit plein de poissons différents, les petits requins pointes noires, la visibilité était excellente et permettait de bien voir les fonds coralliens. Cela peut être un peu impressionnant notamment à cause du courant. Seul bémol : le groupe de snorkeling n’est pas accompagné, ce qui est dommage et moins rassurant.
  • Les baptêmes font du snorkeling pendant que les plongeurs font leurs plongées et font le baptême pendant la pause des plongeurs (environ 40 minutes). C’est un beau baptême où l’on voit de beau fond, nous en avons pu voir de près de nombreuses espèces et étions seulement 2 dans l’eau avec la monitrice. Ce n’est pas notre premier baptême donc nous sommes vraiment à l’aise maintenant, et on profite vraiment. Il est peut être le temps de passer un niveau ^^!
  • Les plongeurs font 2 plongées à 2 endroits différents de la passe. Le groupe avec qui qui nous étions a vu des requins tigres et d’immense banc de poisson.

A la fin de la matinée tout le monde était ravi sur le bateau !

Tarif pour 1 baptême : 10 000 xpf
Tarif pour la sortie snorkeling : 5 000 xpf

3- Faire le tour de l’île à vélo

Découvrir Tikehau à vélo est une activité facile et vraiment agréable. Découvrez le village authentique, les belles plages de l’îles, le côté océan (la cloche de Hina), les grandes allées de cocotiers… Piéton, vélo et voiture vous souhaiterons tous le bonjour « ia Orana », n’oubliez pas de répondre 🙂 ! ça nous a rappelé Maupiti ! On se sent bien lors d’une balade à vélo à Tikehau. En plus ici pas de chiens pour vous aboyer dessus contrairement à de nombreuses îles de Polynésie.


4- Prendre le temps d’admirer un coucher de soleil

En général les coucher de soleil sur les îles sont magnifiques, Tikehau n’est pas en reste de ce côté là non plus. Depuis la pension hotu, nous avions une belle vue mais un autre spot vraiment sympa pour en admirer un, est la plage au bout du village à l’ouest.


5- Les autres activités à faire en 3 jours à Tikehau

  • Canoë : avec un peu de chance vous croiserez tortues, requins, raies…
  • Pêche : partez en excursion pour attraper de gros poissons
  • Farniente tout simplement ! Avec ses nombreuses plages on peut juste se poser et admirer 🙂

Réservation des activités

Notre conseil : réservez en avance ! Si vous venez au cœur de la haute saison (juillet /août) c’est impératif, mais c’est également recommandé lorsque vous venez en mai, juin, septembre.

Lors de notre arrivée à la pension nous avons demandé à être inscrit pour l’excursion de l’île aux oiseaux. Nous avons pu avoir une place pour le lendemain. Mais d’autres ont du attendre 1 ou 2 jours pour faire l’excursion ce qui peut être gênant quand on ne passe que quelques jours sur une île ou si vous aviez prévu d’autres activités (type plongée).

Pour la plongée nous voulions prendre le club de plongée à côté de notre pension : Coco dive, mais ils étaient déjà complets pour les prochains jours pour les baptêmes, heureusement ils nous ont donné les contacts d’un autre club avec qui ils travaillent et nous avons pu effectuer notre baptême.

Même si pour nous tout s’est bien déroulé, il y a peu de place dans les excursions (petits bateaux) et si vous voulez avoir le choix du jour pour réserver d’autres activités c’est mieux.


Peut on retirer de l’argent à Tikehau ?

C’est la question à se poser avant d’arriver sur chaque île de Polynésie ! Il n’y a pas de banque à Tikehau. Nous avions entendu dire qu’il n’y a pas de distributeur à Tikehau pourtant nous avons vu un atm à la poste de Tikehau. Cependant les horaires de la poste sont très restreints, certains jour c’est 7h30 – 9h00 ! Mieux vaut prévoir des espèces pour cette île et vous renseigner auprès de votre hébergement si la CB est possible et si oui quels sont les frais 😉 !


Pension Hotu

Où dormir à Tikehau ?

C’est sur le motu principal que l’on trouve la majorité des hébergements, pour la plupart des pensions. Tikehau ne dispose pas de beaucoup d’offres de logements mais l’île dispose quand même d’un resort : le Tikehau Pearl Resort (mais qui n’est pas situé sur le motu principal). Choisir votre logement ne sera pas forcément facile et mieux vaut si prendre tôt pour avoir le choix ! Nous avions hésité entre la pension hotu et le tikehau village.

Pension Hotu

Nous avons opté pour cette pension lors de notre séjour à Tikehau et nous en avons été ravis ! Les bungalows individuels sont situés dans une cocoterai avec vue sur la plage de la pension. Les bungalows sont simples mais la vue et l’environnement sont au top ! La belle plage de sable permet de se dorer au soleil et de se baigner dans les eaux turquoises du lagon. Depuis les rochers on peut voir passer petits requins et raies.

Comme les autres pensions en Polynésie la formule comprend le petit déjeuner et le diner. Les repas sont servis dans une salle commune ou de grande tablée permettent d’échanger avec les autres convives sur les merveilles de la Polynésie. On y mange bien, principalement du poisson !

Equipements : La pension met à disposition des vélos ainsi que des canoës. Pour les excursions on peut directement passer par eux, ils s’occupent de la réservation. Le transfert à l’aéroport est inclus (2 minutes de voiture) et on est accueilli avec un collier de fleur, youhou !
La pension est collé au centre de plongée Coco dive, dont le moniteur est vraiment très sympa (en logeant à la pension vous bénéficiez de tarifs réduits).

Prix : 9.700 Fcp TTC (tva, taxe de séjour et transferts inclus) en demi-pension par adulte et par nuit. Vous pouvez bénéficier de tarifs réduits en vous rendant sur leur stand lors du salon du tourisme !
A savoir : la pension prend la carte bleue !

Pour la réservation, nous étions passés directement par la pension, nous avons versé des arrhes pour confirmer la réservation. Ce n’était pas toujours évident de contacter l’établissement par mail, si jamais vous n’y parvenez pas certaines plateformes proposent la pension hotu comme hotel.com : https://fr.hotels.com/ho452536/pension-hotu-tikehau-polynesie-francaise/

Bon à savoir : emportez de l’anti moustique, ils sont assez voraces dans le coin !

Envie de luxe ?

2 établissements nous avaient tappé dans l’oeil lors de nos recherches :

  • le Tikehau pearl resort : pilotis motu privé, moins cher que dans d’autres île c’est l’occasion de vous offrir une nuit de rêve
  • Ninamu resort : au milieu de la nature ces lodges se fondent dans le décor et offre une décoration splendides

A noter que ces 2 établissements ne sont pas situés sur le motu du village.

A la découverte des Tuamotu !

Vous avez été séduit par Tikehau ? Restez dans l’archipel des Tuamotu et découvrez le lus grand atoll : Rangiroa !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi