Lampang

by Diane

Pays
Thaïlande

Devise
Bath Thaïlandais

Durée
2 jours

Type de séjour
Culture et nature

Bienvenue à Lampang

Lampang est une petite ville de province situé à 1h30 de route au sud de Chiang Mai. C’est l’étape de notre séjour que nous avons trouvé la plus authentique. L’atmosphère y est paisible et locale. Il n’y a pas de hordes de touristes mais des locaux qui vivent leur vie tranquillement. Le coût de la vie est donc vraiment peu élevé : hôtel, restaurant, c’est une étape qui ne coûte pas cher. La ville est agréable et charmante à visiter avec quelques belles ruelles, de beaux bâtiments en bois et évidemment des temples. Une de ses particularités est son mode de transport typique : des carrioles tirées par des chevaux. C’est apparemment le seul endroit en Thaïlande à utiliser ce moyen de transport. Il est surtout utilisé par les touristes pour faire le tour de la ville.

Les bords de la rivière Wang

Comment se rendre à Lampang ?

La ville de Lampang est accessible en bus, elle comporte en effet une grande gare routière. Depuis Sukhothaï comptez 4 heures de trajets en bus. Depuis Chiang Mai comptez un peu moins de 2 heures de route en bus.

Rejoindre le centre ville

Depuis la gare routière vous pourrez rejoindre votre hôtel en prenant les taxis collectifs qui vous attendent à la sortie. N’oubliez pas de négocier le prix 😉 !

Pour vous rendre en direction de Chiang Mai depuis Lampang vous aurez le choix entre plusieurs compagnies. Vous pouvez acheter vos billets directement à la gare routière. Nous avons acheté les nôtres le jour même et n’avons pas eu de soucis pour trouver de la place. Nous avons opté pour la compagnie Green bus, conseillé par notre hôtel. Le prix des billets est de 92 baths par personne (soit 2,5€). Le trajet a duré 1 heure et 45 minutes, apparemment on peut faire plus rapide en prenant les petits vans plutôt que les bus. Mais honnêtement le trajet passe assez vite.

La ville est aussi accessible en train car elle dispose d’une gare, qui paraît-il est très jolie.
Elle dispose également d’un aéroport.

Combien de temps rester à Lampang ?

Nous sommes restés 2 jours à Lampang et c’était une bonne durée. Nous avons ainsi pu visiter la ville et faire une excursion dans les alentours.

La météo en Janvier

Nous avons eu beau temps durant notre séjour à Lampang. Pas un nuage en vue et une température aux alentours des 30°C comme à Sukhothaï ou Bangkok. Par contre, les soirées et matinées sont plus “fraîches” plutôt 24° / 25° degrés. Une température très agréable pour commencer les journées de visites ou bien pour terminer sa journée en terrasse.

Visiter la ville de Lampang

La ville se visite assez rapidement. Il n’y a rien d’exceptionnel à voir mais on peut y faire quelques visites intéressantes. C’est surtout l’atmosphère qui est agréable : l’architecture en bois, la végétation, le calme des ruelles… A pied ce n’est pas très agréable de tout faire car il y a des portions de grosses routes un peu pénible et les distances ne sont pas si courtes qu’il n’y parait. Un scooter est sans doute une bonne option pour se promener à travers la ville. Le centre comporte quelques belles bâtisses en bois à découvrir aux détours des ruelles.

Carte du centre de Lampang

La Talad Gao road

Petite ruelle centrale avec de beaux bâtiments. C’est dans ce quartier qu’à lieu le Saturday night market. Nous n’y étions pas un samedi mais d’après notre hôtel c’est un évènement à ne pas manquer.


Cultural street

Etant à Lampang un vendredi nous avons été au marché nocturne de Cultural street. Un marché locale en plein air à ne pas manquer. On y trouve de tout : vêtements, nourriture, fruits, légumes, paniers en osier, bijoux… Le tout dans une atmosphère décontracté et locale, nous étions vraiment très peu de touriste.


Baan Sao Nak

Prix
50 baths / personne

Horaires
10h00 à 17h00

Il s’agit d’une maison/musée en teck de style Lanna et Birman datant de la fin du 19e siècle. C’est un petit havre de paix au milieu d’un quartier avec de belles maisons. L’intérieur de la maison est aménagé avec de nombreux objets anciens : argenteries, céramiques, meubles…
A la fin de la visite une boisson et des petits gâteaux de riz vous sont offerts.

Les temples

Wat Kaew Don Tao Suchadaram
Le temple était en travaux quand nous y étions. L’entrée était donc gratuite et nous étions quasiment seul lors de cette visite. C’est un bel ensemble de bâtiments typiques agréable à visiter.
Le temple est situé au Nord Est de la maison Baan Sao Nak.

Le Wat Pong Sanuk Nua
Magnifique temple avec une très belle architecture. Au coucher du soleil la lumière sur les différents éléments en or était magnifique. En haut des escaliers entourés par deux dragons on découvre plusieurs bâtiments, dont l’un abritant un bouddha couché. Temple calme et atmosphère apaisante.
Situé non loin du pont blanc traversant la rivière Wang.


Marché de Phra Bat

C’est le marché couvert situé juste après le pont Ratsadaphisek. C’est un marché typique fréquenté par les locaux. Une ballade dans ce marché permet de plonger au coeur de la culture Thaïlandaise.
Bon c’est vrai qu’après avoir vu comment la viande crue ou les poissons sont conservés (sans protection et à température ambiante, soit 30°) on se pose quelques questions le soir au restaurant… Il vaut mieux ne pas y penser 🙂 !


Tags

Nous avons été surpris de croiser de nombreux tags de qualités à Lampang. En effet, le long de la rivière Wang avant le pont blanc on peut découvrir de nombreux tags qui décorent les quais et on en trouvent d’autres dans certaines ruelles.


Ce qu’on a raté : le Wat Phra That Lampang Luang

Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre dans ce temple qui est sans doute l’endroit le plus prestigieux de Lampang. C’est surement une excursion à faire si vous avez le temps. Il est situé à 25 minutes de route au sud ouest de Lampang.

Vue sur la rivière Wang au coucher de soleil.


Excursion à faire à partir de Lampang

Durée
1 journée

Prix du véhicule + chauffeur
1500 baths

Sites
2 sites à visiter

Prix des sites
470 baths / personne

A la base nous venions à Lampang afin de pouvoir accéder au temple Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao Rachanusorn. Les photos de ce temple si atypique accroché à la montagne nous avait en effet tapées dans l’œil lors de la préparation de notre voyage pour la Thaïlande. A la base nous pensions louer un scooter et nous y rendre par nos propre moyen depuis Lampang. Mais notre hôtel nous a proposé une excursion à la journée avec un chauffeur privé afin d’aller voir ce temple et le parc national de Chae Son pour la somme de 1500 baths (un peu plus de 41 euros). Nous avons donc effectué cette excursion et en sommes revenus ravis.

Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao

Prix
270 baths / personne

Horaires
7h30 à 16h30

Aménagements
Restaurants, vente à emporter, toilettes

Bien que magnifique c’est un site qui reste à l’écart des sentiers touristiques classiques. Sa situation isolée d’un point de vue géographique le préserve des fortes affluences touristiques. C’est un endroit que se mérite mais qui en vaut la peine. On trouve peu d’information sur ce site, c’est avant tout un lieu de pèlerinage bouddhiste grâce à la présence d’une empreinte de Bouddha. Les pagodes qui en font un endroits exceptionnels sont récentes, leurs constructions ont commencé en 2004.

Avant même votre arrivée sur le parking du site vous apercevrez depuis la route ces étranges structures blanches juchées au sommet de crêtes rocheuses. Une fois arrivée au premier parking il faut acheter son billet : 270 baths par personne. Le prix comprend l’entrée du temple et la montée en 4×4 pour se rendre sur le site (il n’y a pas d’autres choix de toute façon). Le chauffeur attend que le véhicule soit plein pour partir.

La montée en 4×4 est une aventure en soit. Il s’agit d’un 4×4 avec le pick-up aménagé avec 2 banquettes à l’arrière. La route est très pentue et notre chauffeur s’en donne à cœur joie dans les tournants et les nids de poule ! Une fois arrivée au second parking le chemin pour le temple est en face sur la droite de la grotte. Il y a de quoi acheter à boire et à manger à ce niveau, si vous n’avez pas prévu d’eau c’est votre dernière chance !

Le chemin pour accéder aux pagodes commence d’abord tranquillement par un sentier plat et goudronné puis les escaliers annoncent le début de l’ascension vers le temple. Les cuisses se font sentir rapidement mais on s’élève assez vite. Une fois arrivé au pont vous serez à mi-chemin. Il faut compter 20 à 30 minutes de montée. On arrive enfin à la première pagode et l’on est récompensé par la vue sur la vallée. De petits escaliers tout rouillés et pas très rassurant vous permettent d’accéder à un promontoire avec une vue splendide. De là vous voyez l’ensemble des temples et la vallée. L’autre pagode abrite plusieurs bouddhas et offre elle aussi une vue magnifique. Le tour est assez rapide à faire car on n’a pas accès aux structures blanches situées au milieu des rochers, mais on peut prendre son temps pour admirer cette vue somptueuse. La descente se fait par le même chemin que la montée.

Il faut savoir qu’on ne peut pas accéder aux structures blanches dans la montagne. Seul les pagodes sont accessibles. Le reste ce regarde de loin.

Avant de prendre le 4×4 du retour vous pouvez prendre le chemin se situant à gauche de la grotte en face du parking pour vous rendre à l’empreinte de Bouddha. Honnêtement il n’y a pas beaucoup d’intérêt lorsqu’on est pas croyant.

En Janvier nous avons été assez surpris de voir à quel point la végétation était sèche. Même si nous savions que nous voyagions à la saison sèche on s’attendait à des paysages bien plus verdoyants.

Ce qu’il faut prévoir

  • De bonnes chaussures
  • De l’eau
Parc national de Chae Son

Prix
200 baths / personne

Horaire
8h00 à 18h00

Aménagements
restaurants, épicerie, toilettes, spa

Avant que l’hôtel nous propose l’excursion nous n’avions jamais entendu parler de ce parc. Il s’agit d’un parc national situé non loin du temple Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao (environ 40 minutes de route), connu pour ses sources d’eau chaude. L’endroit est majoritairement fréquenté par les locaux. C’est un lieu charmant avec un beau parc aménagé, situé dans une zone vallonnée couverte de forêt et de végétation luxuriante. Un sentier serpente au milieu des sources chaudes avant de rejoindre la rivière. Vous pouvez tremper vos pieds à la jonction de la rivière et des sources. Personnellement nous ne l’avons pas fait car nous avions suffisamment chaud comme ça !
Parmi les activités à faire vous pourrez : vous faire masser, prendre un bain d’eau chaude à 38° dans une cabane privative, faire une marche pour aller voir la cascade, vous faire cuire des œufs. Il est aussi possible de loger sur place.

Les oeufs de Chae Son

L’activité principale ici c’est la cuisson d’oeufs dans les sources d’eau chaude ! Eh oui c’est original ! Mais vous verrez que les locaux en sont particulièrement friands ! On a vu des groupes de locaux avec des paniers d’au moins 30 œufs ! Beaucoup viennent ici pour faire un bon pique nique : des oeufs servis avec différentes sauces. Avant d’arriver dans le parc vous apercevrez de nombreux vendeurs d’œufs et de panier en osier. Il y a toutes les tailles de panier imaginable. Vous pouvez en acheter en bord de route ou bien dans l’épicerie sur place.
Pour faire cuire ses œufs rien de plus simple : il suffit de choisir la marmite naturelle dans laquelle on veut mettre ses œufs, pensez à en prendre une avec une température assez élevée, et de plonger son panier dedans. Il faut ensuite attendre 25 minutes environ. Ensuite vient le moment de la dégustation, le goût de souffre se fait sentir et ne rend pas les œufs particulièrement bons. Mais l’expérience reste amusante.

La ballade des cascades

Après avoir dégusté vos œufs soufrés allez faire un tour vers les cascades. Vous pouvez choisir de vous y rendre soit par la route, plus court mais pas très intéressant, ou bien par le sentier qui longe la rivière, plus aventureux et charmant. La végétation luxuriante et la fraîcheur apportée par la rivière rendent la ballade particulièrement agréable. Au bout du chemin vous êtes récompensés par une cascade de 6 niveaux. On peut monter jusqu’en haut de la dernière cascade par un escalier. Une belle ballade pour terminer cette journée d’excursion.

Où dormir à Lampang ?

Ban Mae Boonthong

L’hôtel Ban Mae boonthong a été une très bonne étape de notre séjour en Thaïlande. Tout d’abord l’hôtel est situé en plein coeur de Lampang. L’hôtel est confortable avec des chambres spacieuses et un très bon petit déjeuner. Mais c’est le personnel qui est surtout au top dans cet hôtel. En effet l’accueil est vraiment sympathique, les conseils sont prodigués avec une grande gentillesse et tout est fait pour que vous vous sentiez bien. N’hésitez pas à leur demander d’organiser une excursion. Quand au prix nous avons eu une chambre double à 17 euros. Un rapport qualité prix vraiment bon !

Adresse : 161 Tipchang Rd, Hua Wiang, Mueang Lampang District, Lampang 52000, Thaïlande

La bonne adresse pour manger : Aroy One Bath

Aroy One Bath est un restaurant qui vaut le détour pour sa cuisine mais aussi pour son ambiance. Très fréquenté, majoritairement par les locaux, ce qui est toujours bon signe. N’arrivez pas trop tard pour ne pas avoir à faire la queue. Le spectacle commence dès l’entrée où les cuisines sont visibles et continue en salle où les serveurs courent dans tous les sens pour suivre la cadence des plats. Demandez plutôt une table à l’étage, le cadre est plus sympa avec la musique. L’endroit est charmant, le service est aimable et efficace. Pour la commande on marque les numéros des plats que l’on souhaite sur un bout de papier, comme ça pas de problème de langue ! Les plats sont servis rapidement et de bonnes qualités. On peut tester des jus originaux comme le jus de bael. Le rapport qualité prix est excellent : les plats sont en effet aux alentours de 40 baths. La grande bière est à 60 baths.

Pour 200 baths (soit un peu plus de 5 euros) nous avons eu : 2 plats, 2 bols de riz, et 2 boissons.

Envie de poursuivre votre voyage ?

Pourquoi ne pas continuer vers le Nord et rejoindre la ville de Chiang Mai ? Ou alors dirigez vous vers le sud et découvrez le splendide parc de Sukhothaï !

Enregistrez cet article sur Pinterest :

Découvrez aussi

Leave a Comment