La réserve naturelle de Scandola et les Calanche di Piana

by Diane

Notre coup de cœur lors de ce voyage en Corse ! Porto Ota est l’endroit idéal pour découvrir la réserve naturelle de Scandola et les Calanche di Piana. C’est un site sublime où il règne une douce ambiance de vacances à l’écart de la foule du Sud de l’île (en septembre).

Région

Corse

Meilleur période

Avril à Octobre

Type de séjour

Réserve naturelle

Porto Ota

Porto Ota est un charmant village qui est la porte d’accès la plus proche de la réserve de Scandola. C’est un petit village au bord de la mer très agréable, une étape parfaite pour poser ses valises et découvrir les environs. Les maisons en pierres sont nichées entre la montagne et la mer avec de belles vues sur la réserve de Scandola.

N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme, on y est bien accueilli et on vous prodiguera de bons conseils pour vos excursions dans la région.

Bon à savoir : pour se garer gratuitement, il faut aller sur le parking derrière la plage (il faut ensuite emprunter la passerelle piétonne pour rejoindre le village).

Que faire à Porto Ota ?

Port de Porto Ota.

Le port de Porto Ota

Le petit port de Porto Ota est un lieu charmant. On y accède depuis le village ou depuis le parking en face grâce au petit pont qui enjambe l’embouchure de la rivière. Bordé de restaurants, c’est un endroit vivant. C’est ici que partent les excursions en bateau pour la réserve naturelle de Scandola et les Calanches de Piana, vous pouvez également louer des bateaux à cet endroit.

Réserve naturelle de Scandola

Une excursion en bateau

Seul et unique moyen de découvrir la réserve naturelle de Scandola, une excursion en bateau vous permettra également de découvrir les Calanches de Piana sous un autre angle. Les excursions proposées font généralement le même trajet : les calanches de Piana, la réserve naturelle de Scandola et le village de Girolata. C’est un immanquable de votre séjour à Porto Ota ! On vous explique tout un peu plus bas 🙂 !

Tour génoise de Porto Ota

La tour génoise

Prix : 2,5 € / personne

Dominant Porto Ota, la tour génoise est une visite intéressante. Il y a tout d’abord une vue magnifique sur la mer et le village mais la Tour dispose également d’une exposition sur le fonctionnement de ces tours génoises que l’on croise dans toute la Corse. L’accès à la tour est situé dans le village, en face du restaurant la tour génoise.

Plage de Porto Ota, vue de la tour génoise.

La plage de Porto Ota

Parking : gratuit situé derrière la plage
Equipements : poste de surveillance sur la plage

La grande plage de Porto Ota est très agréable, on a une belle vue sur la tour génoise, la réserve de Scandola et les Calanches de Piana. C’est une plage de galets gris qui ne rivalise pas avec les plages du sud de la Corse (article porto vecchio) mais qui reste une plage vraiment chouette avec une vue imprenable.

Route des plages

Les routes panoramiques

Il y a trois routes panoramiques autour de Porto Ota. Elles permettent d’avoir des vues magnifiques sur la région et font réellement partie de votre découverte de la région.

  • La route de Piana à Porto Ota : sublime traversée des Calanches di Piana, s’il n’y en avait qu’une à faire c’est celle ci !
  • Piana à la plage de Ficajola : une petite route sinueuse qui vous emmène dans une crique au cœur des Calanche de Piana.
  • La route des plages : De Porto Ota au col de la Croix cette route sinueuse et parfois vertigineuse vous permet d’accéder à plusieurs plages isolées. Idéal pour se baigner la grande plage de Bussaglia est bien agréable.
Réserve naturelle de Scandola

Activités sportive

Pour les sportifs vous pourrez pratiquer la randonnée. Dans les calanches vous pourrez découvrir de nombreux sentiers. Vous pouvez également vous rendre à Girolata à pied par le chemin du facteur (départ du Col de la Croix, durée : 3h30 ). Vous pouvez même dormir à Girolata après votre randonnée !
Autres activités pour les amateurs de fond marin : snorkeling et plongée sont possibles dans les eaux du golfe de Porto.


Calanche di Piana

Mais c’est quoi des Calanche allez vous me demander ? En faite cela signifie calanques mais en Corse. Et qui dit calanques dit falaises escarpées et mer donc paysages grandioses ! C’est un paysage curieux avec de véritables sculptures de roches rouges se jetant dans la Méditerranée. Elles sont situées en face de la réserve de Scandola de l’autre côté du golfe de Porto.
Vous pouvez les découvrir de 3 façons : à pied, par la route ou en bateau lors d’une excursion.


Les calanche par la mer

Vous pouvez faire une excursion sur les Calanche de Piana grâce aux différentes compagnies présentes à Porto Ota. Découvrez ainsi les Calanche dans les moindres recoins, même dans les grottes !

Vous pouvez prévoir une excursion uniquement pour les Calanche ou opter pour une excursion combinée qui fait les Calanche et la réserve de Scandola.

Selon votre prestataire, vous pourrez même vous y baigner.

Ouvrez l’oeil : Balbuzard pêcheur et dauphins seront visibles pour les chanceux !

Les calanche à pieds

Il y a plusieurs sentiers pour découvrir les calanques. En voici ci-dessous quelques-uns :

Le chemin du château fort : départ à la tête de chien, pour atteindre un point de vue dominant le golfe de Porto.
temps : 2h aller/retour.

Le sentier du muletier : départ parking du stade de Piana, beaux points de vues sur les calanques.
temps : 2h aller/retour.

Capo Rosso : chemin jusqu’à la tour génoise de Turghiu, beau point de vue sur les calanques et la réserve de Scandola
temps : 3h aller/retour.

La route de Piana à Porto-Ota

Si vous arrivez depuis Ajaccio, prenez la route qui passe par Piana. C’est en effet entre Piana et Porto que la route devient magnifique. On traverse les calanche de manière spectaculaire au milieu des rochers rouges. La route est très étroite et on ne peut pas s’arrêter où l’on souhaite. Le mieux si vous voulez vous attarder est de poser la voiture avant ou après et de faire le tronçon de route à pied, en étant vigilant aux véhicules qui circulent.

Attention en haute saison l’endroit est bondé avec des cars et de nombreuses voitures.

Piana et la plage de Ficajola

Depuis le village de Piana, vous pouvez d’ailleurs y faire un petit arrêt c’est un mignon petit village, vous pouvez prendre la route de Ficajola afin de vous rendre à la plage du même nom. La petite route sinueuse et étroite (pas toujours évident de se croiser) est également très jolie et offre de belles vues.

Une fois en bas un parking permet de stationner la voiture et de se rendre à pied à la plage par un sentier (5 à 10 minutes de marche). C’est une crique vraiment magnifique bordée par les rochers rouges avec vue sur Scandola, quelques cabanons de pécheurs viennent ajouter une touche atypique au lieu. Loin de tout, c’est un endroit vraiment unique qui vaut le détour.


La réserve de Scandola

Avant de venir en Corse, nous ne connaissions pas du tout cette réserve naturelle. Pourtant c’est un incontournable de Corse ! En effet c’est un paysage unique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui vaut vraiment le détour. Le granit rouge et le bleu de la Méditerranée permettent d’avoir des paysages aux palettes de couleurs incroyables.

Uniquement accessible par la mer c’est donc par le biais d’une sortie bateau que vous pourrez la visiter.

Nous n’avions pas réservé en avance de billet pour faire la sortie. Vous trouverez de nombreux guichets avec les différentes compagnies vers le port. En septembre, nous avons pu trouver une place pour le lendemain même si plusieurs prestataires étaient déjà complets. En haute saison, c’est peut être une autre histoire pour avoir une place du jour au lendemain !

La réserve de Scandola par la mer

Durée : 4h00
Prestataire : Pass Partout
Prix : 58 € / personne
Itinéraire : Calanches de Pina, réserve de Scandola et Girolata

L’excursion débute par les magnifiques Calanche de Piana jusqu’au Capo Rosso. Le bateau rentre dans plusieurs grottes, on se demande d’ailleurs comment ça passe mais ça passe, et s’arrête aux points d’intérêts avec des explications.

Puis on traverse le golfe de Porto jusqu’à la réserve de Scandola. Le paysage est incroyable et sauvage. Les rochers aux formes étranges inspire l’imagination de certains ! A gauche : le baiser !

Une fois la réserve de Scandola visité, on part en direction de Girolata pour une pause de 30 minutes. Honnêtement, on ne peut pas faire grand chose vu le temps imparti. Un petit tour du village, quelques photos des vaches sur la plage, un verre en terrasse et c’est déjà le temps de repartir.

On a passé un très bon moment et on a vraiment adoré les paysages qu’on a pu admirer durant l’excursion, ce qui aurait pu être intéressant à faire en plus mais qui n’est pas proposé avec ce prestataire ce sont des moments de baignades dans les Calanche.


Quand se rendre à Porto-Ota ?

La bonne saison s’étend d’Avril à Octobre. Essayer si possible d’éviter la haute saison juillet / août pour avoir moins de foule, surtout les routes panoramiques. En septembre le temps était superbe, et nous étions vraiment tranquille dans cette partie de l’île (il y avait plus de monde au sud).


Combien de temps rester pour visiter la réserve naturelle de Scandola et les Calanche di Piana ?

Nous sommes restés 2 jours à Porto Ota. C’est le minimum pour profiter du coin. Il faut se réserver une demi journée pour une excursion en bateau à la réserve de Scandola et aux calanche de Piana. Un peu de temps pour profiter des différentes routes panoramiques et plages alentours. Si vous rester plus, vous pouvez également prévoir de partir randonnée à la journée dans la forêt d’Aïtone ou sur le littoral.

Plage de Porto Ota

Se déplacer à Porto Ota et sa région

Il vous faut impérativement un moyen de transport à votre disposition pour profiter des routes panoramiques et accéder aux différentes plages alentours.


Où dormir pour visiter Porto Ota et sa région ?

Vue de la chambre
Hôtel le Romantique

Situé dans le port de Porto Ota cet hôtel est idéalement situé pour profiter au mieux du village. La vue sur le port et la montagne en face est juste incroyable. Pour les excursions c’est également parfait, vous voyez les bateaux depuis votre chambre ! La déco est un peu vieillotte mais c’est propre et confortable.


Où manger à Porto Ota ?

Porto Ota ne manque pas de restaurants pour ravir vos papilles ! Vous avez un large choix pour profiter de la gastronomie Corse et d’une vue imprenable sur le port, la mer ou le village !

La tour Génoise

Située en face de la tour Génoise, ce restaurant convivial propose une très bonne cuisine pour un bon rapport qualité prix. L’ambiance est simple et agréable on se sent bien sur cette terrasse. Mention spécial pour le tartare de thon !

Une idée de prix : pour 2 personnes (2 apéro, 2 verres de vins, 2 plats et 2 desserts) 65 €.

Sole e Mare

Ce petit café situé sur le port propose de manger sur place ou à emporter. Au menu salades, sandwichs, tartes salés… et très bon desserts ! On y allé deux fois pour prendre à emporter et c’était vraiment bien.

Une idée de prix : grosse part de cake maison 3,40€.

Les Palmiers

Si vous voulez une superbe vue sur la mer et diner au calme dans un endroit intimiste c’est ici ! Superbe terrasse dans les rochers, le cadre est vraiment chouette ! Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs mais c’est tellement beau ! Les plats sont très bons et les cocktails à tomber ! Le tartare de thon est aussi excellent !

Une idée de prix : tartare de thon 19,60€ – dessert : 9 €

Envie de plus de plages ?

Et si votre périple en Corse passait par les plus belles plages de l’île de beauté ? En route pour le sud de la Corse et ses plages paradisiaque dans cet article !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi