Découvrir Bangkok

by Diane

Comme beaucoup de voyageurs, nous avons commencé notre voyage par Bangkok. Ayant atterri à l’aéroport de la ville, ça serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour visiter un peu. Nous y sommes restés en tout 4 jours : 2 jours à notre arrivée en Thaïlande et 2 jours avant de rentrer en France. La durée était suffisante pour avoir un aperçu de la ville.
Nous avons été dans 2 quartiers : celui du centre et celui de Siam. Deux quartiers radicalement différents.
C’est une étape intéressante avec un aperçu très différent de ce que vous trouverez dans le nord ou le sud de la Thaïlande. Mais si on est pressé et pas un fan absolu des grandes villes, il n’y a pas forcément un grand intérêt à faire étape ici. Pour les points positifs c’est une ville riche en monuments, dépaysante et bien garnie en bars et restaurants. Pour les points négatifs : la ville est immense (quand même 10 millions d’habitants), très embouteillée et polluée.
Niveau météo nous avons eu beau temps, il faisait en général plus de 30° mais le ciel était gris à cause de la pollution.

Quartier du centre

C’est dans le quartier du centre que se situe la majorité des monuments les plus connus à visiter. C’est un endroit qui est assez dépaysant avec de nombreux temples. Nous avons bien aimé ce quartier, plus agréable pour se balader que celui de Siam. Par contre le quartier est très mal desservi car le métro n’y passe pas, donc pour y arriver ou en repartir c’est un peu contraignant.


Idée d’itinéraire

Voici un itinéraire pour une journée dans le quartier du centre :
– Commencez par le palais Royal dès son ouverture pour éviter la foule.
– Poursuivez par le temple du Wat Pho.
– Prenez un bon déjeuner pour vous remettre de vos visites.
– Puis traversez la rivière Chao Praya pour vous rendre au Wat Arun.
– Reprenez le bateau en direction de l’embarcadère de Phra Arthit pour passer la soirée dans le quartier de Khaosan Road.


A voir à Faire

Wat Arun

Prix :
50 baths / personne

Bon à savoir :
Tenue correcte exigée pour les femmes : pas de short, pas de débardeur.

Horaires :
8h30 à 18h00

Le Wat Arun est un magnifique temple situé sur la rive ouest de la Chao Phraya. Les bateaux bus déservent le temple ce qui le rend facile d’accès. Du Wat Arun vers le Wat Pho le ticket de bateau est à seulement 4 baths (quai situé à gauche du temple quand on sort, il faut marcher jusqu’au petit muret au bout de la promenade et le quai est juste à droite). Son architecture différente des autres temples, sa décoration en porcelaine blanche et son emplacement proche de la rivière Chao Phraya le rendent unique. Le Prang principal fait 82 mètres, on ne peut pas monter en haut mais on peut accéder au « premier étage ». Il faut savoir que pour rentrer dans le temple les femmes ne doivent pas être en short ou en débardeur, sinon l’accès vous sera refusé.
Les alentours du temple principal comportent aussi plusieurs bâtiments libres d’accès très beau à visiter.


Wat Pho

Prix :
100 baths / personne
+ 1 bouteille d’eau gratuite

Bon à savoir :
Tenue correcte exigée pour les femmes : pas de short, pas de débardeur.

Horaires :
8h00 à 17h00

Le Wat Pho est célèbre pour son gigantesque Bouddha couché. En effet, ce Bouddha couché mesure quand même 46 mètres de long et 15 mètres de haut ! Un sacré Bouddha ! Il est abrité dans un bâtiment typique et occupe toute la place. Les visiteurs peuvent faire le tour du grand Bouddha. Ses pieds incrustés de symboles en nacre sont très beaux. Même si il n’y avait pas grand monde quand nous avons visité, il faut être patient car les emplacements pour faire de belles photos du Bouddha dans sa totalité ne sont pas nombreux et sa bouchonne assez rapidement.
Le reste du Wat Pho est magnifique, de nombreux bâtiments typiques se succèdent avec des statues de Bouddha (plus de 1000), des Chedis (les espèces de pyramide) jusqu’à 41 mètres de haut et de nombreux bâtiments aux toits typiques.
C’est une belle visite qu’il ne faudrait pas manquer en venant à Bangkok.


