Chiang Mai

by Diane

Pays
Thaïlande

Devise
Bath Thaïlandais

Durée
3 jours

Type de séjour
Ville, Culture

Chiang Mai, la capitale du Nord

Etape incontournable pour de nombreux voyageurs visitant le Nord de la Thaïlande, Chiang Mai est facile d’accès et propose de nombreuses attractions. C’est une ville bouillonnante et dynamique de 250 000 habitants avec la circulation et la pollution qui va avec. C’est donc loin d’être une petite bourgade de Thaïlande. Et pourtant le centre ville historique de la ville ne manque pas de charme avec un nombre de temple impressionnant ! A Chiang Mai, on vient en effet pour découvrir la culture Thaïlandaise à travers ses temples mais on vient aussi ici pour ses bars, ses restaurants, ses boutiques, ses fameux marchés nocturnes et bien évidemment sa région qui promet de belles excursions. C’est aussi à Chiang Mai qu’on peut faire le plein de souvenirs pour ses proches ! Bref c’est une étape touristique mais qui vaut le coup.


Chiang mai bucket list

Visiter les temples du centre ville

Déambuler dans un night market

Goûter la cuisine locale

Faire une excursion sur les hauteurs

Faire le plein de souvenir


Comment se rendre à Chiang Mai ?

Bus

C’est souvent le mode de transport le moins coûteux mais par contre c’est assez long.
Depuis Bangkok il faut compter plus de 10 heures de bus. Le mieux est de prévoir différentes étapes (Sukhothaï et Lampang par exemple) sur votre parcours afin de couper le trajet en plusieurs étapes.
Depuis Lampang vous n’êtes plus qu’à 1h30 de bus.
Le site 12GoAsia vous permettra de trouver certains itinéraires.

Pour vous rendre en direction de Chiang Mai depuis Lampang vous aurez le choix entre plusieurs compagnies. Vous pouvez acheter vos billets directement à la gare routière. Nous avons acheté les nôtres le jour même et n’avons pas eu de soucis pour trouver de la place. Nous avons opté pour la compagnie Green bus, conseillé par notre hôtel. Le prix des billets est de 92 baths par personne (soit 2,5€). Le trajet a duré 1 heure et 45 minutes, apparemment on peut faire plus rapide en prenant les petits vans plutôt que les bus. Mais honnêtement le trajet passe assez vite.

Avion

La ville de Chiang Mai dispose d’un aéroport situé tout près du centre ville, environ 15 à 20 minutes en voiture (comptez 180 baths avec un Grab). L’aéroport est de petite taille mais dispose quand même de quelques boutiques. Un vol depuis Bangkok dure seulement un peu plus d’une heure, ce qui en fait un moyen de transport très pratique pour accéder directement à Chiang Mai.

Train

Depuis Bangkok le train met environ 13 heures à atteindre Chiang Mai. Il y a des trains de jour ou bien de nuit.
Le site 12GoAsia vous permettra de trouver votre train et de le réserver.

Combien de temps rester à Chiang Mai ?

Nous sommes restés un peu plus de 3 jours à Chiang Mai. C’est une durée qui nous a permis de visiter pas mal de choses et de profiter de l’ambiance de Chiang Mai. Notamment grâce à la location d’un scooter qui nous a permis de nous déplacer dans les environs. On pourrait facilement rester plus pour faire des excursions à la journée à l’extérieur de Chiang Mai.

Bon plan :
Arrangez vous pour être à Chiang Mai un samedi ou dimanche afin de profiter de ses célèbres night market !

La météo à Chiang Mai en Janvier

Nous avons eu très beau temps durant notre séjour à Chiang Mai. Les après-midi sont chauds, plus de 30°. Mais les matinées et soirées sont agréables, on respire plus. Lorsqu’on se rend dans les montagnes, pour aller voir le temple Wat Phrathat Doi Suthepon par exemple, on perd plusieurs degrés en prenant de l’altitude. Une baisse de température très appréciable si on cherche la fraicheur.

Se déplacer à Chiang Mai

Grab

Le service Grab est disponible à Chiang Mai. C’est l’équivalent de Uber en Asie. Il suffit d’avoir l’application pour l’utiliser. Assez pratique, notamment pour se rendre à l’aéroport avec un bon prix.
Comptez 180 baths pour rejoindre l’aéroport depuis le centre.
De la gare routière pour rejoindre le centre ville comptez environ 90 baths.

A pied

Le centre ville de Chiang Mai est tout à fait faisable à pied avec de bonnes chaussures. Certaines ruelles sont agréables et comportent des boutiques, restaurants et bars sympas.

Scooter

Le scooter est l’idéal pour se balader à Chiang Mai. En effet on peut circuler partout et aller visiter les quartiers alentours. Par contre il faut avoir le permis international et le permis moto, sinon c’est l’amende. Et les contrôles ne sont pas rares ! Nous on s’est fait contrôler au bout de 100 mètres dès notre premier jour de location ! La police n’arrêtait que les scooters avec des touristes… Mais comme nous étions en règles nous n’avons pas eu de soucis.

Nous avons loué notre scooter directement avec notre guesthouse (all in one guest house), pour 24h de location nous avons payé 150 baths. Un bon prix pour la Thaïlande avec l’assurance de ne pas se faire arnaquer vu qu’on loue avec son hébergement.

En cas de contrôle routier

Si vous souhaitez vadrouiller en scooter sachez que vous devez posséder le permis moto pour en conduire un en Thaïlande. En effet, le tampon moto doit figurer sur votre permis international. Sinon c’est la prune ! Même si vous êtes habitué à conduire un scooter en France c’est bien le permis moto qu’il vous faut ici.
Notez aussi que le port du casque est obligatoire.


A voir à faire à Chiang Mai

Satuday night market

Tous les samedi soirs dans la rue Wua lai road se tient le Saturday night market. Comme son nom l’indique c’est un marché du samedi soir. Pour cette occasion la rue devient piétonne afin d’accueillir les étales des marchants de rue. Il y a de tout : nourriture, vêtements, objet en bois, sacs… C’est un marché qui attire beaucoup de monde, attendez vous à faire parti d’un flot humain ! Comme la rue est longue il faut mieux faire uniquement un aller plutôt qu’un aller/retour donc faites vous emmener en bas de la rue par un grab (120 baths depuis le centre ville) et remontez la tranquillement en direction du centre ville.

Sunday night market

Ce marché est le plus connu de Chiang Mai, il est très réputé et on s’en rend vite compte quand on voit la foule ! Il a lieu dans la rue principale du centre ville la Rachadamnoend road (celle qui commence par la porte de Tha Phae et se termine par le temple Wat Phra Singh) et certaines rues adjacentes. On retrouve plusieurs étales du samedi soir. Il y a un monde de dingue mais c’est vraiment sympa à faire, il y a une bonne ambiance, on trouve de nombreux souvenirs tout au long de la rue. Pour manger, des food court sont installés à plusieurs endroits, souvent dans les courts des temples ce qui donne un décor superbe. Une activité incontournable à faire lors d’un séjour à Chiang Mai.

Visiter des temples

Le centre ville de Chiang Mai regorge de temples. En effet il y en a à tous les coins de rue ! C’est ce qui donne au centre son charme. Voici une liste non exhaustive des temples à visiter à Chiang Mai. Le mieux étant de programmer certaines de vos visites mais aussi d’en visiter lorsque vous en croiserez durant vos ballades dans Chiang Mai.

Wat chedi luang

Prix
40 baths / personne

Bon à savoir
Tenue correcte exigée pour les femmes : pas de short, pas de débardeur.

C’est l’un des temples les plus connus de Chiang Mai. Il date du XIVe siècle et est le résultat de la fusion de deux temples. L’architecture des différents bâtiments est magnifique. Il y a de nombreux styles différents ce qui rend l’endroit particulièrement intéressant. Le chedi principal en brique, est impressionnant de par sa dimension. Attention le temple juste devant l’entrée n’est pas accessible aux femmes. Il est interdit d’y entrer sous peine de lourdes sanctions.

D’ailleurs pour les femmes il faut être couverte au niveau des jambes. Et pas de petit top à bretelle fine ou qui laisse dépasser le ventre. Sinon on ne rentre pas !

Nous avons eu la chance de visiter le temple lors d’une grande cérémonie. En effet il semble que le temple s’apprêter à accueillir un grand rassemblement de moine. Pour cette occasion il y avait des stands de nourritures et de boisson à l’intérieur du temple et tout était gratuit ! Les personnes qui servaient été très accueillantes et pour une fois que nous n’avions pas à payer en tant que touriste nous étions ravis ! Nous y avons dégusté une glace à la noix de coco succulente !

