Ko Ngai

by Diane

Pays
Thaïlande

Type de séjour
Plage et snorkeling

Durée
2 jours

Devise
Baths Thaïlandais

Le paradis est ici !

Un peu à l’écart des itinéraires classiques des touristes Ko Ngai a su, pour le moment, se préserver d’un tourisme de masse. L’île est située au dessous de Ko Lanta, non loin de la côte de la province de Trang. Elle fait partie des îles de Trang, un regroupement d’îles peu connues et pourtant magnifiques ! Une destination de choix pour ceux qui aiment éviter la foule !

Ko Ngai ne comporte pas de village, ici ce ne sont que des hébergements pour touristes. Heureusement, il ne sont pas monstrueux et s’intègrent plutôt bien au paysage de l’île. Pas de bars avec des soirées endiablées jusqu’à l’aube comme à Koh Phi Phi, ici tous les établissements ferment tôt et les soirées sont calmes. Idéal pour regarder les étoiles depuis la plage en écoutant le ressac des vagues.

Ko Ngai est la meilleur étape de notre voyage en Thaïlande ! Nous avons adoré cette île : eaux turquoises, grande plage de sable blond, poissons colorés, jungle luxuriante, tranquillité, soleil, vue imprenable… C’est l’île paradisiaque de base ! On ne peut que tomber amoureux de cette île ! Espérons que ce petit paradis perdure et arrive à préserver sa nature et sa tranquillité !

On pourrait diviser l’île en 3 parties :

  • L’Est, avec la grande plage principale, ses hôtels, ses restaurants, et sa barrière de corail.
  • Le Sud, qui comporte le port avec la jetée et un ensemble d’hébergements, la crique d’Ao Muang au milieu de la jungle et la plage de Paradise Beach avec ses rares hébergements et sa grande plage de sable.
  • L’Ouest et le Nord : la partie sauvage de l’île, une jungle impénétrable.

Bon à savoir

N’oubliez pas votre anti-moustique ! A la tombée du jour ou dans la jungle les moustiques sont bien présents sur l’île de Ko Ngai !


Comment se rendre à Ko Ngai ?

L’île de Ko Ngai est uniquement accessible par bateau. Etant une île moins fréquentée que ces congénères, comme Koh Lipe ou Koh lanta, il y a beaucoup moins de liaisons disponibles pour s’y rendre. Vous pouvez vous y rendre depuis Koh Lanta, Krabi, Koh Phi Phi ou depuis la côte de Trang. Nous avons encore une fois utilisé les services de la plateforme 12 GoAsia pour organiser ce trajet (avec la compagnie Satun Pakbara Speed Boat Club). Ce rendre à Ko Ngai est plus onéreux que d’autres destinations, notamment au niveau du transport. Pour un Krabi -> Ko Ngai en speed boat, nous avons payé 1600 baths par personne (soit 47 euros). Le bateau était à l’heure et l’équipage efficace nous étions content de cette compagnie.

Depuis le pier de Klong Jilad à Krabi nous avons pris un premier speed boat qui nous a amené jusqu’à Koh Lanta. Nous étions seulement 8 sur un petit speed boat qui a mis environ 1 heure à atteindre Koh Lanta. Le trajet le long de la côte est plutôt beau. Le bruit du bateau est assourdissant mais au moins on avance ! Une fois arrivé au port de Koh Lanta nous avons dû attendre 30 minutes. Plusieurs bateaux de différents endroits sont arrivés avec d’autres passagers pour le trajet. Lors de l’escale, pour ne pas que nous, ou nos bagages ne se retrouvent sur le mauvais bateau nous avions des stickers avec dessus notre destination finale.

Klong Jilad pier, Krabi

Transfert des bagages : Koh Lanta

Nous ré-embarquons en fonction de notre destination sur un speed boat beaucoup plus gros car il se rend jusqu’à Koh Lipe. 90% des passagers se rendent à Koh Lipe, une destination très en vogue ces derniers temps, il faut dire que les photos font rêver ! Mais au vue du nombre de touristes qui s’y rendaient c’est clairement devenu une destination vraiment très touristique. Le début de la traversée se fait entre les 2 îles de Koh Lanta, on aperçoit la mangrove et quelques singes. Le trajet dure 45 minutes. L’arrivée à Ko Ngai est splendide, une île tout en longueur avec une longue plage de sable blond, entourée d’une végétation tropicale dense d’un côté et de l’autre d’une eau turquoise et limpide. Le bateau s’arrête au milieu de la plage et on descend à même la plage. Heureusement pour nous, notre hôtel était juste en face. D’autres touristes ont eu moins de chance et se sont retrouvés à porter leur grosse valise dans le sable jusqu’à l’autre bout de la plage.

Pécheurs entre les 2 îles de Koh Lanta
Arrivée sur l’île de Ko Ngai
Débarquement sur la plage de Ko Ngai
Partir de Ko Ngai

Pour le retour nous n’avions pas réservé à l’avance de transfert. Nous devions nous rendre à l’aéroport de Trang pour notre retour à Bangkok. Nous avons organisé le transfert directement avec notre hôtel, il n’y avait pas beaucoup d’autres choix de toute façon. L’hôtel nous a ainsi organisé un transfert privatif à 2500 baths (soit environ 75 euros). Un prix assez onéreux mais l’aéroport n’est pas tout proche et le transfert est bien organisé sans aucun moment d’attente. La première partie du transfert se déroule avec un long-tails boat qui vient nous chercher devant l’hôtel. La traversée dure 45 minutes, la mer et calme, la vue est belle et le bateau avance à un rythme de 25 km/h. Par contre qu’est ce que c’est bruyant un long-tail boat, on arrive même pas à s’entendre alors qu’on est à 1 mètre l’un de l’autre ! Heureusement le trajet n’est pas trop long.

Une fois arrivée au Pak Meng Port, on débarque avec nos valises et on est aussitôt installé dans un beau van pour nous rendre jusqu’à l’aéroport. Le trajet dure environ 1 heure. Nous traversons une région loin du tourisme, surtout utilisée pour la plantation de palmier pour l’huile de palme.

L’aéroport de Trang est tout petit, impossible de se perdre dedans ! On y trouve quand même de quoi manger sur place. Le trajet pour Bangkok nous a coûté 45 €/p et a duré 1h25. Nous avions pris la compagnie Air Asia cette fois-ci, on est parti avec environ 1h de retard.


Combien de temps rester à Ko Ngai ?

Nous y sommes restés 2 jours et nous aurions aimé rester beaucoup plus ! Comment ne pas vouloir rester plus sur cette île splendide ! On peut facilement y rester jusqu’à une semaine pour des vacances relaxantes.


La météo à Ko Ngai en Janvier

Il faisait un temps sublime : mer chaude à 29°C et extérieur à plus de 30°C. Les soirées sont agréables car plus fraîches.

La meilleur saison pour se rendre à Ko Ngai est de Décembre à Mars. Pendant la saison des pluies la plupart des hébergements sont fermés.


Se déplacer à Ko Ngai

La seule option pour se déplacer dans l’île c’est d’utiliser ses gambettes ! Il n’y a en effet pas de route à Koh Ngai et c’est ce qui fait tout son charme ! Pour aller vers le port un petit sentier longeant la mer débute au bout du sud de la plage. C’est assez étroit, avec des bagages ça doit vraiment être casse gueule ! Pour se rendre vers Paradise Beach ou Ao Muang, le chemin débute entre le Fantasy Resort et Thanya Beach Resort.


Que faire à Ko Ngai ?

Profiter de la superbe plage de Ko Ngai

La magnifique plage de Ko Ngai est splendide. La vue sur les autres îles et la côte est grandiose. On peut lézarder sur la plage et admirer cette vue sans jamais s’en lasser ! C’est sans aucun doute la plus belle plage de l’île.

La baignade est bien sûr l’activité phare ! L’eau est chaude et translucide ! Les baignades sont conditionnées par la marée. En effet à marée basse la mer part loin et on découvre des rochers. Il n’est plus possible de se baigner. Une autre option que la baignade c’est le kayak, un moyen surement très agréable d’admirer la plage de Ko Ngai.


On peut aussi observer les habitants à plume de l’île : les calaos bicorne. Ce gros oiseau majestueux ressemblant un peu aux toucans, apporte une touche sauvage et tropicale à l’île. On peut les apercevoir d’assez près lorsqu’il mange les fruits des arbres de la plage.

Le soir venu on peut admirer la vue sur les îles qui se teinte de tons dorés et chauds au moment du coucher de soleil.

Faire du snorkeling

L’avantage d’un séjour à Ko Ngai c’est qu’on peut faire du snorkeling sans avoir besoin de prendre une excursion ! En effet un petit récif corallien longe la plage et est facile d’accès. A marée haute on n’a pas pied donc si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau prenez un petit gilet ou quelque chose pour vous aider (la plage n’est pas surveillée). Eviter à tout pris de vous reposer en posant le pied sur les coraux : cela les abîme et les tue, et en plus vous risquez de vous blesser. Gardez toujours un œil sur les bateaux, comme ils accostent n’importe où sur la plage veillez à ne pas vous retrouvez sur leur trajectoire.

On peut apercevoir plusieurs espèces de coraux, différents types d’oursins, des bénitiers, des poissons colorés comme des poissons perroquets, des demoiselles, des poissons lapin d’or, des poissons sergent-major, des poissons chirurgien, des poissons coffre…

Découvrir l’île à pied

Pour changer de la baignade et de la bronzette on peut partir découvrir l’île à pied. L’île n’étant pas grande ce n’est pas très long à faire. Prenez des baskets, vous serez plus à l’aise dans la forêts, et de l’eau car il fait vraiment chaud. Le chemin est peu fréquenté, vous serez tranquille. Attention aux moustiques la jungle en abrite un bon paquet !

Le chemin débute entre le Fantasy Resort et Thanya Beach Resort, il y a un panneau qui indique le sentier. On traverse d’abord le resort pour ensuite s’enfoncer rapidement dans la jungle. On ne peut pas vraiment se perdre, il suffit de suivre le chemin. Le sentier est fléché et vous emmènera à Paradise Beach. En traversant la jungle on profite d’un beau décor avant de déboucher dans une grande cocoterai puis enfin on arrive à Paradise Beach. Une grande plage au sud de l’île. On peut s’y baigner ou tout simplement se promener sur la plage.

Sur le chemin du retour on peut se rendre sur la plage d’Ao Muang. Une petit plage du style robinson crusoë, sauvage sans personne. Il faut pour cela sortir du sentier principale et suivre un petit sentier pas très bien entretenue qui y mène directement.

Paradise Beach
Paradise Beach
La plage Ao Muang

Se faire masser avec vue sur la plage

Vous êtes épuisés par cette dure journée de farniente sur la plage et de plongée dans les eaux turquoise pour voir des poissons tropicaux ? Pourquoi ne pas finir votre journée en beauté par un bon massage ?

Sur la plage principale on peut trouver plusieurs stand de massage. Tous proposent à peu près les mêmes massages aux tarifs assez équivalents. Nous avons fait un massage dans l’un des salon de massage avec vue sur la mer. Il ne faut pas être pudique car on vous met en petite culotte devant tout le monde ! Heureusement il n’y a pas grand monde ! Vous êtes ensuite bichonné pendant une heure avec pour seul vue la mer turquoise. Pour 1 heure de coconut oil massage nous avons payé 450 baths (environ 13 euros). Attention cependant si vous y allez au moment du coucher du soleil : les moustiques sont voraces ici !

Partir pour une excursion

Depuis Ko Ngai on peut partir en excursion sur les îles alentours. Mais comme on est sur une petite île le choix est assez restreint et les prix sont énormes ! A la base nous avions prévu de partir à Ko Rock car l’endroit est réputé comme un site de snorkeling splendide ! Mais au vue des prix des excursions nous avons vite abandonné l’idée. Et puis on est tellement bien sur cette île que nous n’avons pas regretté de ne pas la faire. Ce n’est pas vraiment l’endroit pour partir en excursion, mieux vaut attendre d’être dans des endroits avec plus de bureaux d’excursion comme Krabi ou Koh Lanta pour profiter de meilleurs prix.

L’invasion de méduse sur Ko Ngai

A peine arrivés sur l’île nous voulions déjà nous jeter dans les eaux cristallines qui s’offraient à nous ! Nous avons donc couru dans l’eau… et en sommes ressortis aussi vite lorsque nous avons vu qu’il y avait autre chose qui se baignait ! Une colonie immense de mini méduses, d’environ 3 à 5 centimètres de diamètres mais parfois avec de longs tentacules et de couleur rose ! Il y en avait partout. Un peu perplexe nous avons constaté qu’en effet il n’y avait aucun baigneur dans l’eau… Après avoir questionné la réceptionniste de l’hôtel nous avons appris que c’était la première fois que l’île avait ces visiteurs gélatineux mais que cela durée depuis quelques jours. Nous étions très déçu car nous pensions que nous ne pourrions pas nous baigner dans cet endroit de rêve et que nous allions être condamner à mourir de chaud sur notre transat tout en observant cette mer splendide ! Mais une petite lueur d’espoir à jailli lorsqu’elle nous a dit que ces méduses n’étaient pas dangereuses, mais que comme ça piquait quand même un peu, il valait mieux essayer de les éviter. Plus facile à dire qu’à faire !

Nous avons donc fait de premiers essais timides en essayant de nous frayer un chemin au milieu des centaines de méduses… sans succès ! Mais on s’est vite rendu compte que la piqûre des méduses n’était en effet pas très douloureuse : ça picotait mais pas beaucoup et l’effet durait très peu de temps ! Voyant d’autres touristes plus téméraires se jeter dans l’eau nous avons fini par réussir à traverser les méduses sur une largeur d’environ 20 mètres. Passé le banc on pouvait profiter de la mer et faire du snorkeling tranquillement. Et puis plus tard dans l’après midi le banc avait tout simplement disparu ! Elles étaient là durant tout notre séjour à Ko Ngai mais seulement à certain moment de la marée le reste du temps elles disparaissaient on ne sait pas où et revenait le lendemain. Un phénomène vraiment curieux qui heureusement ne nous a pas gâché le séjour sur Ko Ngai.


Où manger à Ko Ngai ?

Le restaurant du Mayalay beach resort

Le restaurant de notre hôtel était vraiment très bien. A l’ombre de la grande paillote on peut déguster de bons plats avec une vue splendide. Le service est gentil et attentionné. Il y a pas mal de choix sur la carte, nous avons testé entre autre le riz dans l’ananas, les smoothies, un dessert local le Koh buloi : des boules gélatineuses multi colors dans du lait de coco : très original, le poisson grillé… Prix un peu élevés mais c’est bon ! On recommande !

BMH.Bar

Pour une pause cocktail les pieds dans le sable et la vue sur la plage optez pour le BMH bar ! A 170 baths le cocktail vous ne serez pas déçu ! (n’oubliez pas l’anti-moustique le soir 😉 )


Où dormir à Ko Ngai ?

Ko Ngai est une île disposant de plusieurs établissements avec différentes gammes de prix. Mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’un lieu d’exception donc forcément les prix sont plus élevés qu’ailleurs. Le mieux est de choisir un hôtel situé sur la grande plage principale. Ainsi vous aurez la possibilité de manger dans différents restaurants, de faire du snorkeling et de partir en excursion, tout en étant au calme ! Proche du port vous ne pourrez pas profiter d’une belle plage et du côté de Paradise Beach cela semblait vraiment paumé, après ça peut être ce que l’on cherche.

Mayalay Beach Resort

Situé sur la magnifique plage de Ko Ngai l’hotel dispose d’un emplacement idéale ! Les bungalows sont disposés sur la plage au milieu des cocotiers. Ils sont en bois et on beaucoup de charme de l’extérieur, l’intérieur mériterait un petit rafraîchissement mais honnêtement ici on passe peu de temps dans sa chambre ! Le restaurant est de bonne qualité et vous aurez une vue de rêve pour vos petit déjeuner ou autre repas ! En plus le service est top : attentionné, gentil et efficace ! Un gros coup de cœur pour cet hôtel, à 95€ la nuit c’est pas donné pour la Thaïlande mais on ne le regrette pas ! Transats à disposition des clients, on peut faire du snorkeling juste en face de l’hôtel. On y reviendra avec plaisir !

Envie de poursuivre votre voyage ?

Découvrez une île incontournable de Thaïlande : Koh Phi Phi !
Au programme plage, snorkeling, soleil, singes…

Enregistrez cet article sur Pinterest :

Découvrez aussi