Préparer son voyage en Thaïlande

by Diane

Capitale :
Bangkok

Devise :
Bath

Décalage :
+ 6 heures (en heure d’hiver)

Meilleur saison :
Novembre à Mars

*Les informations de cet article étaient valables en janvier 2020, date de notre séjour en Thaïlande.

Formalité

Passeport

Pour rentrer en Thaïlande, vous aurez besoin d’un passeport avec une validité supérieur à 6 mois après la date d’entrée dans le pays.

Visa

Pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 30 jours pour les français. Pour une durée supérieur, les visas sont délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger.

Permis international

N’oubliez pas de faire votre demande de permis international si vous souhaitez conduire en Thaïlande (il restera valable 3 ans et c’est gratuit). En cas de contrôle routier on vous le demandera. Attention, la réception du document est parfois longue donc prenez-y vous assez à l’avance !

En cas de contrôle routier

Si vous souhaitez vadrouiller en scooter sachez que vous devez posséder le permis moto pour en conduire un en Thaïlande. En effet, le tampon moto doit figurer sur votre permis international. Sinon c’est la prune !
Notez aussi que le port du casque est obligatoire.


Securité

Avant tout départ en voyage, il est indispensable d’aller faire un tour sur le site de France Diplomatie et de regarder la fiche dédiée à votre destination. Ainsi vous pourrez tout savoir au niveau santé, sécurité et infos de dernières minutes…
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

S’inscrire sur Ariane. Ce site vous permet d’être alerté en cas de problèmes dans le pays et de recevoir des consignes de sécurité. Par exemple, lorsque nous étions en Thaïlande, nous avons ainsi reçu des messages nous informant pour le Coronavirus (nous y étions au moment du début de l’épidémie). L’inscription est très facile !
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Notre avis sur le ressenti de la sécurité en Thaïlande :
Nous ne nous sommes jamais senti en danger durant le voyage. Le pays fait en effet plutôt sûr. On a même vu des commerçants faire leur compte de billets à même le sol dans des rues passantes de Bangkok. Après nous n’avons jamais adopté un comportement à risque. Nous faisions toujours attention à notre sac à dos dans les zones très dense : temples (il y avait d’ailleurs des panneaux qui indiquaient de faire attention aux pickpockets) et métro. Nous ne laissions jamais d’objets de valeur apparents dans nos chambres d’hôtels, surveillions nos affaires sur la plage pendant la baignade… Où que l’on soit, ces règles de bases ne doivent jamais être oubliées. Le seul fait que nous avons remarqué, ce sont les « arnaques » autour des endroits touristiques de Bangkok : « il y a trop de monde dans ce temple mais je peux t’emmener visiter un autre temple en tuk-tuk »… Mais rien de bien méchant.

Numéros utiles à avoir avec vous

Ambassade de France
35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak,10500 Bangkok
Tel : +66 26 57 51 00
Tel (secondaire) : +66 26 27 21 00
Tel (urgences) : +66 81 994 4901
Site Web : https://th.ambafrance.org/

Police touristique
1155

Numéro de votre assurance

Numéro de votre banque en cas de perte de votre carte bancaire

Bon à savoir

En Thaïlande, on ne rigole pas avec certains sujets :

La religion
– on ne critique pas Bouddha ou l’ordre religieux.
– on ne ramène pas une statue de Bouddha en souvenir (vous en trouverez en vente mais sachez que c’est illégal de sortir une statue de bouddha du territoire).

La famille royale
– on ne critique pas la famille royale, ne manquez pas de respect au roi.


Santé

La Thaïlande étant un pays tropical, il est important de s’informer sur les besoins de vaccins ou de précautions à prendre en fonction de votre itinéraire et de la période à laquelle vous vous y rendrez. Hépatite A, Hépatite B, typhoïde, rage, encéphalite japonaise, paludisme, dengue… Le mieux est de demander conseil à votre médecin traitant ou de se renseigner auprès de l’institut pasteur.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/thailande
Pour notre part nous avions uniquement fait la vérification de la mise à jour de nos vaccins (nous avons déjà réalisé l’hépatite A et B auparavant) et pris des précautions contre les moustiques.

En cas de petits problèmes on trouve facilement sur place des pharmacies officielles. Nous avons du nous y rendre à Chiang Mai. Nous avons eu un soucis au niveau de la compréhension. Expliquer ses symptômes en anglais n’est pas forcément évident car c’est un vocabulaire qu’on utilise peu souvent, et la pharmacienne n’était pas du tout habituée à recevoir des étrangers donc on a un peu galéré. Mais heureusement les notices des médicaments étaient en anglais donc on a fini par se comprendre et repartir avec pas du tout le bon médicament XD !