Wat phra singh

Un temple particulièrement réputé à Chiang Mai. Nous ne l’avons pas visité car le temple était en travaux. Nous n’avions pas envie de payer un tarif plein pot pour quelque chose qu’on ne peut pas voir en entier. Et puis j’avoue que nous commencions à en avoir marre des temples. Au bout de 10 jours de visites quotidiennes de temples on se lasse un peu.

Wat Chiang Man

Le Wat Chiang Man est le temple le plus vieux de Chiang Mai. Bien moins fréquenté que les temples comme le Wat Chedi Luang ou le Wat Phra Sing c’est un véritable havre de paix. Il y règne en effet une atmosphère paisible et la visite est des plus agréable. Son magnifique chedi entouré d’éléphants et ses Viharns élégamment décorés en font un temple incontournable.

Wat Chet Lin

Temple de bien moins grande importance que les précédents mais qui n’en reste pas pour autant moins beau. C’est un effet un petit temple mais qui à la particularité d’avoir un petit plan d’eau avec des nénuphars, traversé par une passerelle en bambou bordée de lampions… magnifique !

Shopping

Chiang Mai est en effet l’un des endroits les mieux pour faire le plein de souvenirs à ses proches. De tout notre voyage c’est là que nous avons eu le plus de choix et les meilleurs prix. L’autre endroit qu’on pourrait noter c’est Ao Nang où il y avait aussi pas mal de boutiques de souvenirs mais moins de choix qu’ici.

Mais que ramener de Thaïlande alors ? Vous avez pas mal de choix sur les souvenirs à ramener. Parmi les plus facile à ramener et à trouver vous avez :
– les écharpes, en cotton, en soie… faites plaisir à vos proches et à vous même avec ce cadeau utile et toujours apprécié. Une écharpe vaut en général 100 baths.
– les pantalons éléphants, il y en a partout et pleins touristes optent pour ce pantalon pour visiter les temples. En effet il suffit de le mettre par dessus votre short et aucun soucis pour rentrer dans les temples ! Comptez 100 baths.
– Vestes et autres vêtements : vestes tissés aux motifs ethniques, chemises en coton… vous aurez plein de choix pour ramener un vêtement. Mais ne craquer pas pour de la contrefaçon… éviter de soutenir ce genre de filière.
– Trousses, pochettes d’ordinateur, sacs en tissu fabriqués à Chiang Mai.

Bel ensemble de boutiques sur la rue principale pour faire ses emplettes de souvenirs.

Autres activités à faire

Chiang Mai regorge d’activités à faire. En effet les agences d’excursions sont légions. Voici quelques exemple d’activités que vous pourrez effectuer :

  • Cours de cuisine
    Envie d’une activité qui change de l’ordinaire ? Un cours de cuisine est parfait pour ramener un petit bout de Thaïlande chez vous ! Certains cours sont donnés dans de très beaux endroits.
    Comptez environ 1200 baths par personne.
  • Massages
    Massage de rue ou dans un institut les possibilités sont nombreuses à Chiang Mai. Environ 300 baths par heure.
  • Excursions
    Vous trouverez de nombreuses agence pour des excursions à la journée : Chiang Rai, villages ethniques, randonnée… Si vous souhaitez vous échapper de la ville ces excursions peuvent être une bonne option.


Autour de Chiang Mai

Au Nord de Chiang Mai : visite des hauteurs

La montagne au Nord de Chiang Mai est un agréable échappatoire à la chaleur et à l’agitation de la ville. Il y fait en effet nettement plus frais et la végétation luxuriante permet une pause nature apaisante. Des mini bus/taxi font la navette dans cette zone. Notamment pour se rendre au Wat Phrathat Doi Suthep. Vous pouvez aussi vous y rendre en scooter, la route est agréable. Par contre veillez, autant que faire se peut, a avoir un scooter en bon état car on ne fait que monter ou descendre et ça peut être raide. Sur la route nous avons vu plusieurs personnes faire le chemin à pied. Nous le déconseillons fortement car ce n’est pas du tout aménager pour les piétons : il n’y a pas de trottoirs. De plus la distance est quand même assez longue, surtout que ça ne fait que monter et ça grimpe sacrément!

Temple Wat Phrathat Doi Suthep

Situé à 30 minutes de route du centre de Chiang Mai le Wat Phrathat Doi Suthep est un temple de grande importance en Thaïlande. Le site daterait du XIV siècle, il a au fur et à mesure du temps beaucoup évolué. C’est maintenant un ensemble de nombreux bâtiments magnifiques qui valent le détour. Les différentes parties du temple sont en effet très belles et richement décorées.

La visite commence par l’emblématique escalier de plus de 300 marches cerné de deux serpents dragons permettant d’accéder au temple. Une fois en haut on achète les billets d’entrée, 30 baths par personne. Pour rentrer dans le sanctuaire principal n’oubliez pas d’enlever vos chaussures, de nombreux panneaux vous le rappellerons. Et surtout mettez vos chaussures aux endroits prévu à cet effet, qui eux étaient un peu moins visible quand il y a du monde. Sinon vous aurez la même mauvaise surprise que nous, c’est à dire ne pas trouver vos chaussures en sortant ! En fait elles sont balayés sans ménagement en tas plus loin. On s’imaginait déjà rentrer à scooter pieds nus et on a un peu tiré la tronche à cette pensée.

Il y a pas mal de monde car c’est un site apprécié des locaux, des pratiquants et des touristes (par car entier). Donc autant dire qu’on est pas seul. Mais cela reste un endroit magnifique et agréable à visiter. D’autant plus que le temple étant situé dans la montagne surplombant Chiang Mai, il dispose de points de vue magnifiques.

Hmong village

En partant dans les montagnes nous avions pour objectif de voir des villages typiques et des tribus. Même si nous savions que nous avions peu de chance de trouver quelque chose d’authentique près de Chiang Mai nous avons quand même tenté l’expérience. Nous avons évité les villages de femmes girafes qui sont apparemment très gênant car cela ressemble plus à des zoos humains qu’à une véritable expérience humaine en immersion. Donc nous avons choisi sur Google map un petit village de la tribu Hmong qui semblait un peu perdu au milieu de la foret dans la montagne. Les Hmongs sont une ethnie originaire de chine et font partis des ethnies montagnardes vivant en Thaïlande. Sur le papier notre expédition semblait prometteuse.

La route qui mène au village est magnifique, elle s’enfonce dans la forêt et permet d’apercevoir de belles vues sur les collines boisées environnante. Mieux vaut avoir un bon scooter pour la route car les montées et descentes sont parfois assez raides ! L’arrivée au village est nettement moins sympa : un gros parking rempli de mini van et de scooters. Mais bon un parking c’est toujours moche et nous nous doutions que nous ne serions pas seuls.

Après avoir laissé notre scooter nous partons voir le village à pied. Et là grosse déception, ce ne sont que des boutiques tout le long des ruelles. Avec exactement les mêmes articles que nous avons pu apercevoir sur le saturday et sunday night market. Quelques boutiques de costumes traditionnels mais qui ne font pas du tout artisanal. Le village en lui même n’est franchement pas très beau et il n’y a aucun charme vu qu’on est au milieu de rues commerçantes. Au bout du village il y a un petit jardin à visiter. L’entrée est à 10 baths par personne et le guichetier est aimable comme les portes d’une prison. Le jardin est mignon et permet d’avoir une assez belle vue sur les collines mais rien d’extraordinaire.

Bilan : un village qui n’a rien d’authentique, rien de charmant et où les touristes sont juste vue comme des portefeuilles ambulants. Ne choisissez pas ce village si vous souhaitez en voir un.

A l’ouest de Chiang Mai : visites d’atelier d’artisanat

Pour se rendre dans les quartiers de l’Ouest de Chiang Mai le mieux est de s’y rendre avec votre scooter. Si vous n’avez pas de scooter vous pouvez toujours opter pour un tuk tuk ou un taxi (grab).

Fabrique de soie

C’est en prenant la route 1006 qui se dirige à l’Ouest de Chiang Mai que l’on peut aller visiter des fabriques de soie. La soie est en effet un artisanat réputé en Thaïlande. C’est Jim Thomson (vous pouvez visiter sa maison lors de votre visite à Bangkok ), un américain, qui a relancé l’industrie de la soie en Thaïlande.
Nous avons visité le Thai Silk Village, un atelier / boutique de soie. Il faut bien garder en tête que c’est d’abord une boutique et non pas un musée, donc forcément leur but est de vendre car c’est de ça qu’ils vivent.