The grand Palace

Prix :
500 baths / personne

Horaires :
8h30 à 16h00

Bon à savoir :
Venir tôt pour éviter les cars de touristes asiatiques

Le prix du grand palais peut refroidir, c’est en effet particulièrement cher pour la Thaïlande. Mais l’ensemble de bâtiments est spectaculaire. C’est l’inverse de la sobriété, tout est richement décoré et soigné. Malheureusement le site est victime de son succès. Nous y sommes allés vers 15h00 et c’était affreux. Un nombre de groupe d’asiatiques effrayant. On se retrouve dans une marée humaine à certains endroit et c’est vraiment difficile de profiter des lieux. C’est bruyant on se fait bousculer dans tous les sens, il faut faire la queue pour passer certains endroits… Bref éviter vraiment d’y aller dans l’après midi pendant le mois de Janvier.


Khao san road

Khao San road est le coeur du quartier du centre historique. On trouve tout ici : banque, atm, bars, restaurants, boutiques… La rue de Khao San road n’est pas la plus sympa mais il y a d’autres petites ruelles dans les alentours très chouettes. Soi Ram Butri et Rambuttri Alley sont des ruelles particulièrement agréables. Le quartier est parfait pour y passer la soirée, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars. On y trouve aussi quelques monuments à visiter, comme le temple Wat Bowonniwet pour retrouver un peu de sérénité. Vous pouvez accéder au quartier depuis l’embarcadère de Phra Arthit.


Où manger ?

Tom Yum Kung

Situé au début de khao San road c’est un restaurant populaire auprès des touristes. La décoration est très sympa avec une belle cour intérieur. De nombreux plats locaux sont proposé. Un poulet cajou avec du riz coûte 200 baths.
Minimum de 500 baths pour payer en carte.

HKN Hong-Kong noodle

Le Hong Kong Noodle est un restaurant situé au croisement de la Samsen road et Phra Sumen road. C’est tout près du secteur de Kho San road. Le restaurant dispose d’une salle climatisée avec de grande tablée. Les plats proposés sont variés et bons. Les serveuses ne parlent pas anglais donc difficile de savoir ce qu’on commande, mais tout été très bon et puis c’est un peu l’aventure comme ça ! Nous avons pu goûter des petits pain vapeurs au sésame noir (14 baths) et à la mangue, et des boulette de Taro frit fourrées au curry (45 baths).

Farm to table

Un petit restaurant tout mignon mettant à l’honneur les produits locaux. Le restaurant propose très peu de choix, surtout si on ne souhaite pas manger épicé, mais c’est très bon. Nous avons pris un curry de porc délicieux. Leur spécialité étant la glace nous avons pris une coupe mangue et sésame noir et n’avons pas était déçu. Le parfum sésame noir vaut vraiment le coup d’essayer !
Le restaurant est situé près du marché aux fleurs, non loin du Wat Pho.
Comptez environ 200 baths pour un plat et une glace.

Mango

Notre coup de coeur à Bangkok ! Tout près de Khao san road, ce petit restaurant sert une cuisine végétarienne délicieuse. De grandes tablées permettent d’avoir une ambiance conviviale. Les serveurs sont sympas et dynamiques. La carte est très variée, c’est difficile de choisir tellement tout à l’air bon. Les portions étant conséquentes nous avons pris une entrée, un plat et un dessert à partager.
Le riz noir parfumé à la mangue et au jasmin est délicieux ! Le gâteau au chocolat était lui aussi très savoureux !


