Rieux Volvestre

Promenade à Rieux Volvestre

by Diane

Département : Haute-Garonne

Rieux Volvestre

Rieux Volvestre est un village médiéval situé entre Toulouse et les Pyrénées. Le coeur historique du village est magnifique car particulièrement bien conservé et préservé. Niché au creux d’une boucle de l’Arize, un affluent de la Garonne, le village est propice à de belles balades dans une ambiance paisible et agréable. 

Dés l’arrivée dans le village, on est plongée dans des ruelles étroites aux belles façades en brique. Un véritable saut dans le temps attend les visiteurs.

Les monuments à découvrir

Le monument emblématique du village est sa cathédrale avec son beau clocher octogonale typique de la région. Cette imposante structure est devenue une cathédrale à partir du XIV eme siècle. L’intérieur est très sobre. Mais le village n’a pas que la Cathédrale comme atout !

En effet sur la place devant la cathédrale, on peut admirer des maisons à colombages datant du XIV siècle remarquablement bien conservées. On pourra également observer d’autres belles maisons dans les autres ruelles du village.

Par ailleurs le village a aussi des ponts intéressants : le joli pont Lajous permet de traverser l’Arize et d’admirer la Cathédrale sous un autre angle. En effet ce n’est pas si courant que de telles édifice soit construit contre une rivière. Un autre pont intéressant est le pont d’Auriac, il y a une belle vue sur l’Arize et une petite chapelle située sur le pont.

Egalement à découvrir : la halle datant du XV, l’ancien séminaire, le parc des jacobins… Plutôt que de chercher ces monuments le mieux est de se laisser porter au grés des ruelles afin de découvrir les différents petits bijoux de ce village. Hormis les monuments historiques on peut aussi apprécier les nombreuses maisons bien restaurées qui font tout le charme de ce village.

Une tradition originale : le Papogay

Le premier dimanche de Mai le village fait revivre une tradition du 14 eme siècle le « tir au Papogay ». Des centaines d’archers tirent sur une cible en l’air. Le but : être le premier à la décrocher. Un spectacle surement très intéressant à voir ! D’ailleurs le village dispose d’un musée sur cette tradition.

Comment se rendre à Rieux Volvestre ?

Depuis Toulouse comptez 45 minutes de routes.

Stationnement

Il y a un petit parking au bout de la ruelle à droite après la cathédrale et avant le pont : le parking Paous.
Attention il est assez petit. Il y a d’autres parkings dans la ville que vous pouvez voir sur le plan.

Se balader à Rieux Volvestre

Après une ballade dans le village vous aurez peut être envie de vous promener dans la nature environnante. Le village dispose de plusieurs sentiers de marche afin de découvrir la région. Le site de la mairie met à disposition les différents itinéraires existants avec une carte et les indications nécessaire pour s’orienter.

Pour notre part nous avons effectué Le chemin de Pataque, de Saint-Laurent et son sentier botanique. Une petite boucle au départ de la Cathédrale qui dure 1h15. Une ballade agréable et facile qui permet d’avoir une belle vue sur la chaîne des Pyrénées et les collines alentours. Les chemins sont bien entretenus et particulièrement agréable car souvent en herbe. De plus les paysages sont assez variés : champs de blés, forêt, ruisseau… Le seul endroit où nous avons hésité est après le guet du ruisseau dans la foret : il faut prendre à gauche. 


Notre avis : un bel endroit à découvrir pour le côté historique et architectural mais aussi pour sa nature environnante. 

Onyva travel advice

Avec quoi associer la visite de Rieux Volvestre ? 

Le village Gaulois

Juste à côté du village de Rieux Volvestre se trouve le village Gaulois. Le site est une reconstitution d’un village Gaulois. On peut ainsi découvrir toute la culture de nos ancêtres les gaulois : artisanats, plantes, animaux… Nous ne l’avons pas encore fait mais avons eu de bons échos. 

Les Pyrénées

Etant situé au pied des Pyrénées, il est assez facile d’associer Rieux Volvestre à une visite au parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Pourquoi ne pas partir en randonnée pour découvrir la montagne ?

Toulouse

A 50km au sud de Toulouse le village de Rieux-Volvestre et la ville rose peuvent facilement être associé pour un séjour en Occitanie. Un séjour plus citadin mais pas moins intéressant ! L’atmosphère du sud qui règne à Toulouse saura vous charmer ! Pour un séjour plus sportif pensez à découvrir le canal du midi à vélo !

Randonnée à Gavarnie, Pyrénées.

Envie de poursuivre votre voyage ?

Poussez votre séjour un peu plus loin dans les Pyrénées et découvrez l’un de ses joyaux : le Cirque de Gavarnie ! Idéal pour de belles randonnées lors des beaux jours !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi

Leave a Comment