Itinéraire de 2 jours à Athènes

by Diane

Voici une idée de parcours pour un itinéraire de 2 jours à Athènes. Au programme les immanquables de la capitale et un peu plus, le tout à pied ! Vous pouvez bien sûr faire le même programme sur plus de jours si vous avez plus de temps sur place. Pour tout savoir sur les différents monuments de cet itinéraire, où dormir à Athènes et où manger rendez-vous dans notre article sur Athènes ! Bonne lecture.


J1 : l’Acropole et Plaka

1

L’Acropole

Commencez votre première journée de bonne heure pour être devant les portes de l’Acropole à 8h00. Pensez à prendre de l’eau, des lunettes et de la crème solaire. Passez par l’entrée en face du musée de l’acropole : il y a moins de monde. Vous commencerez ainsi votre visite par les pentes de l’Acropoles avec le théâtre de Dionysos puis le théâtre d’Odéon et enfin le sommet de l’Acropole avec le Parthénon et l’Érechthéion. Un début de journée qui va vous en mettre plein les yeux !

2

Colline d’Areopagus

En sortant de l’Acropole (par l’entrée principale cette fois) dirigez vous juste en face sur la colline d’Areopagus. Ce gros caillou vous permet d’admirer une vue splendide sur l’Acropole.

3

Plaka

Puis redescendez l’agréable promenade longeant l’Acropole jusqu’au quartier de Plaka. Continuez jusqu’à la place du monument de Lysicrate pour une pause rafraîchissante à l’ombre. Glace, jus frais ou café pour mieux vous réveiller ! Rester dans le quartier de Plaka et déambuler dans les ruelles. Profitez de l’ambiance unique de ce quartier et admirez les différentes églises sur votre chemins. Laisser vous tenter par des bijoux, fouta… ou autres produits grecs.

4

Déjeuner

Pour la pause déjeuner choisissez un restaurant local dans le quartier et régalez vous des mets grecs : une bonne salade de fêta et des dolmades (feuille de vigne) à partager et c’est reparti pour déambuler dans les ruelles de Plaka !

5

Musée de l’Acropole

Une fois que vous avez suffisamment profiter des ruelles de Plaka dirigez vous vers le musée de l’Acropole. Il est situé en face de l’entrée que vous avez emprunté le matin pour visiter l’Acropole. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce que vous avez visité dans la matinée grâce aux nombreuses maquettes. Profitez de la fraîcheur du musée et admirez la vue sur l’Acropole. Ne manquez pas les vraies Caryatides (celles que vous avez vu le matin sont des copies) !

6

Colline Filopappou

Avant ou après votre dîner, avant que la nuit tombe faite une dernière promenade sous l’Acropole afin de vous rendre sur la colline de Filopappou. Remonter la pente sur les chemins en passant devant la prison de Socrates jusqu’à atteindre le sommet et profitez d’une vue exceptionnelle sur l’Acropole et la ville entière. La vue de nuit est splendide. Redescendez prudemment (pensez à prendre une lumière) et partez vous coucher avec des souvenirs pleins la tête (et un peu dans les jambes aussi !).

7

Notre suggestion pour le diner

Pour le dîner, essayer le restaurant DIO DEKARES I OKA. Un restaurant local et typique servant une cuisine simple et goûteuse. On choisi les plats dans la vitrine et on déguste ! Ambiance conviviale et décontractée.
Par ici pour réserver une table !



J2 : L’Agora et tour des monuments

1

L’Agora et le temple d’Héphaïstéion

Pour continuer cet itinéraire de 2 jours à Athènes, on se lève de nouveau tôt pour éviter la chaleur et la foule. Cette fois ci direction l’Agora et le temple d’Héphaïstéion. L’endroit est très agréable et vous permet de contempler l’Acropole sous un autre angle. Le temple d’Héphaïstéion est splendide et vaut le détour à lui seul ! En chemin vous croiserez peut être quelques tortues !

2

La Pnix

Une fois votre visite effectuée dirigez vous vers la colline de Filopappou afin de vous rendre cette fois ci sur la partie Nord. En remontant vers la colline vous remarquerez plusieurs restaurants le long de l’Agora avec une vue splendide sur l’Acropole, un endroit surement très agréable pour un dîner ! Une fois arrivé à l’entrée du parc dirigez vous vers l’église D’Agios Dimitrios Loumbardiaris et poursuivez jusqu’à la colline de la Pnix. La vue sur l’Acropole est une fois de plus splendide. Faite une pause à l’ombre et admirer le paysage dans cet endroit paisible.

3

Pause

Redescendez la colline et poursuivez votre chemin, une fois n’est pas coutume, en longeant l’Acropole sur la promenade Dionysiou Areopagitou. Avant de continuer vous pouvez vous arrêter pour étancher votre votre soif dans l’un des bars avec vue sur l’Acropole. Prenez une petite collation car il n’y aura pas grand chose pour manger avant notre étape place Syntagma. N’oubliez pas de faire des pauses, il fait chaud et ça serait dommage de ne pas profiter à cause de la fatigue.

4

Porte d’Hadrien et Olympiéion

Continuez jusqu’à la porte d’Hadrien. Observez ensuite depuis l’extérieur l’Olympiéion. (sauf si vous avez pris un pass avec les monument dans ce cas là profitez en pour rentrer).

5

Stade panathénaïque

Remontez ensuite le gros boulevard jusqu’au stade Panathénaïque.

6

Zappéion

Traversez ensuite la route afin d’atteindre les jardins Zappion. Remontez les jusqu’au Zappéion. Vous pouvez ensuite prolongez votre marche dans les jardins nationaux d’Athènes situé derrière le Zappéion.

7

Monument du Soldat Inconnu

Puis rendez vous au Monument du Soldat Inconnu pour observer la relève de la garde des Evzones, qui a lieu toutes les heures. Spectacle assuré !

8

Place Syntagma

Traverser ensuite la place Syntagma et redescendez la rue Mitropoleos.  Si vous avez envie de faire le plein de produits grecs faites un tour à la boutique Ergon. Huile d’olive, miel, Ouzo… cette épicerie fine permet de faire le plein de cadeau et de bons produits !

9

Déjeuner

Il y a de nombreux restaurant dans cette rue. Nous vous conseillons le Ella greek cooking qui dispose d’une agréable terrasse et sert de bons plats locaux. Le pain pita est excellent. Ou alors vous pouvez déjeuner dans la boutique Ergon qui à l’air d’être également une bonne adresse pour manger.

10

Cathédrale d’Athènes

Poursuivez la rue jusqu’à la Cathédrale d’Athènes. Découvrez la décoration intérieur de cette cathédrale et la jolie petite église situé à côté.

11

Bibliothèque d’Hadrien et l’Agora romaine

Continuez ensuite à descendre la rue jusqu’à arriver à la bibliothèque d’Hadrien et l’Agora romaine. Si vous n’êtes pas trop fatigué des visites, vous pouvez prendre le temps de visiter ces 2 sites. Pour notre part on s’est contenté de regarder depuis l’extérieur.

12

Notre suggestion pour le diner

Pour clôturer cet itinéraire de 2 jours à Athènes nous vous recommandons le bar à vin Kiki de Grèce dans le quartier de Syntagma. Super bar à vin dans une petite ruelle piétonne à l’écart. Terrasse agréable. Les vins sont délicieux et le serveur est vraiment très sympa et de très bon conseil. Nous avons appris plein de chose sur les vin de Grèce tout en dégustant une cuisine méditerranéenne moderne. Le poulpe et le thon était particulièrement bon ainsi que le gâteau à l’orange parfait pour finir le repas avec le vin pétillant de Crête. Réservation recommandée.


Et voilà votre visite d’Athènes se termine ! Belle ville n’est ce pas ? Vous avez des suggestions ou des questions pour cet itinéraire de 2 jours à Athènes ? N’hésitez pas à écrire un commentaire !

Envie de poursuivre votre voyage ?

Pourquoi ne pas continuer à visiter ce splendide pays qu’est la Grèce en changeant radicalement de décor ? Direction les îles Cyclades ! Véritables joyaux de la mer Egée vous ne pourrez que succomber à leur beauté !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi

Leave a Comment