On vous propose tout d’abord un tour gratuit de l’atelier avec des explications (certaines vendeuses parlent français). On y voit le cycle de vie du vers à soie, des métiers à tisser en marche, les éléments utilisés pour la teinture, et d’autres techniques en rapport avec le tissage de la soie. Puis on vous propose une activité payante consistant à teindre soit même son écharpe : comptez 380 baths pour teindre son écharpe en coton et soi. Une expérience amusante pour s’en tirer avec un souvenir pas trop cher. Les teintures sont naturels.

Puis pendant que votre écharpe sèche après son bain de couleur, on vous invite à faire un tour dans la boutique. Vous trouverez des vêtements, écharpes, foulards, objets en soie ainsi que du tissu au mètre… Les prix sont chers. Le truc un peu pénible est peut être la vendeuse qui vous suit au moindre pas dans la boutique, on se sent pisté et observé.

La boutique en soi n’est pas très intéressante, sauf si on souhaite faire des achats, mais l’atelier et les explications sont instructifs.

Les Ombrelles de Bo Sang

C’est à une dizaines de kilomètres du centre de Chiang Mai que l’on trouve le quartier de Bo Sang. Un quartier réputé pour ses ombrelles en papier. En effet on trouve ici plusieurs fabriques et boutiques de cet artisanat. L’Umbrella Making Centre (au croisement de la route 1014 et 1006) est un bon endroit pour se faire une idée sur la fabrication de ces ombrelles. Il y a une grande boutique dans un bâtiment et à l’arrière l’atelier avec les différentes étapes nécessaire à la fabrication des ombrelles. On peut ainsi voir des femmes en confectionner en direct. Une ombrelle peut être un bon souvenir à rapporter pour sa déco, il y en avait des vraiment sympa dans la boutique à des prix attractifs. Comme pour la soi vous ne serez pas seul et vous croiserez des cars touristiques venu faire les visites dans ce quartier.
À côté du bâtiment des ombrelles il y avait aussi une boutique et fabrique de céramique. Nous ne l’avons pas visité car nous étions déjà bien vannés par les visites de soi et d’ombrelles.

Ce sont des artisanats intéressants à voir mais il ne faut pas s’attendre à la jolie petite fabrique de quelques employés avec une jolie boutique dans la nature. Non c’est une grosse route pas très belle avec des commerces partout. Les touristes arrivent en car dans ces boutiques. Et les objets proposés n’ont pas toujours l’air fabriqué dans la fabrique. La balade pour y aller n’est donc pas très jolie mais cela reste intéressant de savoir comment sont fait ces objets.

Voir des éléphants

L’éléphant d’asie fait partie des symboles de la Thaïlande. Pour beaucoup de voyageur une rencontre avec ce superbe animal est dans la liste des incontournables à faire lors d’un séjour en Thaïlande. Le problème c’est que c’est devenu une attraction touristique juteuse où les animaux sont bien souvent exploités.

Nous même avons beaucoup hésité à aller rencontrer ces animaux. Mais nous voulions absolument un centre qui respect les animaux. Donc sûrement pas ceux qui propose un tour à dos d’éléphant (A NE SURTOUT PAS FAIRE).
Dans l’idéal nous aurions voulu un endroit avec un immense parc dans la forêt, avec des affûts pour observer des éléphants libres de tout programmes. Un peu comme un safari. Mais apparemment ce type d’offre n’existe pas et c’est bien dommage.

Nous avons pas mal hésité pour le centre elephant nature Park office. Il semble que ce centre respect les animaux mais nous avons trouvé l’offre un peu cher : 60 euros par personne (2000 baths la demi journée 2500 la journée). Certes il y a de nombreuses activités à faire et beaucoup d’informations données mais ça reste quand même un budget. Et puis on s’est dit que le mieux pour être sûr de ne pas soutenir un centre qui ne partage pas nos valeurs c’est tout simplement de renoncer à cette activité.


Où manger à Chiang Mai ?

Taste from heaven

C’est un petit restaurant végétarien qui mérite à être découvert. Les plats sont très bons et le service sympathique. Les desserts sont originaux.
Quelques exemples de prix :
1 burger vegetarian steak champignons + frites patates douces = 125 baths
1 riz frit ananana = 80 bath
1 pot de glace hibiscus = 65 bath

Its good kitchen

Petit restaurant sympa près du temple Wat Phra Singh. Ambiance simple, service rapide, bons prix et bonne nourriture. Une bonne adresse dans le centre, parfait pour une pause ou pour un repas.
Jus originaux : jus violet blue pea tea.

Pour le diner nous en avons eu pour
180 baths. (1 entrée spring roll, 1 plat de nouille Soy sauce chicken, 1 mango steak rice, 1 bouteille d’eau)

Bear hug café

Petit café juste à côté de l’hôtel en face de la vieille ville. La spécialité : le 3D art latte ! Les boissons sont donc superbes ! L’endroit est cosy et agréable. Il faut seulement ajouter 10 bath sur sa boisson pour avoir le 3D art latte. Nous avons pris un double expresso et un matcha latte. Un mango sticky rice et une assiette de pancakes et fruit. C’est un peu plus cher qu’ailleurs mais c’est très sympa d’avoir son petit chien en mousse de lait
sur sa boisson chaude. Kitch à souhait, on adore ! 460 baths pour un petit déjeuner au top !

Buri gallery house resort

Juste en face du restaurant It’s good Kitchen le Buri gallery house resort est un hôtel qui dispose d’un bar et d’un restaurant. Le bar est un peu en retrait de la route et permet de faire une pause au calme. Endroit très agréable, les cocktails sont bons et originaux. A 180 baths le cocktails on est largement au dessus des prix habituels de Chiang Mais si vous y allez avant 18h vous aurez un cocktail acheté + un offert ! Le prix devient donc intéressant en happy hour ! L’hôtel abrite aussi une petite boutique de souvenirs plutôt mignonne.

Night market, le bonheur des gourmands

Vous avez prévu de visiter un night market ce soir ? Ne dînez surtout pas avant d’y aller mais profiter de l’occasion pour tester de nombreux plats dans les différents stands ! Pour vous donner quelques exemples de ce qu’on peut trouver à manger : spring rolls, mochis, fleur de bananier frits, samoussa, brochettes de viande, glace, pancake, plats de nouilles… Plein de curiosité à déguster.

Ce n’est pas forcément beaucoup plus économique que d’aller dans un restaurant mais c’est une super expérience. A la base nous étions un peu septique à l’idée de manger de la nourriture de rue par rapport aux conditions d’hygiène. Notamment après avoir vu la conservation de la viande et du poisson crue dans le marché à Lampang. Mais notre guesthouse nous a beaucoup rassuré sur le sujet et nous n’avons eu aucun problème digestif à déplorer du séjour ! Je ne dirai pas qu’on peut manger n’importe où les yeux fermés mais on peut vraiment se faire plaisir et profiter des marchés nocturnes de Chiang Mai.

Où dormir à Chiang Mai ?

A Chiang Mai mieux vaut dormir dans le centre historique pour pouvoir se balader à pied. Nous avions choisi une guesthouse simple et bien placée qui nous a tout à fait convenu. Le seul petit regret c’est peut être de ne pas avoir eu une piscine pour se rafraîchir un peu entre deux visites.

All 1 one guesthouse

Etablissement idéalement situé dans le centre de Chiang Mai. Tenu par des Français on apprécie les conseils et bons plans prodigués à l’accueil. C’est un endroit relax et agréable. Les chambres sont simples et peu cher, 19 euros la chambre double. Petit déjeuner délicieux : du vrai bon pain croustillant, miam ! Location de scooter sur place disponible, parfait pour une location sans soucis.

Adresse : 31/1 Moonmuang Road, Soi 1-2 T. Phrasingh, A. Muang , Phra Sing, 50200 Chiang Mai, Thaïlande 

Continuez votre voyage

Depuis Chiang Mai un grand nombre de destination s’offre à vous ! Vous pouvez descendre à Lampang qui est à seulement 1h30 de route, continuer vers le Nord en partant vers Chiang Rai ou bien vous envoler pour le sud en direction de Bangkok ou encore plus loin jusqu’à Krabi pour découvrir les plages paradisiaques de Thaïlande !

Enregistrez cet article sur Pinterest :

Découvrez aussi