Où dormir

Let’zzz

Nous avons logé dans cet hôtel à notre arrivée à Bangkok et avons été ravi de l’avoir choisi. Son emplacement est parfait pour visiter les attractions du centre de Bangkok tout en étant au calme.
L’hôtel est placé dans une petite ruelle tout prêt du Fort de Phra Sumen. Juste à côté du fort on trouve l’embarcadère de Phra Arthit. C’est d’ici que l’on peut prendre le bateau en direction de Wat Arun, Wat Pho… Depuis l’hôtel comptez 5 minutes de marche. Pour aller à Khao San road il faut compter 15 minutes de marche.
L’hôtel en lui même est propre, moderne et confortable. Le seul bémol est peut être le petit déjeuner mais ce n’est pas un gros problème.

Comment se rendre à l’aéroport depuis le quartier du centre ?

Nous avions demandé à notre hébergement un transfert pour nous récupérer à l’aéroport. Le quartier du centre n’est pas accessible directement par le métro. Et prendre le bus ou le bateau après toutes ces heures de vol ne nous tentait vraiment pas. Pour un taxi privatif nous avons payé 600 baths.
Pour faire le trajet inverse nous avons utilisé l’application Grab et en avons eu pour 450 baths. Le trajet à 10h00 du matin a duré 45 minutes. Vu les embouteillage qu’il peut y avoir à Bangkok, il vaut mieux prévoir une bonne marge pour ces trajets vers l’aéroport.

Bon à savoir

L’eau du robinet n’est pas potable en Thaïlande.

Bangkok est parfois très polluée. Il peut être judicieux de prévoir un masque pour les personnes fragiles.



Quartier de Siam

A la fin de notre séjour nous avons passé 1 jour et demi et 2 soirées dans le quartier de Siam.
C’est un tout autre visage de Bangkok par rapport au quartier du centre historique. Ce n’est pas un quartier particulièrement agréable pour flâner, les rues sont des artères immenses et ne sont pas très intéressantes. Ici c’est le temple de la consommation moderne au milieu des grands immeubles. En effet il y a des centre commerciaux partout ! Et ce ne sont pas de petits centres commerciaux, ce sont des complexes gigantesques ! L’un d’eux abrite l’aquarium de Bangkok par exemple ! Toutes les grandes enseignes sont présentes y compris les marques de luxe.

A voir à Faire

La maison de Jim Thomson

Prix :
200 baths / personne
Visite guidée obligatoire

Horaires :
9h00 à 18h00

Bon à savoir :
Pas de photo dans la maison

Equipements :
Restaurant et boutique sur place

La maison de Jim Thomson est une visite très agréable à faire, elle permet de faire une pause culture loin du tumulte de la ville de Bangkok. En effet la première chose que l’on apprécie en arrivant, c’est les plantes du jardin tropicale entourées par ces maisons en bois rouge, l’atmosphère est très apaisante. C’est un ensemble de maisons en bois avec de nombreux objets de collections. Les maisons ont été amenées dans ce lieu dans les années 50 et sont représentatives des anciennes maisons traditionnelles. Ce sont en effet d’anciennes maisons traditionnelles d’autres régions qui ont été démontées et ré-assemblées dans ce lieu. Jim Thomson était un américain connu pour avoir relancé l’industrie de la soie en Thaïlande, le quartier des tisserands se situé de l’autre côté du canal par rapport à sa maison. C’était aussi un collectionneur d’objets. On trouve dans la maison de belles porcelaines, de belles statues anciennes, des tapisseries, meubles…

La visite de la maison est payante : 200 baths par personne avec d’inclus la visite guidée. La visite guidée est en effet imposée mais vous pouvez choisir votre langue, le français est disponible.
On attend ensuite un peu l’horaire de sa visite puis on pars à la découverte de la maison de Jim Thomson en petit groupe. Mais avant de rentrer dedans on nous demande d’enlever nos chaussures et de laisser nos sacs et appareils photos dans des casiers qui ferment à clé. La maison est remplie d’objets d’art et pour leur sécurité les sacs sont en effet interdit. La visite est assez rapide mais très intéressante avec des commentaires, des anecdotes et explications sur de nombreux objets présents dans la maison.

Une fois la visite terminée, on peut se balader librement dans le jardin et prendre quelques photos. Il y a sur place un grand restaurant ainsi qu’une grande boutique. La boutique propose de beaux articles mais c’est tout de même assez cher. Comptez 1500 baths pour une écharpe simple.


Baiyoke Sky hotel

Prix :
400 baths / personne

Durée :
Pas de limite

Nombre d’étage :
84

Hauteur :
304 mètres

Le Baiyoke Sky hotel est une immense tour avec une plateforme pivotante avec vue à 360° au 84ème étage. C’est le plus haut bâtiment de Bangkok ce qui permet d’avoir une vue incroyable sur la ville. Nous y sommes allés pour voir le coucher de soleil et les lumières de la ville de nuit : un spectacle magnifique.
L’accès à la tour est payant, c’est 400 baths par personne avec un verre inclus au bar du 83ème étage. Le prix de 400 baths n’est pas affiché à la billetterie en bas, on vous proposera de payer 490 baths pour avoir en plus un massage. Si vous ne le souhaitez pas dites simplement que vous voulez juste accéder à l’observation deck et on vous fera payer 400 baths. Il y a aussi la possibilité de prendre son dîner dans les étages inférieur. Les groupes de cars de touristes sont nombreux à prendre l’option dîner buffets ce qui fait qu’on est plutôt tranquille à l’étage du bar et du deck : nous étions quasiment seuls. Les choix de boisson au bar du 83ème sont variés, le service est très bien et on même le droit à une petite panière de pop corn pour accompagner son cocktail. La vue quand à elle est splendide ! Le fait que la plateforme du 84ème étage tourne est très agréable et permet de profiter de la vue sur tout Bangkok. Une super expérience à faire à Bangkok.


Pratunam night market

Situé juste en bas du Baiyoke sky hotel ce petit marché de nuit n’a aucun intérêt. Il n’y a rien de particulier ici. Ce ne sont que des vêtements de contrefaçon et autres objets bas de gammes.


Palladium Night Market

Situé non loin du Pratunam night market le Palladium Night market comportent quelques stands un peu plus intéressants que le Pratunam night market mais franchement pas super non plus. Par contre en traversant la Phetchaburi road il y a de nombreux stand de nourriture qui avaient l’air sympa.

Les grands centre commerciaux

Les grands centre commerciaux du quartier du Siam sont gigantesques : Siam Discovery, Siam Center, Siam Paragon… les centres commerciaux sont collés les uns aux autres. Le paradis pour les fans de shopping : il y a toutes les marques qui sont présentes. Au niveau des prix je ne pense pas que cela soit beaucoup plus intéressant qu’en France. Ces centres sont dotés de musées, cinémas ou autres attractions. Il y a aussi des food court gigantesques pour le plaisir des gourmands.


Où manger ?

Into the wood

Une petite adresse parfaite pour prendre un café ou une part de gâteau. Les gâteaux maisons sont la fierté de la maison : tarte citron, gâteaux roulés, gâteaux aux chocolats… La clientèle est jeune et locale. La décoration autour du thème des bois est très sympa. La tarte au citron était au top ainsi que le roulé au thé matcha. Pour 2 parts de gâteau nous en avons eu pour 240 baths.

Centre commercial de Siam Paragon

Il y a une immense food court dans le centre commercial de Paragon. On peut choisir de s’attabler à l’un des nombreux restaurants ou bien on peut décider d’aller se servir dans les différents stands présents et aller manger dans la salle prévu à cet effet. Il y a en a pour tous les goûts, c’est comme un immense marché avec toutes les gammes de prix.

Rooftop du Novotel

Situé au 9eme étage du Novotel ce petit rooftop est idéal pour un diner en plein air dans Bangkok. L’endroit est cosy : piscine, poufs pour s’asseoir, musique d’ambiance… Le restaurant est très agréable et calme, il y avait peu de monde le soir où nous y sommes allés. La carte est assez restreinte mais les plats sont de très bonnes qualités ainsi que des coktails. Nous avons pris un pad thaï au langoustine excellent. Les prix sont plus élevés qu’à l’habitude (et le service n’est pas compris sur les prix indiqués sur la carte) : nous avons payé 906 baths au dîner. Mais c’est une bonne adresse pour se faire plaisir.