Moustiques

Le paludisme est présent dans certaines régions de Thaïlande. Notamment dans les régions frontalières. Demander l’avis de l’institut pasteur pour savoir si vous avez besoin d’un traitement pour votre séjour. Pour l’itinéraire que nous avons réalisé, il n’y en avait pas besoin.
Mais le paludisme n’est pas la seule maladie véhiculée par les moustiques. Ces satanés bestioles sont vecteurs de tout un tas de maladies notamment la dengue, qui est présente dans le pays. On ne peux rien prendre contre la dengue. Il faut donc bien se protéger des moustiques pour éviter tout risque de piqûre et donc potentiellement de maladie.

Pour nous protéger des moustiques nous utilisons le spray pour vêtement insect écran. On asperge la plupart des vêtements que l’on souhaite emporter pendant le voyage dans la semaine qui précède notre départ (ça pue mais ça protège).
Nous achetons également du répulsif pour la peau pour compléter : soit la marque 5 sur 5 soit insect écran. 2 anti moustiques réputés pour leur efficacité, vous en trouverez en pharmacie.
Nous prenons également des vêtements longs pour le soir, afin de limiter encore plus le risque de piqûres.

Bilan sur les moustiques en Thaïlande :
Au final pour les vêtements longs, il faisait souvent trop chaud pour avoir envie de les mettre. Donc le spray était souvent le seul rempart contre les moustiques. Cela a plutôt bien fonctionné !
Les endroits où nous en avons croisé le plus étaient : Sukhothai pour le nord et globalement partout dans le sud. Dans le sud, les moustiques étaient surtout présents en début de soirée en bord de plage, et dans la jungle. C’est à ces moments là qu’on s’est fait le plus piquer.

Assurance santé

Si vous avez une carte bancaire Gold/Premier, vous avez déjà certaines assurances inclues dedans.
Pour en bénéficier, il faut avoir acheté votre billet d’avion avec la carte.
Vous pouvez sinon demander à votre assureur un devis pour voir quel offre il peut vous faire pour votre voyage.
Sinon il existe de nombreuses assurances spécialisées dans le voyage. Notamment Chapka assurance que nous avions pris pour notre voyage en Australie. Les garanties étaient bien mais comme nous n’avons eu aucun problème (heureusement!) nous n’avons pas eu à faire appel à leur service donc on ne peux pas dire personnellement que le service est bien. Mais un ami voyageur qui a attrapé la dengue a bénéficié d’un rapatriement et le service a été parfait et efficace pour lui.

Pollution

Bangkok est souvent très polluée. Il peut être judicieux de se munir d’un masque lors des épisodes de pique de pollution. Beaucoup de locaux en portaient lors de notre séjour. Après on ne sait pas trop si c’était pour la pollution ou aussi pour le coronavirus… Nous n’avons pas jugé nécessaire d’en acheter pour seulement 2 jours.


Que faire avant de partir ?

Hébergements

Nous avons réservé tous nos hébergements avant le départ. Nous partions en pleine saison et n’avions pas envie de prendre le risque de ne pas avoir d’hébergement disponible sur les îles que nous souhaitions visiter.
Après vérification sur place, la plupart de nos hôtels (surtout dans le sud) étaient complets le jour J.
Après c’est un choix personnel, nombreux sont les touristes qui réservent sur place car il y a un grand choix d’hébergements. Quand on est pas pressé, qu’on est hors saison ou pas forcément trop regardant, ne pas réserver avant le voyage est une option envisageable. Vous pourrez également mettre vos talents de négociateur à l’oeuvre, surtout si vous réservez pour plusieurs nuits.

Transports

Nous avons également réservé la plupart de nos transports avant le départ. Tous nos vols internes afin d’être sûr d’avoir les horaires que nous souhaitions. Ainsi que les ferries pour se déplacer entre les îles.

Pour les vols internes nous avons pris la compagnie Bangkok Airways et Asia Airlines. Nous avons réservé directement sur les sites des compagnies aériennes. Nous avons apprécié Bangkok Airways, les avions été confortables, à l’heure et surtout il y avait toujours un truc à manger gratuitement. Même pour un vol d’une heure on a eu le droit à un goûter :). Pour Asia Airlines, le vol était un peu en retard, et on a rien eu à manger de gratuit comme c’est une compagnie low cost.

Pour les ferries, nous avons réservé sur la plateforme 12Go Asia. Une plateforme qui permet de comparer et de réserver des transports. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec les vouchers imprimés, les ferries étaient à l’heure, la durée des trajets annoncés était correct. Nous recommandons vraiment cette plateforme de réservation !
https://12go.asia/

Pour les bus, nous avons fait nos réservations sur place car nous ne trouvions pas de choix sur internet. Nous avons réservé la veille ou le jour même nos tickets de bus. Les horaires étaient respectés.

Pour les scooters, nous faisions nos réservations le jour même.

Applications

2 applications gratuites à télécharger avant de partir :

Grab

C’est le Uber d’Asie. Bien pratique à Bangkok et Chiang Mai. Dans les petites villes de provinces le service n’est souvent pas disponible. Cela permet en effet de connaître le prix de la course à l’avance, le prix est en général très correcte et le chauffeur ne se trompe pas de destination finale. On peut payer en carte bancaire via l’application ou bien en cash au conducteur.

Maps me

Ce sont des cartes offline que vous pourrez consulter durant votre voyage même lorsque vous n’avez pas internet. En France téléchargez les cartes que vous souhaitez avoir : par exemple le sud de la Thailande. Une fois sur place vous pourrez consulter la carte même sans connexion, ce qui est bien pratique quand on cherche son chemin.

Forfait téléphone

En fonction de votre opérateur vous n’aurez pas forcément de communication comprise en Thaïlande. Attention au Hors forfait !
Plusieurs options s’offre à vous :
– Changer d’opérateur pour le voyage afin de réduire les frais.
– Acheter une sim sur place (plusieurs boutiques dans le hall d’arrivée à Bangkok).
– Acheter un « pack » voyage à votre opérateur.

Pris par le temps, nous avons opté pour la troisième option avec l’opérateur Sosh. Ce n’est pas forcément la solution la plus économique mais cela a bien fonctionné durant le séjour. La plupart des restaurants et hôtels ont le wifi donc c’était assez facile de faire des recherches internet. Mais parfois le forfait nous a bien été utile quand nous n’avions pas accès à un wifi.

Argent

La monnaie est le baths thaïlandais. Lors de notre séjour 1 euros était équivalent à environ 34 baths.

Faire du change

Pensez à retirer des euros en liquides pour pouvoir faire du change.
Sur place les bureaux de change sont nombreux dans les grandes villes, et souvent intéressant car il n’y a pas de commission supplémentaire. Comparez toujours plusieurs bureaux pour vérifier que les taux soit cohérent. Pour faire du change, il vous faut impérativement votre passeport.

Retirer de l’argent

Il est facile de retirer de l’argent, il y a de nombreux ATM. Cependant, retirer dans un ATM vous coûtera des frais fixes de 8 euros plus une commissions de votre banque d’un montant variable en pourcentage.
Pour éviter les frais de banque nous avons opté pour une carte bancaire Revolut. En effet cette carte vous permet de transférer de l’argent dans la monnaie de votre choix. Nous avons ainsi changé nos euros en baths sur notre compte. Ainsi pour retirer de l’argent aux ATM nous avions uniquement les frais fixes.

Payer en carte bancaire

Vous pourrez à certains endroit payer en carte bancaire. Mais attention de nombreux restaurants ne prennent pas la carte en dessous d’un certain montant (souvent 500 baths) et certains hôtels n’acceptent que les règlements par cash. Lorsqu’on paye en carte bancaire, l’établissement vous applique 3% supplémentaire sur la note, et il faudra aussi prendre en compte les frais que votre banque prendra. La carte Revolut permet de ne pas avoir de frais supplémentaires et elle est gratuite via le lien ci-dessous :
https://revolut.com/

Prise éléctrique

Pas besoin d’adaptateur, les prises françaises sont compatibles.


Que mettre dans son sac ?

En janvier, nous avons eu chaud, très chaud ! Prévoyez des vêtements légers : T-shirt, shorts… Pour les filles une chemise légère et un pantalon léger à mettre dans votre sac à dos pour vous couvrir dans les temples et pour les soirées (contre les moustiques). Des bonnes baskets pour vadrouiller et des tongs pour les plages. N’oubliez pas des vêtements chaud pour les aéroports. Sur place on peut facilement faire des lessives (en général 50 baths le kilo repassage compris) donc ne voyagez pas trop chargé.

Accessoires à ne pas oublier :
– maillot de bain et serviette de plage
– lunettes de soleil
– tongs
– boules Quies
– chapeau
– masque et tuba (souvent compris dans le prix d’une excursion en bateau)
– imperméable ou vêtement de pluie au cas où

Dans la trousse de toilette on n’oublie pas :
– crème solaire
– anti-moustiques
– crème hydratante
– désinfectant + pansements
– médicaments de bases : Smecta + Tiorfan + Doliprane

Sac à dos ou valise ?

La grande question du type de sac ! Difficile de faire un choix à chaque voyage ! Car les deux types de sacs ont des avantages et des défauts ! N’étant pas sectaire, nous changeons de type de sac en fonction du voyage. A la base nous étions partis pour prendre chacun un gros sac à dos. Mais une blessure à l’épaule avant le départ nous a finalement fait changer pour une grosse valise pour deux. Nous ne regrettons pas du tout ce choix. En effet à part sur l’île de Koh Ngai (où on débarque directement sur le sable donc pas vraiment évident de faire rouler la valise…) nous n’avons jamais eu de soucis pour faire rouler la valise. Nous étions content de n’avoir que nos petits sac à dos sur le dos vu la chaleur qu’il faisait, et au niveau sécurité nous étions aussi rassuré d’avoir une valise qui ferme à clé (plusieurs hôtels n’avait pas de coffre). Pas de soucis non plus au niveau des transports : bus, bateau… Valise ou sac à dos à vous de voir avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise, votre choix sera forcément le bon !

Enregistrez cet article sur Pinterest :

Découvrez aussi