Cirque d'Estaube

Randonnée au Cirque d’Estaubé

by Diane

Cette belle randonnée au Cirque d’Estaubé est accessible pour tous les niveaux. Elle permet de découvrir de beaux paysages, de se ressourcer dans une nature brute et de croiser quelques marmottes !

Département :
 Hautes-Pyrénées

Durée :
3 heures

Type de séjour :
Randonnée

Meilleur Période :
Juin à septembre

Le Cirque d’Estaubé

Une randonnée au Cirque d’Estaubé permet de découvrir l’un des trois Cirques glaciaires du site Pyrénées Mont-Perdu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus célèbre des trois cirques est le fameux Cirque de Gavarnie, dont nous vous avons déjà parlé dans un article précédent. Sa réputation n’est plus à faire et il est de toute beauté. Mais les 2 autres Cirques ne sont pas à bouder car magnifiques eux aussi. Il s’agit du Cirque de Troumouse, le plus grand des 3 cirques et le Cirque d’Estaubé, le plus petit.

Moins touristique que son voisin le Cirque de Gavarnie, le Cirque d’Estaubé est donc plus calme. Un samedi d’Août nous n’étions pas seul mais franchement il n’y avait pas grand monde sur le sentier. En tout cas c’était loin d’être la foule du Cirque de Gavarnie. De toute façon le parking ne permet pas d’accueillir le même nombre de voiture ! C’est une alternative un peu plus sauvage à la ballade dans le Cirque de Gavarnie, le chemin est en effet plus bucolique que la grande piste qui mène à ce dernier.

Infos pratiques

Meilleur saison : de juin à septembre.

Stationnement : Parking du barrage des Gloriettes, gratuit.

Comment se rendre au Cirque d’Estaubé

Route en direction du parking.
En voiture

Pour se rendre au Cirque d’Estaubé il faut rejoindre le parking du barrage de Gloriettes.

A la sortie du village de Gèdre, prenez la route à gauche direction le lac des Gloriettes et le Cirque de Troumouse. Puis prenez une route à droite pour remonter jusqu’au barrage des Gloriettes (on voit le barrage depuis la route). Le parking se trouve au bout de cette route étroite.

Quand nous y sommes allés le parking était plein et il n’est pas évident de se garer sur cette portion de route étroite. Essayer d’y aller assez tôt pour trouver une place. Si il n’y en a plus prenez garde de ne pas vous garer à un endroit pouvant gêner la circulation ou le croisement des véhicules (qui est assez compliqué sur cette route !).

Conseils de randonnée

Renseignez vous toujours sur la météo avant de partir.

Redescendez toujours vos déchets.

Prévenez une personne de votre itinéraire.

Prévoir de l’eau en quantité suffisante.

Parcours randonnée au Cirque d’Estaubé

Durée :
3h00 aller/retour

Difficulté :
facile

Dénivelé positif :
+ 300m

Lac des Gloriettes

Le parcours commence à partir du parking du barrage des Gloriettes. Dirigez vous vers le barrage et traversez le. Longez ensuite le lac des Gloriettes par le chemin qui le borde. Les panoramas sont déjà très beaux depuis cette première partie.

Direction la cabane d’Estaubé

Au bout du lac continuez sur cette rive et suivez le chemin qui remonte le cours d’eau. Laisser sur la gauche la passerelle. Vous suivrez le cours d’eau jusqu’au bout du sentier, la limpidité de l’eau est incroyable. Le chemin est très bien indiqué, il faut suivre les panneaux indiquant la cabane d’Estaubé et le marquage est balisé en jaune. A partir de la fin du lac on entre dans la zone de pastoralisme, vous croiserez donc de nombreuses vaches et brebis le long du parcours. Lors de notre passage en Août, les prairies étaient recouvertes de fleurs roses : les Merenderas des montagnes (ressemble à des crocus), c’était très beau. Il y avait également de belles fleurs violettes, après recherche il s’agit de l’Aconit napel, une plante toxique mais vraiment sublime !

Le chemin s’élève doucement en direction du Cirque. Laisser sur votre droite le chemin qui s’élève en direction de la Hourquette d’Alan et continuez à suivre la rivière.

Traversez le petit pont qui enjambe le cours d’eau en direction de la cabane d’Estaubé.

Le Cirque d’Estaubé

Suivez ensuite le chemin jusqu’au bout pour arriver au pied du Cirque d’Estaubé. Pour notre pars nous avons choisi de pique-niquer en arrivant sur cette zone. Le Cirque est magnifique et nous avons pu observer plusieurs marmottes pendant notre pique-nique.

Pour le retour faites le chemin inverse. Vous pouvez varier en prenant l’autre rive du rive lac des Gloriettes. Pour cela prenez la passerelle et suivez le panneau indicateur : “parking des Gloriettes”.

Variantes

1 – La cascade

Vous pouvez choisir de ne pas traverser le cours d’eau pour rejoindre la cabane d’Estaubé mais de rester sur la même rive et de suivre le cours d’eau jusqu’à une cascade. Le final de la randonnée ne sera donc pas d’arriver au pied du cirque mais à cette belle cascade. La distance est moins longue en allant à cette cascade.

2 – La version plus sportive

Pour ceux qui veulent un peu plus de sport et de dénivelé vous pouvez continuer votre parcours après avoir vue le Cirque d’Estaubé en rebroussant chemin jusqu’au croisement et monter en direction de la Hourquette d’Alan jusqu’à la brèche de Tuquerouye. Il s’agit là d’une vrai randonnée qui vous prendra une journée complète.

Notre avis sur cette Randonnée 

Malgré une météo capricieuse nous avons beaucoup apprécié cette petite randonnée. La pluie ne nous a embêté que la dernière demi heure et même avec une couverture nuageuse dense les paysages étaient magnifiques. Cette randonnée au Cirque d’Estaubé est une très belle marche qui vaut le coup. Très bien balisé et bien entretenu le chemin est agréable à pratiquer. La fréquentation en plein mois d’Août est satisfaisante et permet d’être tranquille et de profiter de la nature au calme. La rencontre avec les marmottes est toujours un moment que nous apprécions particulièrement. Il faut compter environ 3 heure de marche pour cette randonnée mais avec les pauses photos et pique-nique on peut vite y passer plus de temps.

Attention aux vaches en montagne

Il faut être conscient que chaque année il y a des accidents avec les vaches en montagne et parfois malheureusement ces accidents sont mortels. Sans être parano il faut être vigilant lorsque vous en rencontrez sur votre chemin. N’oubliez pas que c’est vous qui êtes chez les vaches donc respectez les et rien ne devrait vous arriver.

Le bon comportement
  • Contourner le troupeau de vache (ne pas passer au milieu)
  • Observer les… à bonne distance
  • Rester calme
Les comportements à éviter
  • Approcher de trop près ( pas de selfie…)
  • Toucher les vaches
  • Se retrouver entre un veau et sa mère
  • Faire des gestes brusques (les enfants ne doivent pas courir derrière…)

Luz Saint Sauveur

Après votre randonnée n’hésitez pas à faire un arrêt dans le village de Luz Saint Sauveur. A 30 minutes de route, ce village vous permettra de siroter un verre en terrasse ou bien de faire quelques achats de produits locaux : fromages, confitures de myrtilles… Ou déguster une délicieuse croustade ou tourtière aux myrtilles, un régal, miam !

Cirque de Gavarnie, randonnée.

Envie de continuer à Explorer la France ?

Rendez-vous dans le Cirque de Gavarnie, le voisin du Cirque d’Estaubé ! Un immanquable des Pyrénées !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi

Leave a Comment