Où dormir ?

True Siam Rangnam Hotel

Ce grand hôtel situé dans le quartier de Siam est un endroit agréable pour séjourner. L’hôtel en lui même est beau : façade en bois, décoration des communs soignée… Les chambres sont confortables et spacieuses. L’hôtel est au calme dans une petite ruelle et tout proche d’une station de métro. Un service de tuk-tuk pour rejoindre la station de métro est disponible gratuitement. Le plus est la piscine sur le toit qui permet une pause rafraichissante dans la journée. Malheureusement l’hôtel n’a pas aménagé la terrasse comme il se devrait.
Si vous souhaitez loger dans ce quartier c’est une bonne option de logement. Mais si votre but est de découvrir le vieux Bangkok mieux vaut loger dans le quartier du centre.

Comment se rendre à l’aéroport depuis le quartier de Siam ?

Le quartier de Siam est très pratique pour se rendre à l’aéroport puisque la ligne de métro aérien est directe. Depuis la station de Ratchaprarop nous avons payé 40 baths par personne pour nous rendre à l’aéroport. On a attendu à peu près 10 minutes le métro et on a mis environ 20 minutes pour arriver vers l’aéroport. C’est vraiment un moyen de se rendre à l’aéroport économique et rapide. Il est facile d’acheter un ticket dans les stations de métro, il y a soit des guichets soit des bornes automatiques (heureusement on peut choisir l’option anglais aux bornes). Pour la ligne de l’aéroport on reçoit un jeton et non pas un ticket. Pensez à le garder car il le faut pour sortir de la station de métro.

Se déplacer dans Bangkok

Bangkok est une ville immense et on ne peut clairement pas compter visiter la ville à pied. Heureusement la ville dispose de plusieurs moyen de transports

Le bateau

Le bateau est un moyen de transport parfait pour se déplacer dans Bangkok : pas d’embouteillage et l’occasion d’observer le paysage de manière sympa. Nous avons utiliser le bateau express circulant sur la rivière Chao Praya. Mais il existe aussi de nombreux bateau circulant sur les canaux de la ville.
Nous avons pris l’express boat depuis l’arrêt Phra Arthit, à côté du fort Phra Sumen. Pour aller jusqu’au Wat arun nous avons payé 15 baths par personne. Attention, il y a un guichet qui semble officiel sur le ponton mais c’est uniquement le guichet pour les bateaux de tourisme, à 200 baths le ticket ! Sur le ponton il y a le personnel de la ligne de bateau express. Il suffit de lui demander où attendre pour le bateau et vous pourrez régler le ticket dans le bateau. Sur d’autres quais vous réglerez à un guichet, renseignez vous toujours si c’est bien le bateau express.
Pour le bateau du Wat Arun au Wat Pho comptez 4 baths.

Le métro

Le métro aérien est un super moyen de se déplacer dans Bangkok. Facile à prendre, spacieux, bien organisé, économique. Les gens font même la queue pour rentrer dedans… un détail assez incroyable pour les Français que nous sommes ! Par contre gros bémol : le métro ne va pas dans le centre historique. Pour un exemple de prix, nous avons payé 46 baths pour 2 arrêts pour 2 personnes, et 52 baths pour 3 arrets pour 2 personnes.

Les Taxis et tuk-tuk

Vous trouverez des taxis et des tuk-tuk à foison. Le problème c’est les embouteillages, ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide. De plus il faut savoir négocier (et pour ça avoir une idée du prix de la course).
Pour les grands trajets nous avons utilisé grab mais pour les courts trajets on s’est débrouillé avec les bateaux, métros et les pieds.

Envie de poursuivre votre voyage ?

Continuez votre voyage en vous rendant vers le Nord. Pourquoi ne pas faire un arrêt à Sukhothai avec son site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Ou bien poussez encore plus loin et arrêter vous dans la ville de Chiang Mai, un incontournable de la Thaïlande du Nord.

Enregistrez cet article sur Pinterest :

Découvrez aussi