Koh Phi Phi

by Diane

Pays
Thaïlande

Devise
Baths Thaïlandais

Type de séjour
plage et nature

Durée
2 jours

Un petit bout de paradis

L’archipel de Koh Phi Phi est composée de plusieurs îles dont les principales sont Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh. La première île est la seule de l’archipel qui dispose d’hébergements. C’est sur cette île que les visiteurs arrivent pour un séjour à Koh Phi Phi, au petit village de Tonsai. Nous avons passé 2 jours sur les îles Phi Phi et nous avons adoré cette étape.

Pourtant à la base j’avais vraiment un mauvais a priori. En effet l’île étant très touristique j’avais peur que cela soit totalement dénaturé, blindé de monde et une sorte de mini Phuket. Au final qu’en est il ? Oui il y a du monde mais ce n’est pas plus dérangeant que cela car la foule est répartie sur l’île donc on n’a pas la sensation d’être sur la côte d’azur en plein été. Le village de Tonsai ressemble un peu à Disneyland, un peu factice. C’est assez petit avec des bars, restaurants, des boutiques et salons de tatouages à tout va. Même les grandes chaînes ont réussi à s’implanter : on trouve un Macdo et un Burger King, bonjour l’authenticité. Mais dés qu’on s’éloigne un peu de Tonsai centre, l’île est restée magnifique et est assez grande pour que les visiteurs ne se marchent pas dessus. La nature est ici grandiose et vous en mettra plein les yeux.

Pour les fêtards c’est une destination de choix, vous ne vous ennuierez pas ! Pour les autres c’est la nature qui vous ravira. L’île dispose de nombreuses plages et on peu en trouver des peu fréquentées. Il y a de beaux spots de snorkeling, la possibilité de faire de nombreuses activités et excursions. Et que dire de l’île voisine Koh Phi Phi Leh ? Une excursion est indispensable pour aller découvrir ce petit bijoux ! Vous l’aurez compris on ne peut pas regretter un séjour à Koh Phi Phi !

Combien de temps rester à Koh Phi Phi ?

En restant 2 jours à Koh Phi Phi nous avons eu le temps de voir le principal. Nous ne pouvions pas rester plus à cause de nos dates. En effet, nous y étions juste avant le Nouvel an chinois et les prix après nos dates triplés pour l’hébergement ! Autrement nous y serions restés plus avec plaisir. On peut sans problème y prévoir 4 jours. L’idéal étant peut être de loger à deux endroits différents pour profiter de l’île au maximum. 2 jours vers Tonsai pour découvrir ce côté de l’île et partir en excursion depuis le port. Et 2 jours à l’autre bout de l’île dans un bel hôtel isolé pour profiter de la nature et du calme.

Comment se rendre à Koh Phi Phi ?

Pour venir à Koh Phi Phi il n’y a pas le choix, il faut venir en bateau ! Il y a de nombreuses liaisons depuis Phuket, Ao Nang, Krabi et Koh Lanta. Vous pouvez réserver à l’avance depuis le site 12go Asia ou bien réserver vos billets sur place pour un ferry ou un speed boat.

Intérieur du ferry

Comme nous y étions durant la haute saison touristique nous avons préféré réserver en avance pour être sûr d’avoir de la place. Nous avons pris un ferry depuis Krabi. Le billet nous a coûté 800 baths (22€) par personne. Le trajet a duré 2 heures. Le placement est libre sur les ferries donc c’est premier arrivé, premier assis sachant que le ferry était plein. Le voyage a été calme car la mer était d’huile ce jour là. Ne comptez pas sur l’équipage pour vous expliquer quoi que ce soit ou même pour un bonjour.

Mieux vaut être à droite du bateau pour avoir la vue de Koh Phi Phi à l’arrivée. Le débarquement est un peu cacophonique, en effet les passagers descendent sur le quai qui est assez étroit et les valises arrivent au fur et à mesure lancées depuis le bateau.

Le retour

Si vous n’avez pas pris de billet retour vous trouverez de nombreux guichets pour vous en vendre sur place. Encore une fois nous avions pris en avance sur 12Go asia. Pour un billet Koh Phi Phi -> Ao Nang (avec transfert en taxi jusqu’à l’hôtel d’inclut) nous avons payé 450 baths par personne.
Le check in à Koh Phi Phi se fait directement sur le ponton. Il y a plusieurs petits stands en fonction de la destination. C’est plutôt bien fait, on ne peut pas vraiment se tromper. Le bateau était à l’heure.

Le bateau était un peu plus sommaire que le précédent et ne disposait pas de gilet de sauvetage a priori… Par contre il y avait des ventilateurs, ce qui est appréciable. Le bateau est lent mais du coup ça ne secoue pas.
Si vous vous placez du côté gauche du bateau vous verrez Bamboo Island et les îles comme Ko Poda avant d’arriver à Railay. A droite vous aurez la vue sur Koh Phi Phi Leh, Railay et la côte d’Ao Nang.
Le premier arrêt est la plage de Railay. L’équipage passe dans le bateau en criant « Railay, Railay, Railay ». C’est le signale pour rejoindre l’arrière du bateau afin de débarquer. Comme il n’y a pas de ponton, les passagers sont débarqués dans des long-tails boats ou des speed boats afin de rejoindre la plage.
L’arrivée au port d’Ao Nang est assez belle, on longue la belle plage de Hat Noppharat Thara avant de rentrer dans l’embouchure de la rivière et de débarquer dans le port. Un minibus ouvert attends les passagers pour leur transfert vers leurs hôtels.

Comment ça se passe pour les bagages ?

Dans les ferries les bagages sont entassés à l’arrière du bateau. Il n’y a donc pas de problème pour emporter des sacs à dos, des valises, des gros bagages. Par contre si vous avez un sac souple évitez d’y laisser des objets fragiles au cas où votre bagage serait sous tous les autres…


La météo en janvier à Koh Phi Phi

Nous avons eu un temps magnifique durant notre séjour en Janvier. Température de l’eau 29° et dehors 32° ! Mais avec l’humidité on avait souvent l’impression qu’il faisait bien plus !

Se déplacer à Koh Phi Phi

A pied

Le meilleur moyen de se déplacer à Koh Phi Phi reste vos pieds ! En effet vous pourrez vous rendre à pas mal d’endroits en utilisant les chemins piétons. Le centre est pavé, si vous avez une valise pas de soucis pour la faire rouler dans cette partie.

Les long-tails boat

Certaines plages ne sont pas facilement accessibles à pied, il faut donc emprunter la voie maritime. Nous ne l’avons pas fait car nous n’avons pas eu le temps de visiter ces plages, donc on ne peut pas vous donner d’idée de prix. Par contre essayez de ne pas en abuser c’est vraiment une nuisance sonore insupportable et malheureusement ça rend certaines plages peu agréable alors qu’elles sont magnifiques.


A voir à faire à Koh Phi Phi

On peut tout simplement ne rien faire et se reposer sur l’une des plages de l’île. Un bon bouquin, du soleil, une mer chaude : on est pas si mal ! Mais si on a envie d’être un peu plus actif pas de soucis ! Vous trouverez de quoi faire de la randonnée, du snorkeling, du kayak… et aussi de nombreuses excursions sur les îles environnantes !

Coucher de soleil à Long beach

Les plages

Long Beach

Depuis Tonsai, cette plage est à 30 minutes de marche. Il faut remonter à pied la plage de la baie de Tonsai puis suivre le petit chemin longeant la côte. La fin du parcours est un peu raide : on descend au milieu des racines, mais rien d’insurmontable. C’est une jolie plage mais tout une partie est envahie de long-tails boats. Depuis cette plage on peut admirer l’île de Phi Phi Leh. Nous avons croisé quelques singes sur cette plage : attention à vos affaires. En effet ces petits filous étaient en train de fouiller dans des affaires laissées sur des serviettes et ils ne leur a pas fallu longtemps pour trouver une bouteille d’eau et l’ouvrir.

Viking Beach

Plus petite que Long Beach, c’est une belle plage qui semble plus calme.

Tonsai Bay

La baie de Tonsai est celle par laquelle on arrive en ferry. Il y a donc pas mal de trafic maritime. Malgré cela la plage qui borde cette baie est vraiment belle, on y trouve quelques bars et restaurants avec une vue magnifique.

Loh Dalum Beach

C’est la plage situé de l’autre côté de Tonsai en partant du ponton. C’est une belle plage, très vivante avec de nombreux bar. Le soir c’est musique à fond et spectacle de feu. A voir au moins une fois. La journée c’est un peu plus calme, la vue est très belle. Par contre à marée basse l’eau s’en va vraiment loin, ce n’est donc pas l’idéal pour se baigner.

Loh Dalum beach de jour.

View point

C’est une activité à ne pas manquer quand on est à Koh Phi Phi : ce point de vue qui domine l’île est en effet de toute beauté. Mais la vue se mérite : il faudra gravir les marches qui y mènent et c’est raide ! Et avec la chaleur on se demande vite pourquoi on s’inflige ça ? Tout le monde arrive en haut bien luisant et suant ! L’entrée est payante : 30 baths par personne. Il est interdit de monter avec de l’alcool en haut. Vous trouverez de quoi en acheter sur place, il y a 2 bars au View Point 2. Il y a en effet 2 parties : le premier View Point permet d’avoir déjà une belle vue. Mais celle du View Point 2 est exceptionnelle ! Le meilleur moment pour faire des photos est le matin pour avoir une belle luminosité et le mieux c’est d’y aller quand c’est marée haute pour la photo parfaite. En fin d’après midi on a le soleil en face. Mais dans tout les cas c’est quand même magnifique !

Excursion Koh Phi Phi Leh

Afin de découvrir la fameuse Koh Phi Phi Leh nous avons décidé de prendre une excursion. Pas facile de choisir, les kiosques vendant des excursions sont légions et notre hôtel n’avait pas d’avis sur la question. Le mieux c’est donc de se balader et de demander à plusieurs kiosques ce qu’ils proposent.

Nous avons choisi l’excursion « early bird ». Comme son nom l’indique c’est une excursion qui part tôt le matin et c’est ce qui nous a séduit. L’île de Koh Phi Phi Leh attire des excursions venant de Phuket, Krabi, Ao Nang, Koh Lanta et Koh Phi Phi Don. En partant tôt en excursion depuis l’endroit le plus proche on est donc seul sur les premiers spots visités. Et c’est ça que nous cherchions. L’excursion débute à 6h30 et se termine à 14h30, pour cette excursion nous avons payé 1300 baths par personne, le repas du midi est compris. La deuxième chose qui nous a attiré pour cette excursion c’est son orientation snorkeling. En effet, nous cherchions une excursion pour pouvoir nager au milieu des poissons et observer les fonds sous marins et celle-ci comporte 3 arrêts rien que pour ça.

Le rendez vous à 6 heure du matin pique un peu mais on est vite consolé par le levé de soleil. Sur le chemin nous traversons le village de Tonsai quasiment désert, quelques fêtards finissent leur soirée. Nous en verrons même un à moitié endormi entrain de se faire tatouer… oui oui à 6h00 du matin ! L’excursion se fait en speed boat. Nous partons à 2 speet boats de 25 personnes chacun. Donc heureusement qu’on arrive les premiers sur les spots car on est quand même 50 à débarquer à chaque fois ! Au final on ne s’en rend pas compte car dans l’eau on peut vite s’éloigner et personne ne se gène.

Premier arret : la fameuse Maya bay sur Koh Phi Phi Leh.

C’est la baie qui abrite la plage du film « La plage » avec Leonardo Dicaprio. Victime de son succès la plage de Maya Bay a dû fermer car l’afflux de touriste était en train de tuer l’écosystème de cette magnifique baie. Le gouvernement l’a donc fermé jusqu’à nouvel ordre (des gardes sont sur la plage pour vérifier que personne ne pénètre dans la zone protégée). Et ils ont bien fait ! Les coraux reprennent des forces, les requins sont revenus : une véritable renaissance. Le bateau ne s’arrête donc pas sur la plage mais à l’entrée de la baie. On a un premier arrêt de 10 minutes pour prendre des photos puis ensuite un arrêt de 45 minutes pour faire du snorkeling. On est très étonné de la température de l’eau dés cette heure là ! Elle est trop bonne ! Les fonds sont assez abîmés mais il y a quand même pas mal de poissons colorés. Une petite plage entouré de falaises permet de faire une petite pause. Comme il était très tôt nous étions quasiment seul dans la baie, c’était bien agréable. Par contre le revers de la médaille c’est qu’à cette heure matinale le soleil ne baigne pas encore de lumière la plage de Maya bay.

Deuxième arrêt : Lo Sama Bay

30 minutes de snorkeling. Le fond marin est en meilleur santé que l’arrêt précédent dans les eaux profondes. Mais dans le couloir qui mène à la petite plage les fonds sont de nouveau abîmés. On sent quand même la pression touristique que subissent ces zones. Mais la belle surprise de ce spot ce sont les nombreux petit requin pointe noir. Pas de crainte à avoir ils font environ 40 centimètres et cherchent plutôt à vous fuir. On en a vu 6, une belle rencontre. Par contres les guides du bateau essayent de les toucher et de les coincer dans les eaux peu profondes afin que les touristes puissent les approcher au plus près… un comportement vraiment nul.

Troisième arrêt : Pileh Lagoon

Un très beau lagon avec une eau turquoise. Ici pas de snorkeling c’est un arrêt baignade. Les falaises se jettent dans cette eau incroyable. L’heure ayant avancée nous ne sommes plus les seuls bateaux, ici il y a déjà pas mal de monde. On repart après 30 minutes d’arrêt.

Quatrième arrêt : Viking cave.

Il s’agit d’un arrêt photo rapide pour cette grotte. Honnêtement on ne voit pas grand chose.

Cinquième arrêt : Monkay beach sur Phi Phi Don

Le bateau quitte Phi Phi Leh pour retourner en direction de Phi Phi Don. C’est une plage connue car elle abrite une colonie de singe. Au moment où nous y sommes allés c’était marée haute, il n’y avait donc quasiment pas de plage. Beaucoup de bateaux sont accostés au plus proche et nous descendons dans l’eau. Attention au appareil électronique ! On se dirige donc vers le petit bout de plage en observant les singes sur les falaises alentours. C’est assez beau à voir. Les guides préviennent au début de ne pas nourrir ou toucher les singes car étant des animaux sauvages ils ne sont pas vaccinés et peuvent être vecteurs de maladie… dont la rage, donc mieux vaut ne pas se faire mordre. Mais à peine dans l’eau les mêmes guides balancent de la nourritures aux singes pour qu’ils sautent dans l’eau et viennent vers les touristes… Ce genre d’action modifie le comportement des animaux et ensuite ils associent l’humain à la nourriture et deviennent agressifs.. Le respect de la vie sauvage est donc encore loin d’être acquis en Thaïlande, même par les professionnel du tourisme.

Sixième arrêt : Bamboo island

Une fois l’arrêt singe effectué nous partons en direction de Bamboo island à 20 minutes en bateau. On reste 2 heures sur l’île. C’est une île superbe : sable blanc et eau translucide ! C’est maintenant l’heure du déjeuner, la guide nous donne nos boîtes repas et on peut s’installer tranquillement à l’ombre des arbres. On peut ensuite se baigner, marcher le long de plage ou bien faire du snorkeling. Ce qui est assez curieux c’est qu’il y a beaucoup de bateaux et donc de nombreux touristes mais la majorité reste vers les bateaux. En marchant un peu le long de la plage vous pouvez vous poser tranquillement à l’écart. L’île dispose de toilettes, d’un petit snack pour se restaurer et d’un coin fumeur.
Pour info le tour de l’île n’est pas vraiment possible car il y a une zone très rocheuse à traverser qui est un peu longue.

Septième arrêt : Loh Lanna Bay et Nui Bay sur Koh Phi Phi Don.

L’excursion repart ensuite en direction de Koh Phi Phi Don pour effectuer son prochain arrêt : Loh Lanna Bay. C’est parti pour 30 minutes de snorkeling. C’est de loin le meilleur spot de l’excursion. Ici les fond sont bien préservé, il y a de nombreuses variétés de coraux et beaucoup de petits poissons colorés. On pourra ainsi observer des poissons clowns dans leur anémones, des petits serpents de mer. La plage de Loh Lanna Bay semble déserte. Nous n’irons pas car notre bateau est arrêté trop loin de la côte mais c’est surement un endroit agréable pour se reposer. Si vous venez depuis la plage nous étions dans la partie gauche de la baie au niveau des rochers, mais c’est peut être un peu long à la nage depuis la plage.
Puis nous faisons un dernier arrêt photo à Nui Bay, une baie avec de belles formations rocheuses plissées. Et enfin nous retournons au pier de Tonsai.

Le speet boat


L’avantage c’est qu’on ne perd pas de temps sur les trajets et qu’on a un peu de confort : toilettes, collations, boissons fraîches.

Les désavantages c’est qu’on est 25 dans un même bateau, pas de charme particulier et qu’on ne voit pas bien le paysage en naviguant.

Ce qu’on a aimé
  • Les beaux paysages des différents arrêts
  • Les explications
  • Le snorkeling
  • Les boissons fraîches à volontés
  • Les snacks après les sessions de snorkeling
Ce qu’on a moins aimé
  • Les guides qui s’approche trop des animaux : singes et requins. On comprend mieux pourquoi Maya Bay est fermé.
  • Le petit déjeuner pas top et l’attente de 6h à 6h30 est un peu trop longue.

Conclusion :
une super excursion que nous recommandons.


Si on était resté plus longtemps, voici quelques activités que nous aurions fait :
  • Faire du kayak ou du paddle pour explorer les environs.
  • Se rendre sur les plages plus isolées de l’île.
  • Randonner dans la jungle.


Où manger à Koh Phi Phi ?

Tom Yam restaurant

Le Tom Yam restaurant est un petit restaurant au coeur de Tonsai. Simple et pas cher. Pour une salade composée et un poulet cajoux riz : 180 baths, soit 5 euros pour un déjeuner à deux.

Aroy Kaffeine Cafe

Ce petit café sera vous séduire par la qualité de sa nourriture. Un petit havre de paix dans l’agitation de Tonsai, pour le dîner nous étions seulement 2 tables. Attention le café ferme tôt : 21h00. Le pad thaï était délicieux, bien relevé et la portion était généreuse (sachant que nous prenons toujours un plat pour 2 c’est dire). L’attente peut être un peu longue mais c’est le signe d’une cuisine fait minute ! Le pancake mango coconut est une tuerie !
Pour le dîner nous avons dépensé 440 baths pour 2 (environ 13€) : pour un plat (150 baths), un dessert et une boisson.

Pause gourmande

Dans le centre de Tonsai laissez vous tenter par l’un des petits glaciers qui sert des glaces coco délicieuses. Pour 100 baths vous pourrez vous rafraîchir avec une demi noix de coco remplie de glace coco et de lamelle de coco fraîches. Miam !

Unni’s

Beau petit restaurant servant de la cuisine Thaï mais aussi mexicaine et européenne. Service rapide et attentionné. Nous avons goûté un sweet and saur chicken : poulet en sauce avec légumes et ananas, très bon, juste relevé ce qu’il faut ! Servi en bonne portion. Les cocktails sont à 99 baths (3 euros) ! Pour le diner nous en avons eu pour 497 baths : 1 cocktail, 1 boisson, 1 plat et 1 accompagnement.


Où dormir à Koh Phi Phi ?

Nous avons choisi un hôtel proche de Tonsai mais un peu éloigné du centre pour ne pas entendre le bruit des bars la nuit. En effet si vous prenez dans le centre ou dans la zone de Loh Dalum Beach et de la bay de Tonsai vous risquez d’entendre des boums boums toute la nuit 🙂 Dans tous les cas le mieux c’est d’avoir une paire de boule quies avec vous car même un peu éloigné on n’est pas à l’abris du bruit !
Comme on le disait plus haut, si vous restez plus longtemps cela peut être intéressant d’aller dans un hôtel plus difficile d’accès pour profiter d’un Koh Phi Phi plus sauvage.

Papaya Phi Phi Resort

Situé juste au dessous de View Point 1, l’hôtel dispose d’une vue magnifique sur Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh. Il faut monter pas mal de marche car l’hôtel est à flanc de colline. L’hôtel c’est amusé à marquer le nombre de calories perdu au fur et à mesure des marches pour motiver les clients ! La chambre est bien, avec un balcon offrant une vue de rêve ! Le petit déjeuner est servis sur la terrasse, agréable pour se réveiller en douceur. Les seuls reproches qu’on pourrait faire c’est l’isolation : phonique et thermique qui est proche de zéro. Si vous avez des voisins bruyants ça peu vite être pénible je pense. Et ensuite les employés, niveau conseils pour des excursions ou avoir des informations sur les différentes plages c’est la aussi zéro.

Envie de poursuivre votre voyage ?

Continuez votre découverte du Sud de la Thaïlande en visitant la région de Krabi ou bien visitez une autre île : Ko Ngai, une île paradisiaque qui ne vos laissera pas indifférent.

Enregistrez cet article sur Pinterest :
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi