Dans l’imaginaire collectif Bora Bora est l’image de l’île paradisiaque et lointaine ! Surnommée la perle du pacifique Bora Bora est une destination mythique ! Mais les avis sont controversés à son sujet : trop touristique, trop surfaite, ne vaut pas le coup… qu’en est il vraiment ?
Pays
Polynésie française
Type de séjour
bateau, farniente
Meilleur Période
Mai à Octobre
Devise
Franc Pacifique (XPF)
Bora Bora est-ce que ça vaut le coup ?
Bora Bora fait partie de l’archipel de la Société, avec Tahiti c’est l’île la plus connue de Polynésie Française. En effet on connait tous ce nom, qu’on sache la situer sur carte ou pas ! Mais derrière l’image de carte postale on entends vite des critiques par rapport à Bora Bora : bling-bling, surfaite, ne vaut pas le coup… On a hésité à l’inclure dans notre itinéraire en Polynésie et nous avons finalement décidé de la mettre dans notre parcours ! Alors bonne ou mauvaise décision ? On vous donne notre avis ci-dessous.
Ce qu’on a aimé :
- Elle est très facile à caser dans un itinéraire. Avec toutes les liaisons aériennes c’est bien une des seules îles qui n’est pas un casse tête pour s’y rendre.
- La silhouette de l’île est vraiment belle. En effet c’est une île qui fait vraiment son petit effet wahou, elle a beaucoup de relief ce qui la rend particulièrement photogénique.
- Le lagon est magnifique, les nuances de bleus du lagon sont splendides et il y a vraiment de quoi voir de beaux poissons : raies manta, raies aigles, requins…
- Côté restaurant il y a pas mal de choix, mais les roulottes qu’on a faites sont moins bien que celles des autres îles.
- C’est une île où l’on peut faire plusieurs balades / randonnées ce qui permet de varier le type d’activité.
Ce qu’on a moins aimé :
- Vaitape : beaucoup de circulation, pas de charme. Ce n’est pas un endroit agréable pour se promener.
- Les boutiques : les fans de shoppings risquent d’être déçus à part quelques boutiques intéressantes de produits locaux la plupart des boutiques sont orientés pour les américains des Resort avec des prix excessifs. D’ailleurs quand on rentre dans les boutiques on vous parle en anglais…
- Le nombre d’hôtel. Ici on est plus dans une « usine » à touriste par rapport au reste de la Polynésie. Quand on arrive en avion ou qu’on est en bateau sur le lagon on est stupéfait du nombre d’hôtels sur pilotis!
- Conséquence de cette « afflux » touristique : c’est moins authentique et sympathique que dans les autres îles.
- La plage de matira est superbe mais c’est la seule de l’île si vous n’en avez pas une dans votre hôtel !
Bilan
Même si c’est l’île qu’on a le moins apprécié de notre voyage en Polynésie, on est content d’avoir été à Bora Bora. C’est clairement moins authentique et sympa que les autres îles mais cela reste une très belle destination : l’île et son lagon son vraiment beau, ça vaut vraiment le coup d’y aller une fois ! Si vous avez les moyens l’île dispose d’hôtels de luxe vraiment incroyables (le Conrad Bora Bora Nui, le Saint Regis… par exemple !). Pour apprécier au mieux Bora Bora je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre un hôtel sur un motu, une excursion à la journée sur l’île principale est suffisante.
Se rendre à Bora Bora
Facilement accessible Bora Bora dispose de nombreuses liaisons aériennes. Encore une fois le pass d’Air Tahiti vous permet de rejoindre cette destination sans trop vous ruiner.
Avion
Accessible en vol directe par 5 îles de la société plusieurs fois par semaine :
– Tahiti : 50 minutes de vol
– Maupiti : 20 minutes de vol
– Raiatea : 20 minutes de vol
– Huahine : 25 minutes de vol
– Moorea : 50 minutes de vol
C’est l’une des rares îles de la Société à avoir une liaison directe avec les Tuamotus :
Rangiroa: 1h15 de vol
Pour un billet simple, il faut compter environ 250 € tandis que le pass inter île peut vous permettre de faire 6 vols pour environ 500€.
Bateau
Il y a peu de possibilités pour se déplacer entre les îles avec des bateaux réguliers. Mais vous pouvez opter pour une croisière afin de découvrir autrement les îles. L’Aranui (navire mixte de fret et de passagers) propose des itinéraires au départ de Tahiti pour les îles de la Société (et les autres archipels). Vous avez également la possibilité de faire appel à des voiliers pour découvrir la Polynésie au rythme de l’océan !
L’aéroport de Bora Bora
C’est l’un des aéroport qui n’est pas situé sur l’île principal ! En effet l’aéroport est situé sur un des motu qui entoure l’île de Bora Bora.
Les hôtels de luxe viennent récupérer leurs résidents à bord de bateau privatif. Pour les autres une navette (gratuite) est disponible et amène les voyageurs au port du village de Vaitape. Il vous reste ensuite à planifier avec votre hébergement votre récupération au port ou bien à louer une voiture aux loueurs se situant juste à côté.
L’arrivée à l’aéroport est en soit une expérience, face à l’île la vue est magnifique !
L’aéroport de Bora Bora est bien équipé : quelques boutiques sont disponibles afin d’acheter nourriture et souvenirs.
Attention au retour ! Renseignez vous sur les horaires de la navettes pour aller sur le motu de l’aéroport. En général c’est 1h30 avant avant le départ du vol.
Se déplacer à Bora Bora
Location scooter ou voiture l’île n’est pas bien grande mais trop grande pour la faire à pieds. Un véhicule peut être utile en fonction de l’emplacement de votre logement. Pour notre part en logeant du côté de Vaitape un véhicule était indispensable pour aller à la plage de Matira (seule plage de l’île).
Vous trouverez des loueurs de voiture au village de Vaitape.
Nous avons loué 2 fois avec Avis Vaitape. La location s’est bien passée. Attention toutefois le dimanche les stations ferment à 11h ! donc pour refaire le plein il faut être prévoyant si vous rendez votre véhicule un dimanche !
Location voiture 1 journée : 9720 xpf
Location scooter 24h : 6120 xpf
Le vélo peut être un bon moyen pour découvrir l’île. A pars la circulation du côté de Vaitape qui peut être chaotique le reste de l’île est tranquille.
Combien de temps rester à Bora Bora ?
Pour découvrir correctement Bora Bora il faut compter 2 à 3 nuits. Nous y avons passé 4 nuits. A la base on ne souhaitez pas rester si longtemps mais pour l’organisation des vols nous n’avons pas eu le choix. Si c’était à refaire nous y resterions un peu moins.
Pour chaque île un minimum de 2 nuits est le stricte minimum.
La météo à Bora Bora en Juin
Nous avons eu plutôt beau temps sur notre séjour à Bora Bora sauf une journée pluvieuse où les nuages sont restés accrochés à la montagne. En général ça ne fait que passer mais mieux vaut prévoir un vêtement de pluie 🙂 ! La température du lagon était excellente !
On peut partir toute l’année sur les iles de la Societes mais la saison la plus agréable est d’avril à octobre. De novembre à mars, il faut s’attendre à plus de pluie.
Peut on retirer de l’argent à Bora Bora ?
C’est la question à se poser avant d’arriver sur chaque île de Polynésie ! En effet toutes ne sont pas équipées de distributeur et certains paiements ne se font qu’en cash alors soyez prévoyant !
Pour Bora Bora pas de soucis il y a bien de quoi retirer de l’argent !
Que faire à Bora Bora ?
A Bora Bora vous aurez le choix entre de nombreuses activités.
Excursion sur le lagon
Faire une excursion sur le lagon à Bora Bora est incontournable pour votre séjour ! Si il y avait une seule chose à faire c’est bien celle là ! En effet le lagon est de toute beauté, il y a de nombreux poissons à observer et vous aurez une superbe vue sur l’île !
Durée
Matinée
Prix
12 000 xpf / personne
Prestataire
H2O Bora Bora
Nous avons choisi le prestataire H2O pour effectuer notre sortie sur le lagon. C’est une superbe excursion qu’on ne peut que recommander !
L’excursion dure la matinée, on serait bien resté la journée à bord du bateau tellement c’était bien ! Le bateau justement est un bateau moderne, confortable et prévu pour de petit groupe, nous étions 6. Ce qui fait qu’on apprécie vraiment le moment ! Le capitaine vient à l’eau avec nous à chaque arrêt de snorkelling afin de nous montrer les espèces marines : jardin de corail, banc de raies aigles (magique !) raies mantas, poissons colorés… C’était vraiment génial. Le guide faisait également attention à ce que nous allions sur les spot lorsqu’il n’y a personne d’autre.
Et le bonus : l’excursion se fait dans le respect de la faune, ici pas de nourrissage ! Nous avions choisi ce prestataire pour cette raison. Il faut savoir qu’à Bora Bora le nourrissage (vous entendrez souvent « feeding ») est beaucoup pratiqué et qu’il y a déjà eu des morsures sur les touristes ! Eh oui forcément en excitant les requins avec du poissons et en faisant patauger les gens dans l’eau en même temps cela ne peut qu’arriver ! Alors oui c’est sûr nous n’avons pas pu caresser les raies mais est ce vraiment leur rendre service ? Si l’on veut protéger les paradis qu’on visite il faut savoir privilégier ce genre de choix même si la tentation est grande !
Tour de l’île
Autant Vaitape n’est pas un endroit super agréable autant le reste de l’île vaut le coup d’oeil ! Faire le tour de l’île en scooter, voiture ou vélo pour les plus courageux est vraiment une activité sympa à faire à Bora Bora.
L’île n’est pas très grande mais elle offre de beaux paysages. Cela permet également d’avoir un meilleur aperçu de la vie locale. Parmi les curiosité vous pouvez voir les anciens canon américains de l’île.
Randonnees
Faire de la randonnée en Polynésie n’est pas évident, les chemins ne sont pas vraiment indiqués et ce n’est clairement pas une activité phare. Mais on peut quand même en faire quelques unes et notamment à Bora Bora !
Nous n’en avons fait qu’une petite, le chemin en soit n’avait rien de particulier mais la vue en haut était vraiment sympa ! Il s’agit de la randonnée des antennes sur la route traversière dans le sud de l’île. On se gare sur le bord de la route principale et une petite route pentue nous conduit jusqu’au antennes d’où il y a une belle vue.
Il y a des marches plus spectaculaires mais plus difficiles dans le nord dont certaines nécessitent un guide. Si cela vous intéresse renseignez vous auprès de votre hébergement pour le Mont pahia, la grotte Anau…
Plage de Matira
Seule plage publique de Bora Bora, c’est aussi l’une des plus belle plage du pacifique ! Longue de 2 kilomètres la plage de Matira ressemble à une grande piscine bordée de cocotier ! C’est un incontourble de Bora Bora, idéal pour une journée farniente ! On peut y pratiquer le snorkeling et quelques restaurants / snacks sont situés sur place.
Boutiques
Dans la rue principale de Vaitape vous trouverez de nombreuses boutiques : vêtements, sculptures de bois, perles, tableaux… Malheureusement les prix sont souvent très élevé car la clientèle cible est plutôt la clientèle Américaine des resorts de luxe… On retiendra néanmoins la petite boutique Teavanui Shop Bora Bora qui propose des produits locaux et abordables.
Profiter d’un hotel de luxe
Certains hôtels permettent aux personnes extérieures de venir pour le petit déjeuner et ainsi profiter du motu de l’hôtel. C’est idéal pour une journée farniente et avoir l’occasion de voir un bel hôtel si vous n’y logez pas. Lors de notre séjour nous avons voulu aller au Bora Bora Pearl Beach Resort mais malheureusement lorsque l’hôtel est complet il n’accepte pas les extérieurs :(. Dommage pour nous mais je vous invite à tenter votre chance en les contactant lorsque vous êtes sur place !
Autres activités
Parmi les autres activités disponibles sur l’île on peut citer :
- Canoe ou paddle : à louer à la plage de Matira.
- Vol panoramique : pas écolo mais ça doit être très beau.
- Séance photographie.
- Plongée / snorkeling.
- Musée de marine Bora bora.
Où manger à Bora Bora ?
Vous trouverez de nombreuses adresses pour manger a Bora Bora ! Il y a des roulottes, des snacks et des restaurants. Vous trouverez facilement de quoi manger du côté de la plage de Matira ou au village de Vaitape. On a pas eu de coup foudre pour les roulottes ou snacks que l’on a essayé à Bora Bora, pas mauvais mais pas fou fou non plus.
Lucky house
Sur les conseils de notre guide H2O nous sommes allés dans ce restaurant et n’avons pas regretté ! Situé juste à côté de la plage de Matira, le restaurant offre une grande salle avec un coin vue sur piscine très sympa ! Il y a beaucoup de serveurs qui sont aux petits soins avec les clients ! Les amateurs de pizzas seront ravis en voyant le beau four à pizza à l’entrée ! Vous pouvez d’ailleurs prendre une pizza à emporter ! La carte est variée et propose des plats qui change des restaurants habituels en Polynésie : confit de canard, boeuf, salade césar, poisson sauce vanille… Bref vous l’aurez compris cette adresse à tout bon et on ne peut que recommander ! Mieux vaut réserver car l’endroit est réputé !
Idée de prix :
2900 Cfp le mahi mahi sauce vanille
1700 Cfp la pizza tahitienne
1500 Cpf la pavlova
Saint James
Restaurant réputé sur l’île, le Saint James étant situé juste à côté de notre hôtel nous y sommes allés pour dîner. Mieux vaut réserver en avance car la veille le restaurant était déjà complet et nous n’avons pu avoir qu’une table côté bar pour le lendemain. La partie restaurant est chic, il faut compter minimum 3900 xpf le plat. La partie bar est plus relax et propose une carte de tapas : crevette, tartine, planche de charcuterie…. La terrasse au bord de l’eau est sympa avec une belle vue sur le coucher de soleil. On a trouvé les prix assez élevés mais nous y avons passé un bon moment.
Idée de prix :
2200 Cfp les crevettes tempura
3900 Cfp l’assiette de charcuterie
2100 Cpf le cocktail
Où dormir à Bora Bora ?
Bora Bora ne manque pas d’hébergements, vous n’aurez pas de mal à trouver quelque chose, en vous y prenant à l’avance ! La plupart des hébergements se situent sur l’île principale mais vous en trouverez également sur les motus qui entourent l’île.
Personnellement nous avions pris un hébergement proche du village de Vaitape car celui que nous avions repéré à Matira été complet. Au final Vaitape n’étant pas particulièrement agréable ce n’est pas la localisation que nous recommanderions. Il vaut mieux loger du côté de Matira pour profiter de la plage ou bien sur un motu pour être au calme.
Voici quelques pistes d’hôtels sur l’île ayant retenu notre attention :
- Chez Nono : sur la plage de Matira
- Maitai : A côté de la plage de Matira
- Conrad Bora Bora nui : hôtel de luxe sur un motu avec villa sur pilotis
Réservation des excursions
Notre conseil : réservez en avance ! Si vous venez au cœur de la haute saison (juillet /août) c’est impératif, mais c’est également recommandé lorsque vous venez en mai, juin, septembre.
Nous avions réservé en avance par internet notre excursion sur le lagon avec H2O.