2 jours à Zonza

by Diane

Venir 2 jours à Zonza c’est venir au coeur du parc naturel Corse admirer les grandioses aiguilles de Bavella ! Une étape Corse qui ravira les amateurs de nature et de randonnée.

Région

Corse

Meilleur période

Avril à Octobre

type de séjour : Randonnée
Type de séjour

Nature et randonnée

Zonza

Zonza est un petit village qui permet de découvrir les beautés de l’arrière pays Corse. Un paysage montagneux qui ravira les randonneurs chevronnés tout comme les novices mais également les amateurs de nature en général ! Le village en lui même est vraiment petit et vous aurez vite fait le tour : quelques boutiques pour effectuer des activités (vélo,canyonning…) , une supérette, quelques restaurants… On est bien loin de l’agitation du sud de la Corse. Une fois le soir venu les touristes de passages s’en vont, le calme se savoure sur une terrasse en admirant un coucher de soleil sur la vallée de l’Asinao : magique !

On vient principalement à Zonza pour profiter de sa nature incroyable ! En effet c’est la porte d’accès à l’Alta Rocca et aux fameuses aiguilles de Bavella ! Zonza est donc un village idéal pour poser vos valises et rayonner dans les environs.


Quand se rendre à Zonza ?

La bonne saison s’étend d’Avril à Octobre.
Essayez si possible d’éviter la haute saison juillet / août pour avoir moins de foule.

En septembre le temps était bien, quelques averses mais ça n’a jamais durée trop longtemps. Niveau fréquentation dans le village ce n’était pas du tout comme dans le sud, c’était calme et bien reposant ! Par contre sur les sentiers c’est une autre histoire, le matin le parking du col de Bavella était archi plein !!! Donc en pendant les vacances d’été ça doit être quelque chose !


Comment se déplacer à Zonza ?

Pour profiter au maximum de Zonza l’idéal est d’avoir son véhicule. Même si certains sentiers ou activités partent du village il y a quand même pas mal de lieux à découvrir dans la région qui nécessitent une voiture.


Que faire en 2 jours à Zonza ?

Activités sportives

La randonnée est bien entendu l’activité star du coin mais Zonza dispose aussi d’autres activités nature ! Pour en citer quelques unes :

Col de Bavella

Lieu de départ de nombreuses randonnée (Aiguilles de Bavella, trou de la bombe…) le col de Bavella est également un endroit qui offre un point de vue sublime sur les aiguilles de Bavella !

Cascade de Piscia di Ghjaddu

Durée : 1h30 aller/retour
Type de chemin : aller/retour sur le même sentier
Accès : parking disponible nous c’était gratuit mais on a lu que c’était payant..certains mois peut être !

Le sentier est facile à suivre et bien balisé. On débute au milieu de la foret en suivant un cours d’eau, c’est agréable et sans difficulté particulière. On traverse ensuite le cours d’eau pour rejoindre une zone plus minéral qui offre de belles vues, on voit même la mer ! Le chemin descend dans les rochers puis on arrive enfin à un point de vue sur la cascade. Pour les personnes sans bonnes chaussures mieux vaut s’arrêter là car le chemin est ensuite difficile : très pentu dans les cailloux et glissant. On est plus proche de l’escalade que de la randonnée. La cascade de 70m de hauteur est vraiment magnifique. C’est une belle ballade qui est agréable à faire et qui offre de beaux paysages. De retour au parking vous pourrez boire un verre ou déjeuner dans l’un des restaurants présents.

Vous pouvez venir faire cette randonnée depuis :
Zonza = 17 min en voiture
Porto Vecchio = 34 min en voiture

Lac de L’Ospedale

Situé juste à côté du village et de la forêt du même nom ce lac offre un paysage assez curieux pour les visiteurs. Une petite pause lors de votre trajet en voiture peut vous permettre d’observer son barrage de 25 m de haut.

Se baigner dans des piscines naturelles

Quoi de plus sympa qu’une baignade dans une piscine naturelle au milieu de la montagne Corse lors d’une chaude journée ? Il existe à proximités de Zonza plusieurs randonnées ou sites qui permettent ce petit plaisir.

Cascades de Purcaraccia : Environ 12km après le col de Bavella un parking le long de la route vous permet d’accéder au sentier situé dans le tournant. On arrive au bout de 45 minutes aux piscines naturelles. Très fréquenté, le chemin à flanc de montagne peut être dangereux : il y a déjà eu des accidents graves. En 2021 le site à été fermé par les autorités pendant la haute saison pour éviter les accidents : donc soyez prudent.

Cascades de Polischellu : Environ 10km après le col de Bavella un parking le long de la route vous permet d’accéder au sentier, à peine visible, situé au fond du parking (le bout direction Solenzara ). Le chemin descend assez raide avec des cailloux, il faut s’aider un peu des mains et avoir des baskets plutôt que des tongs. Au bout de 5 / 10 minutes on arrive aux différentes piscines avec des toboggans naturelles. C’est un endroit très agréable, au coeur de la forêt qui permet de se rafraîchir (l’eau est vraiment très fraîche !).

Pont D’Ambrose : possibilité de se baigner sous se joli pont, situé à 6 minutes de voiture de Zonza, sur la route en direction de Quenza.

Randonnée trou de la bombe

Durée : 2h30 aller/retour
Type de chemin : aller/retour sur le même sentier – possibilité de changer sur la dernière partie
Accès : parking col de Bavella. Quelques places sont gratuites mais le gros parking est payant.

C’est une randonnée très agréable majoritairement à l’ombre dans la forêt. Seul la fin est caillouteuse et demande un peu de technique. On fait cette randonnée pour admirer un gros trou dans une paroi rocheuse (voir photo). Nous n’avons pas fait cette randonnée en entier car il était tard. Nous sommes allés jusqu’au premier point de vue qui offre un spectacle magnifique. Il y avait eu une énorme averse juste avant que nous venions, les randonneurs avaient donc désertés la zone et avec l’heure tardive nous étions les seules sur le sentier. Un calme absolu pour admirer ce beau massif. Nous avons même pu croiser un groupe de mouflons Corse. Au retour nous sommes passés par la Chapelle de la Sainte Vierge pour prendre un autre chemin, magnifiques vues sur les aiguilles de Bavella !

A savoir : vu le monde qu’il y avait le matin au parking de Bavella, c’est un itinéraire qui doit attirer les foules en haute saison. A faire en très tôt début de journée ou tard (mais attention à la nuit).


Le mouflon Corse

Le mouflon est un animal sauvage descendant des moutons domestique au néolithique. Classé comme espèce protégée nationale depuis 2019, le mouflon Corse est une espèce endémique de Corse et Sardaigne.

Vous pourrez espérer en croiser dans le massif de Bavella l’un des rares lieu d’habitation de cette espèce .

Nous avons eu la chance d’en voir sur le chemin du Trou de la bombe.


Où dormir pour une visite de 2 jours à Zonza ?

Pour profiter au mieux de la région il est bien plus pratique de loger sur place. Vous trouverez plusieurs hébergements à Zonza. Il y en a pour tous les budget : du camping à l’hôtel de charme !

Nous avons séjourné à l’hôtel La terrasse, qui offre un bon rapport qualité/prix. Les chambres sont spacieuses et l’hôtel est bien situé dans le village. La déco est un peu datée mais c’est ce qui plait à certains.

Hôtel Restaurant l’Aiglon à l’air d’être une bonne adresse, nous y avons seulement dîner mais le repas était délicieux et l’accueil est vraiment sympa donc si la partie hébergement est au même niveau ça doit être bien ! En tout cas les notes sur internet ne semblent pas dire le contraire !

Vous ne pourrez pas rater l’Hôtel le Tourisme avec sa belle architecture moderne ! Pour ceux qui ont envie de se faire plaisir ce bel hôtel avec sa vue sur la vallée et sa piscine est sans aucun doute une belle adresse !

Et si vous avez des envies d’hébergement insolite sachez qu’il existe juste à côté de Zonza la possibilité de dormir en yourte au Le Pré aux Biches. Un moyen original pour découvrir la nature Corse et d’avoir de beaux souvenirs !


Bonnes adresses à Zonza

On trouve plusieurs restaurants dans le bourg de Zonza

Boulangerie Olivier De Peretti

Pour le petit déjeuner ou le café cette boulangerie est parfaite ! Les spécialités corses sont présentes pour notre plus grand plaisir : beignet de brocciu, moelleux chataigne… Il y a des tables à l’intérieur et en extérieur. On peut également prendre du salé : sandwichs, tartes…

Hôtel Restaurant l’Aiglon

Un restaurant au coeur du village de Zonza vraiment délicieux ! L’assiette de charcuterie est vraiment excellente, ainsi que le cochon avec polenta ! La petite salle est agréable, il y a également une petite terrasse qui donne sur la rue.

Une idée de prix : pour 2 personnes (2 apéro, 2 verres de vins, 1 menu, 1 plat, 1 dessert) 70 €.

Auberge du Sanglier

Grand restaurant au croisements des routes de Zonza. On voit que c’est une institution locale ! Les groupes qui viennent s’y restaurer peuvent être un peu bruyant lorsqu’on est une table de deux. Bon rapport qualité prix.

Une idée de prix : pour 2 personnes (2 apéro, 2 plats et 2 desserts) 57 €.


Et si vous restiez un peu plus ?

Envie d’encore plus de Corse ? Et si vous partiez à la découverte de notre coup de coeur : Porto Ota ? Au programme des paysages rouge et bleu pour vous en mettre plein les yeux !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi