Rangiroa

3 jours à Rangiroa

by Diane

Rangiroa est le plus gros atoll de Polynésie, très différent des îles de la Sociétés c’est une destination qui propose de nombreuses activités dans un environnement de rêve ! 3 jours à Rangiroa vous permettront de profiter de cette île magnifique !


Pays
Polynésie française

Type de séjour
snorkeling et plongée

Meilleur Période
Mai à Octobre

Devise
Franc Pacifique (XPF)


Rangiroa

Rangiroa n’est pas une île mais un atoll, ce qui permet de découvrir des paysages totalement différent des îles de la société. Les motus (petites îles) entourent un lagon gigantesque, le deuxième plus grand au monde (1 640 km² quand même) ! Dans cet atoll on pourrait y loger l’île de Tahiti en entier !

Sur la ceinture de motus qui entoure ce lagon seulement 2 îles sont habitées. Le motu principal est celui du village Avatoru, qui accueille également l’aéroport, le deuxième motu abrite le village de Tiputa. Les noms des villages sont les mêmes que ceux des passes qui alimentent le lagon. En effet il y a seulement 2 passes à Rangiroa.

Avec plus de 3 600 habitants c’est l’atoll le plus peuplé des Tuamotu. C’est également le plus facilement accessible ! Rangiroa est en effet une destination touristique (à l’échelle de la Polynésie, il n’y a pas foule ne vous inquiétez pas!) car c’est un lieu de renommé mondial pour la plongée ! C’est une destination qui ravira également les non plongeurs par les diverses activités possibles à Rangiroa.


Se rendre à Rangiroa

Rangiroa est l’atoll des Tuamotu le plus facile à rejoindre. En effet on peut venir à Rangiroa depuis plusieurs îles et elle sert de plateforme pour rejoindre d’autres îles des Tuamotu. Encore une fois le pass d’Air Tahiti vous permet de rejoindre cette destination sans trop vous ruiner.

Avion

Accessible en vol directe par 2 îles de la société :
Tahiti : 1 heure de vol
Bora Bora: 1h15 de vol

Vous pouvez vous y rendre depuis d’autres île avec une escale.

Pour venir depuis d’autres îles des Tuamotu :
Tikehau : 20 minutes de vol
Fakarava : 45 minutes de vol
Mataiva : 25 minutes de vol

Pour un billet simple, il faut compter environ 250 € tandis que le pass inter île peut vous permettre de faire 6 vols pour environ 500€.

Bateau

Il y a peu de possibilités pour se déplacer entre les îles avec des bateaux réguliers. Depuis Papeete il existe 2 cargos pour rejoindre les Tuamotu : l’Aranui (navire mixte de fret et de passagers) et le Dory. C’est beaucoup plus long que l’avion forcément donc il faut plus le voir comme une croisière qu’un moyen de locomotion.

L’aéroport de Rangiroa

Lors de votre séjour en Polynésie vous constaterez vite que les aéroports des îles sont loins de la taille de celui de Roissy ! Ici pas de stress, c’est en général vraiment tout petit et à la cool !

L’aéroport de Rangiroa est bien équipé : il dispose d’un snack, d’une boutique de souvenir et une banque est située juste en face si vous avez besoin de retirez de l’argent.


Se déplacer à Rangiroa

Le vélo peut être un bon moyen pour se déplacer sur le motu principal. Mais il ne faut pas sous estimer la taille de l’île (environ 10 km en longueur) et surestimer votre vélo (l’état des vélos des pensions est vraiment très aléatoire) ! ^^
Encore une fois pas de soucis du niveau de la circulation, vous serez plus que tranquille !

Nous avons opté une fois pour du stop, la première fois de notre vie ! On ne pouvait pas trouver un endroit plus sécurisant pour tester ce mode de transport ! On a pas trop eu de soucis pour se faire prendre en stop mais comme il y a peu de voiture il faut patienter légèrement 🙂

Contrairement à de nombreuses île de la société ici les chiens ne sont pas un problème.

Combien de temps rester à Rangiroa ?

Pour découvrir correctement Rangiroa il faut compter 3 nuits. 3 jours à Rangiroa vous permettront de faire plusieurs excursions et découvrir l’île. On peux bien sûr rester plus pour approfondir l’exploration de l’île ou pour faire plusieurs plongées.
Pour chaque île un minimum de 2 nuits est le stricte minimum.


La météo à Rangiroa en Juin

Nous avons eu plutôt beau temps sur notre séjour à Rangiroa mais nous avons aussi pris quelques bonnes averses. En général ça ne fait que passer mais il ne fait pas toujours soleil et mieux faut prévoir un vêtement de pluie 🙂 ! La température du lagon était excellente !

On peut partir toute l’année sur les Tuamotu mais la saison la plus agréable est d’avril à octobre. De novembre à mars, il faut s’attendre à plus de pluie.

Nuages de pluie qui arrivent sur la Passe de Tiputa au coucher du soleil.

Peut on retirer de l’argent à Rangiroa ?

C’est la question à se poser avant d’arriver sur chaque île de Polynésie ! En effet toutes ne sont pas équipées de distributeur et certains paiements ne se font qu’en cash alors soyez prévoyant !

Pour Rangiroa pas de soucis il y a bien de quoi retirer de l’argent ! Juste en face de l’aéroport il y a une banque.


Que faire en 3 jours à Rangiroa ?

Pendant vos 3 jours à Rangiroa vous aurez la possibilités de faire de nombreuses activités ou excursions.

Le lagon bleu

Trajet

1 heure de trajet

Prix

12 000 Cpf / personne

Durée

excursion à la journée

Une des excursions phares de Rangiroa ! Le lagon bleu est un lagon dans le lagon ! Cela ressemble à une piscine gigantesque avec de superbes nuances de bleu. On y croise pas mal de petits requins pointes noires. Il n’y a pas de snorkeling à faire au lagon bleu on profite plutôt du paysage en surface.

Les excursions à la journée propose en général un pique nique sur un motu et du snorkeling à l’aquarium (à côté de la passe de Tiputa).

Le trajet pour s’y rendre est assez long : pour les personnes souffrant du mal de mer prenez vos précautions avant le départ !

L’île aux récifs

Trajet

1 heure de trajet

Prix

12 000 Cpf / personne

Durée

excursion à la journée

Cette excursion permet de découvrir un décor vraiment particulier et unique ! Il s’agit de murs de coraux fossilisés qui séparent le lagon et l’océan, parcouru par des piscines et chenaux turquoises. C’est un endroit vraiment différent de ce qu’on peut voir ailleurs en Polynésie.

Les excursions à la journée propose en général un pique nique sur un motu et du snorkeling en plus de la découverte du récif.

il faut compter 1 heure de navigation depuis le motu principal. Là encore la traversée peut secouer et les personnes souffrant de mal de mer peuvent être incommodées.

Le lagon vert

Trajet

5 min de trajet

Prix

7 000 Cpf / personne

Durée

excursion à la journée

Le lagon vert est situé de l’autre côté de la passe d’Avatoru. Un endroit idéal pour la baignade et la farniente.

Nous n’avons pas pu réaliser cette excursion par manque de temps mais cela avait l’air très sympa à faire également. Si la longueur du temps de trajet des autres excursions vous effraie cela peut être une bonne alternative vu qu’il n’y a que 5 minutes de bateau à faire depuis le village d’Avatoru.

La passe de Tiputa

C’est le symbole de Rangiroa ! La passe de Tiputa est vraiment impressionnante, reliant l’océan au lagon on y voit la puissance des flots. Les vagues formées par les courants permettent d’observer un superbe spectacle : des dauphins sautants dans les vagues ! Au coucher du soleil c’est vraiment un superbe spectacle dont on ne se lasse pas.

Il y a trois façons d’admirer la passe de Tiputa :
depuis la terre ferme : vous pouvez vous asseoir tranquillement et observer les dauphins. C’est gratuit et ça dure le temps que vous le souhaitez !
en bateau : si vous faites une excursion il n’est pas rare que cela en fasse partie ! Vous êtes au coeur des vagues et pouvez observer les dauphins de plus près.
en snorkeling : Une expérience vraiment unique que nous avons adoré ! Vous pouvez réserver une session snorkeling dans la passe. On vous pose dans l’eau côté océan et le courant vous emmène dans le lagon. On a l’impression de voler ! Une expérience inoubliable.

Le vignoble de Rangiroa

Aussi incroyable que cela puisse paraître il y a des vignes à Rangiroa ! C’est d’ailleurs le seul vignoble de Polynésie ! Malheureusement on ne peut pas aller visiter l’exploitation, ce qui est bien dommage ! Mais le Vin de Tahiti dispose d’une cave sur l’île principal afin de faire des dégustations et de visionner des vidéos sur l’exploitation.

Personnellement nous n’avons pas fait la dégustation car nous trouvions ça un peu cher, le prix des bouteilles est plus élevé que les mêmes bouteilles en supermarché et on ne pouvait pas voir les vignes.

Prix : 2 000 Cfp / personne : dégustation (vin + rhum)

réservation obligatoire.

Une soirée Polynésienne

Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir de spectacle de danse tahitienne vous pourrez en profiter à Rangiroa ! Il y a plus de spectacles dans les îles de la Sociétés que sur les Tuamotus mais à Rangiroa il y a 2 endroits où vous pourrez profiter d’un buffet Polynésien accompagné par un spectacle de danse.

Hôtel Kia Ora

Le Kia Ora est le seul hôtel de luxe à Rangiroa, de superbes bungalows sur pilotis s’enfoncent dans la mer turquoise ou alors sont situés dans une magnifique cocoteraie. L’hôtel organise régulièrement des soirées danse Polynésienne, les non résidents de l’hôtels peuvent aussi venir profiter du spectacle. Si vous n’y logez pas c’est l’occasion de vous offrir une belle soirée. La salle de restaurant est agréable, avec les standards de l’hôtellerie de luxe : belle nappe blanche, service au petit soin… le buffet est bon, bien varié et le spectacle est vraiment beau. A la fin les danseurs vous apprennent quelques pas. On y a passé une excellente soirée et on vous le recommande !

Prix : 8000 cfp par personne (hors boissons)

Pour réserver et connaître les disponibilités contactez l’hôtel par mail.

Pension Cécile

Dans une ambiance plus décontractée la pension Cécile propose également un buffet et spectacle de danse. La petite salle avec des grandes tables commune est plus dans l’esprit des pensions où l’on partage sa table avec d’autres personnes. Le buffet propose du crabe de coco et d’autres spécialités. Nul pars ailleurs nous n’avons pu goûter au « fois gras » du crabe de coco, un met dont raffole les locaux mais que personnellement on a pas vraiment aimé mais c’est intéressant de goûter ^^! Le spectacle se déroule une fois le repas terminé. Il est moins travaillé qu’au Kia Ora mais cela reste un beau moment et à la fin vous pourrez « apprendre » quelque pas, l’occasion de bien rigoler !

Prix : environ 3000 cfp par personne (hors boissons)

Plongée

Rangiroa est une destination de renommée mondial pour la plongée ! Différents sites de plongée permettent aux plongeurs de rencontrer des requins, raies, dauphins… Les personnes avec qui nous avons discuté qui sont plongeurs étaient ravis de leurs sorties et totalement sous le charme de la plongée avec les dauphins. En effet à Rangiroa les dauphins s’approche des plongeurs et viennent jouer avec eux, une expérience sûrement innoubliable !

Nous avons effectué un baptême de plongée à l’aquarium avec le club YAKA plongée. C’est une petite structure situé à côté de la passe de Tiputa. C’était très bien, nous étions seul pour profiter du lieu et la monitrice était vraiment hyper sympa.

Tarifs :
9 500 xpf baptême de plongée – Yaka plongee
8 500 xpf plongée d’exploration – Yaka Plongee

Snorkeling

Pas d’inquiétude pour les non-plongeurs Rangiroa dispose aussi de beaux endroits pour le snorkeling. L’aquarium est un petit îlot situé en face de la passe de Tiputa. Il y a des récifs avec de nombreux poissons colorés. Si vous faite une excursion à la journée à l’île au récif ou au lagon bleu un arrêt snorkeling à l’aquarium fait souvent partie du programme.

Mais il existe un autre lieu pour faire du snorkeling à Rangiroa vraiment unique : la passe de Tiputa ! Le club Rangiroa plongée propose cette expérience vraiment unique ! On est accompagné par un moniteur tout au long de la sortie et c’est vraiment chouette. Un premier arrêt côté océan permet d’observer les dauphins mais rien n’est assuré car les dauphins sont plus attirés par les plongeurs que les snorkeleurs. Le grand bleu de l’océan est assez impressionnant !

Ensuite lors d’un second arrêt on saute dans l’eau dans la passe et on se laisse dériver jusqu’à l’aquarium. La vitesse du courant est impressionnante, on a la sensation de voler au dessus de la passe ! Pas besoin de nager ça avance tout seul ! Au bord on peut apercevoir sur le récif des poissons et coraux en tout genre au centre on a pu apercevoir quelques requins gris mais la passe est profonde (jusqu’à 39 m de profondeur) alors ce ne sont que des silhouettes éloignées. La limpidité de l’eau est incroyable ! ensuite le courant nous amène à l’aquarium dans lequel on aperçoit de plus prés de nombreux poissons colorés. On refait ensuite une deuxième descente de la passe de l’autre côté. C’est vraiment une expérience unique que je conseille à toute les personnes à l’aise dans l’eau !

Tarifs :
6 000 Cfp snorkeling passe de Tiputa – Rangiroa Plongee

Autres activités

Parmis les autres activités disponibles sur l’île on peut citer :

  • la ferme de Perle Gauguins pearl. L’occasion d’en savoir plus et d’acheter une perle.
  • Village de Tiputa. Situé de l’autre côté de la passe des navettes permettent de traverser et de vous rendre au village.
  • Massage au spa de l’hôtel Kia Ora
  • Un tour à vélo pour découvrir l’île : les plages de corails côté océan, les champs de tiaré à côté de l’aéroport, le lagon…

Zoom sur l’excursion combinée île aux récifs et lagon bleu

Prix :

15.000 Xpf par personne
(repas et boissons compris)

Durée :

à la journée

Matériel à apporter :

palmes, masque, tuba, serviette, maillot de bain, crème solaire, chaussures d’eau

Pour économiser du temps et de l’argent nous avons opté pour l’excursion qui combine île aux récifs et lagon bleu. Nous avons réservé avant notre venu avec HAIATUA EXCURSION (pension Cécile). Vous pouvez réserver en ligne votre excursion en avance sur leur site internet.

Un pick up vient directement vous chercher a votre logement et vous emmene au port a côté de la passe de Tiputa. Les bateaux ne sont pas très grands et nous avons la chance de ne pas etre trop nombreux dans le notre (7 personnes). Le bateau pour le lagon bleu est plein, avec au moins le double de passager. Nous commençons par un tour dans la passe de Tiputa afin de voir les dauphin. Malheureusement nous ne verrons pas grand chose. Nous partons ensuite direction l’aquarium afin de faire du snorkeling pendant 30 minutes. C’est un bon spot de snorkeling où on peut y observer pas mal d’espèce et quelques requins pointes noires.

Ile aux récifs

Après avoir profité du coin nous partons en direction de l’île aux récifs. Il faut compter 1 heure de bateau pour y accéder car le lagon est vraiment grand. En chemin nous aurons la chance de croiser les dauphins ! Une fois arrivé sur l’île notre guide nous a fait faire un tour afin de nous montrer le récif au soin du ukulélé. C’est un paysage spectaculaire et qui vaut vraiment le coup. Après une petite pause baignade sur place nous repartons pour une heure de bateau en direction du lagon bleu.

Lagon bleu

C’est déjà l’heure de déjeuner ! Nous retrouvons le groupe qui avait pris uniquement l’excursion lagon bleu pour le déjeuner. L’endroit est idyllique à l’ombre des cocotiers avec vu sur les requins pointe noires. Le déjeuner est excellent ! Une fois le dessert pris nous traversons l’île avec notre guide. Nous sommes de l’autre côté de l’île par rapport au lagon bleu, la forêt que nous traversons est luxuriante et nous y croiserons un couple de sterne (oiseau blanc) et quelques moustiques voraces ! Et au bout du sentier le lagon bleu ! Une véritable piscine d’un bleu incroyable ! Il n’y a pas vraiment de poisson a observer, c’est surtout un endroit pour se baigner et contempler.

Requins citron et passe d’Avatoru

Nous repartons ensuite en longeant le motu les pieds dans l’eau jusqu’à notre bateau. Puis nous mettons le cap sur le royaume des requins. Il s’agit d’un endroit à côté du lagon où des requins pointes noires et citrons sont présents. Dés notre arrivée les requins (de bonnes taille) sont là, et personne n’est vraiment rassuré à l’idée de plongée dans l’eau profonde au milieu des requins. Notre guide se jette littéralement sur un requin citron pour nous rassurer, après cette démonstration tout le monde était dans l’eau. C’était assez impressionnant de nager au milieu de ces requins de bonnes tailles. Les gros requins citrons sont restés au fond au début puis ont commencé à remonter. Ce qui a fait remonter la plupart d’entre nous sur les bateau ^^! Une fois tous remontés sur le bateau les guides ont donné à manger aux poissons et requins… Ce n’est pas très rassurant de savoir qu’ils sont nourris.

Nous repartons ensuite en direction de l’île principale. Avant d’accoster à la pension Cécile nous passons voir la passe D’Avatoru. C’était une excellente journée où nous avons vraiment bien profité des paysages splendides de Rangiroa.

Seul bémol de l’excursion : la pratique du nourrissage des animaux. C’est clairement quelque chose à éviter et là il a été pratiqué à l’aquarium ainsi qu’avec les requins…


Snack Chez Lili

Où manger à Rangiroa ?

Nous vous avons déjà cité plus haut 2 adresses pour les dîner spectacle à la pension Cécile et à l’hôtel Kia Ora mais une autre adresse a retenu notre attention : le snack Chez Lili.

A savoir : Les restaurants de Rangiroa sont dépendants des livraisons par cargos de l’île. Les bateaux arrivent parfois avec du retard et les restaurants ont donc des produits manquants à leur carte.

Snack Chez Lili

Avec une belle terrasse vue sur mer et de bons plats fait maisons ce restaurant à tout bon ! Proche de la passe de Tiputa ce snack est idéalement situé. Une adresse prisée à Rangiroa alors n’arrivez pas trop tard ! Attention pas de paiement par CB.

Idée de prix :
1800 Cfp le carpaccio de thon
1500 Cfp burger frites

Où dormir à Rangiroa ?

La plupart des hébergements se situent sur le motu principal (celui de l’aéroport). Vous en trouverez un peu partout sur l’île dans le village d’Avatoru jusqu’à la passe de Tiputa. Vous en trouverez également de l’autre côté de la passe dans le village de Tiputa mais aussi dans des endroits plus reculés.

Personnellement nous avons fait le choix de prendre un hébergement proche de la passe de Tiputa. Toutes nos activités était au départ du petit port situé à côté de la passe et nous voulions pouvoir nous déplacer à vélo facilement dans cette partie de l’île. Par contre en logeant dans cette zone nous étions loin du village d’Avatoru.

Poe Guesthouse

Nous avons séjourné à Poe Guesthouse. A côté de la maison d’habitation il y a un petit bungalow au calme. Hinano, la propriétaire est vraiment sympa et pourra vous renseigner pour votre séjour à Rangiroa. Le petit déjeuner est apporté au bungalow et des vélos sont à disposition. Il faut savoir qu’à Rangiroa il n’y a pas de plage de sable fin sur le motu principal mais juste à coté de Poe guesthouse un accès au lagon permet de poser sa serviette sur un carré de sable et de se rafraichir. Un petit plus sympa.

Attention cependant aux moustiques !

Hôtel Kia Ora

C’est l’hôtel de luxe de l’île. De superbes bungalows sont proposés dans un décor de rêve. Il y en a sur piloti mais aussi sur la plage avec jaccuzzi privatif. On a vraiment failli craquer mais notre programme était assez chargé à Rangiroa et nous savions que nous allions rester peut de temps à l’hôtel donc pour nous c’était dommage de réserver un tel endroit pour ne pas y rester un peu.

Réservation des excursions

Notre conseil : réservez en avance ! Si vous venez au cœur de la haute saison (juillet /août) c’est impératif, mais c’est également recommandé lorsque vous venez en mai, juin, septembre.

Nous avions réservé par internet notre excursion à la journée, la plongée, le snorkeling et le dîner spectacle au Kia Ora.

A la découverte des Tuamotu !

Vous souheitez découvrir une autre île des Tuamotus ? Rendez-vous à Tikehau ! Une île encore plus calme que Rangiroa !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi