Randonnée : les lacs de Melo et Capitello

by Diane

La randonnée la plus connue de la vallée de Restonica est celle des lacs de Melo et Capitello ! Une vraie randonnée de moyenne montagne qui vous permettra de découvrir les montagnes Corses et leurs beaux paysages. A vos chaussures !

Région :
Corse

Durée :
3h30

type de séjour : Randonnée

Type de séjour :
Randonnée

Meilleur Période :
Juin à septembre

La vallée de la Restonica

Lors d’un séjour à Corte il ne faut pas manquer de venir dans la vallée de la Restonica. Sculptée par les eaux, les gorges de la Restonica sont un très beau paysage : des eaux translucides, des pins des montagnes, des lacs glaciaires… offriront à ceux qui s’y aventure la possibilités de se baigner, de randonner ou tout simplement de venir pique niquer pour profiter du paysage ! Les joyaux de la Vallée : les lacs de Melu (alt  1711 m) et de Capitellu (alt  1930 m ) sont accessibles via une randonnée de 3h30 / 4h00 aller/retour.

Randonnée : les lacs de Melo et Capitello

Le lac de Melo est un des lacs les plus visité de Corse, accessible en 1 heure il fait le bonheur de ceux qui monte l’admirer ! Un beau lac rond entouré de verdure avec de belles vues sur la montagne.

Le lac de Capitello avec ses 40 m de profondeur offre des couleurs magnifiques qui varient en fonction de la météo. Avec un ciel clair un bleu intense, avec une couverture nuageuse un bleu foncé qui virent presque au noir ! Ici tout est minéral et radicalement différent du lac de Melo.

Pas de difficultés particulière pour le tracé des lacs de Melo et Capitello, c’est bien indiqué (en jaune).

Début du sentier de la randonnée dans la vallée de la Restonica : les lacs de Melo et Capitello

Infos pratiques

Le départ de la randonnée se fait aux Bergeries de Grotelle.
Depuis Corte il faut compter 30 minutes de route.

La seule route qui mène aux bergeries est la D623, une fois qu’on est dessus il suffit de continuer jusqu’au bout. C’est une très belle route sinueuse et étroite au milieu des pins et de la montagne.

l’Accès est payant : 6€ par voiture. (du mois de mai au mois de septembre)

Navette disponible au mois d’août depuis le point info Restonica.

Arrivez tôt ! Pour éviter la foule sur la route et le sentier mais également pour ne pas être garé trop loin du début du sentier.

Prévoyez de bonnes chaussures : le sentiers est caillouteux. Pas de tennis ou chaussures lisses mais de vrais chaussures de randonnée.


Parcours randonnée : les lacs de Melo et Capitello

Durée :
3h30

Type de parcours :
Aller / retour

Conseils de randonnée

Renseignez vous toujours sur la météo avant de partir.

Redescendez toujours vos déchets.

Prévenez une personne de votre itinéraire.

Prévoyez de l’eau en quantité suffisante.

Il est interdit de camper, faire du feu, abandonner des déchets ou cueillir les végétaux.


Etape 1 : les bergerie de Melo

1 Le sentier débute en douceur dans la forêt avec peu de dénivelé. Parfait pour se mettre en jambe et profiter du paysage. Au bout de 20 minutes on atteint une buvette : les Bergeries de Melo.


Etape 2 : La montée au lac de Melo

2 En continuant sur le plateau vous avez 2 possibilités : à droite ou à gauche. Dans les 2 cas vous allez grimper vers le lac de Melo.
A droite le chemin est abrupte sur de la roche avec des échelles.
A gauche c’est un sentiers caillouteux plus facile.
Nous avons fait le choix de prendre celui de droite à l’aller et l’autre au retour. Si vous souhaitez faire celui avec les échelles privilégiez de le faire à la montée, c’est mieux d’avoir le vide dans le dos. Ce n’est pas insurmontable mais pour ceux qui on le vertige ça peut impressionner.
Au bout de 30 / 40 minutes de montée vous arrivez au lac de Melo ! Altitude 1711 m.

Arrivée au lac de Melo

Etape 3 : La montée au lac de Capitello

3 Continuez sur votre droite en longeant le lac (qui doit donc être sur votre gauche). Vous allez marcher un peu sur du plat mais pas longtemps. C’est parti pour grimper 200 mètres de dénivelé dans les rochers jusqu’au lac de Capitello ! Certains passages sont équipés pour permettre d’escalader plus facilement les rochers. Les bonnes chaussures sont indispensables. Au bout de 40 minutes ça y est vous êtes arrivés au lac de Capitello : altitude 1930 m ! L’occasion de prendre une bonne pause et de profiter du paysages minéral.


Etape 4 : La descente

4 Pour le retour c’est exactement le même itinéraire, sauf si vous souhaitez faire le deuxième sentiers entre le lac de Melo et la bergerie. Dans ce cas il faut longer le lac de Melo jusqu’au bout pour trouver le sentier qui descend.

En montant nous avions beau temps mais le temps s’est couvert une fois arrivé en haut, nous avons eu un peu de pluie sur le sentier qui descend entre le lac de melo et le parking. Avec la pluie le sentier « facile » est devenu glissant, c’est pour ça qu’il est très important d’être bien équipé au niveau des pieds.

Bon à savoir

Baignades : on peut se baigner à différents endroits dans la vallée de la Restonica on trouve de nombreuses vasques : les vasques de Nogaria, i Ghjacciati, les piscines naturelles de Grotelle…

Achats de produits locaux : à la fin de votre randonnée vous avez différents snacks qui proposent également de la charcuterie Corse, du fromage et du miel !

Autres randonnées : il existe d’autres randonnées dans la vallée de la Restonica pour en citer quelques unes : Brèche de Capitellu,  Lac de l’Oriente et bergeries de Timozzu,  Le Cirque des Cascades en Restonica… 

Bilan

Notre avis sur cette randonnée :
Très belle randonnée avec un relief varié et des paysages magnifiques ! Les passages avec équipements ou échelles peuvent vite devenir embouteillé donc venir tôt permet aussi de profiter au mieux de sa randonnée sans attendre à ces passages.
Pour les novices il faut être conscient que ça grimpe bien et que c’est vraiment caillouteux, surtout pour la partie qui mène au Capitello. On peut tout à fait faire la randonné jusqu’au lac de Melo et redescendre, c’est déjà une très belle randonnée !

Onyvatravel

Continuez votre voyage en Corse !

Vous avez envie de découvrir d’autres paysages Corse en randonnée ? Alors on vous propose de partir à Zonza, juste à côté des splendides aiguilles de Bavellas !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi